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C’est l’un des plus agréables défis de l’été, ce qui ne le rend pas moins difficile à relever : garder l’allure quand grimpe le mercure, cultiver son chic même mouillé, sous les vagues ou au bord de la piscine. En la matière, un petit coup de pouce n’est jamais de trop : c’est pour servir l’élégance estivale que le photographe britannique Adam Brown a créé en 2007 Orlebar Brown. Une ligne de vêtements masculins et de shorts de bain sur mesure, faciles à vivre, dédiés aux jours gorgés de lumière, aux déjeuners de bord de mer et aux baignades sans fin.
Vestiaire solaire
La première pièce fut un short de bain : plus exactement, un short non pas « de bain » mais « pour se baigner », pensé avec le même soin qu’un vêtement. Variation sémantique qui en dit beaucoup de l’esprit de la marque et de sa quête d’une sophistication en toute décontraction.
Près de vingt ans après avoir créé ce que fut le premier short de bain sur mesure, Orlebar Brown, marque du groupe CHANEL depuis 2018, continue de creuser le sillon d’un vestiaire aussi léger à porter qu’à glisser dans ses valises. Le répertoire s’est étoffé de chemises brodées, polos au col graphique, pantalons au tombé souple, sandales en cuir croisé… Les matières, nobles, sont celles d’un été en pente douce : lin italien, mailles délicates, soie, coton et polyester 100% recyclé pour les shorts de bain. Côté motifs, imprimés flamboyants, fleuris, bohèmes ou géométriques côtoient le classicisme de fines rayures ou la sobriété de teintes unies.

Le vêtement dédié à l’art de la baignade reste la grande vedette de la maison. Sa marque de fabrique : une coupe empruntant son patron à un costume de pantalon, déclinée en plusieurs longueurs. Long, mi-long, court, voire plus court, pour un confort sur mesure. Le modèle signature est le Bulldog, avec ses boucles latérales en métal doré que le baigneur peut ajuster à sa guise. Cet été, la marque offre à son short Bulldog deux nouvelles déclinaisons : allure sportive avec boucles ton sur ton et passepoils blancs, ou résolument couture avec, première du genre, une version en soie – le luxe ultime du nageur.
Monaco, nouvelle escale
Si les premières boutiques s’établirent à Londres, origines obligent, Orlebar Brown a accompagné son expansion d’une quête de soleil : la marque est aujourd’hui présente dans 250 lieux de vente (dont 40 boutiques à son nom), répartis entre les métropoles (Paris, New York, Los Angeles…) et les destinations où la mer est un art de vivre : le long de la Méditerranée, de Mykonos à Ibiza, ou sur les rives de l’Atlantique, de Miami à Biarritz.

Comme un hommage à ses sources d’inspiration, la marque à l’esprit très Riviera, déjà présente au sein de l’hôtel Carlton de Cannes et dans les rues de Saint-Tropez, ouvrira en juillet sa nouvelle boutique à Monaco. Elle a soigné son arrivée sur le Rocher, choisissant de s’installer au coeur du Métropole Shopping Monte-Carlo, près des somptueux jardins du Casino et de la Petite Afrique. Allées en marbre, lustres en cristal de Bohème : le lieu, au diapason du luxe monégasque, est surtout à quelques minutes de la côte et des éternels miroitements de la Méditerranée.