The Good Business
Leader mondial des machines de découpe intelligentes et de solutions technologiques pour la mode, l’automobile et l’ameublement, Lectra revient de loin. Sauvée in extremis de la faillite en 1991, elle se positionne désormais aux avant-postes de l’industrie numérique, récoltant les fruits d’une stratégie visionnaire. Aujourd’hui, elle est portée par une croissance à deux chiffres et par une innovation de pointe.
Chiffres et dates clés
Les chiffres :
• CA 2016 : 260 M € (+ 10 %).
• Résultat opérationnel 2016 : 37,3 M € (+ 18 %).
• Collaborateurs : 1 550.
• Clients : 23 000.
• Présence internationale : 33 filiales.
• Répartition par activités : 44 % automobile ; 40 % mode et habillement ; 10 % ameublement ; 6 % autres industries.
• Investissements en R&D : 9 % du CA en 2016, 10 % à partir de 2017.
Les dates :
• 1999-2009 : Lectra 2.0 consolide le redressement financier, élargit son activité aux secteurs de l’automobile et de l’ameublement et développe son offre de produits.
• 2009-2016 : Lectra 3.0 investit 50 M € dans un plan de transformation pour entrer dans l’ère de l’industrie numérique.
Lire aussi
Les bottiers Bowen & Alfred Sargent, un «Proxit» amical
Izipizi, la start-up qui s’impose sur le marché de l’optique