- Evasions>
- The Good Partner>
Récemment reconnu au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO, le cidre des Asturies est le témoignage authentique d'une identité séculaire. En mettant en valeur la boisson la plus enracinée de la Principauté, mais aussi ses traditions, ses savoir-faire et les rituels qui l'entourent, l'organisation des Nations Unies élève le cidre asturien au rang d'élément essentiel de la vie sociale et culturelle de cette belle région d'Espagne. À mi-chemin entre tradition agricole et célébration collective, la culture du cidre raconte une histoire : celle d'un savoir-faire régional devenu un symbole de durabilité, de communauté et de transmission des savoirs de génération en génération. Bienvenue en Asturies, ce petit territoire niché entre Côte Atlantique, paysages verdoyants et montagnes imposantes, où le cidre sera votre meilleur guide...
Le cidre asturien, un breuvage incomparable
Produit gastronomique, le cidre asturien se caractérise par sa robe claire et vive et son caractère unique. On craque pour son doux parfum discret de pomme fraîche qui se marie à merveille avec le meilleur de la cuisine asturienne. Fromages, charcuteries, fabada, cachopo, poissons, fruits de mer : quelle que soit la recette typique qui vous fait envie, il y a forcément un cidre pour l’accompagner ! Mais ce que l’on préfère dans le cidre asturien, c’est la cérémonie ritualisée qui l’entoure. Pas pétillant au naturel, ce breuvage ne révèle toute l’intensité de ses saveurs que lorsqu’il est versé de haut. En effet, c’est le geste maîtrisé de l’escanciado qui le dote d’une pointe d’amertume délicate et d’une fine effervescence. Une sensation éphémère de picotement des papilles qui s’évanouit aussi vite qu’elle surprend !
Les « Siderías de Asturias », des temples de la culture du cidre
Pour déguster les meilleurs cidres de la région des Asturies, versés, à bonne température, dans les règles de l’art, direction les établissements hôteliers labellisés « Siderías de Asturias » ! Derrière cette marque de qualité, se cachent des temples de la culture du cidre qui se consacrent à la préservation et à la promotion des traditions cidricoles. Ici, les cidreries sont reconnues pour l’utilisation de cidres naturels de grande qualité qu’elles conservent dans les conditions que ces breuvages exigent. Chaque établissement membre du réseau est tenu d’accompagner la vente de cidre d’un service comprenant le versement manuel de la boisson, puisque ce geste est désormais un art inscrit au patrimoine protégé par l’UNESCO. Enfin, toutes les « Siderías de Asturias » sont le fruit d’un audit qui certifie leur engagement sincère et authentique en faveur de la culture du cidre. Une expérience à vivre tant pour l’aspect culinaire que folklorique !
Le Sidraturismo : 1001 expériences pour plonger dans la culture du cidre asturien
S’immerger dans la culture du cidre, c’est découvrir l’essence même des Asturies à travers des expérience qui allient nature, tradition et gastronomie. Tout au long de l’année, des événements et ateliers rythment le cycle du cidre. De la culture des pommes à la coulée, en passant par les secrets des pressoirs ou les dégustations guidées, le cidre n’a pas fini de vous étonner ! Pour en apprendre davantage sur ce breuvage étonnant, pourquoi ne pas commencer là où la magie commence à opérer, dans les vergers ? Que ce soit en automne, au moment de la récolte, ou au printemps, pour admirer le spectacle des pommiers en fleurs, les vergers ouvrent leurs portes au grand public pour faire connaissance avec les variétés de pommes indigènes et comprendre leur importance dans la production du cidre. Votre voyage au cœur de la production cidricole peut ensuite se poursuivre dans les caves, à la découverte du processus de fabrication traditionnel. Les férus d’histoire ne manqueront pas la visite incontournable du Musée du Cidre des Asturies de Nava. Enfin, les épicuriens parcourront la région pour participer aux espichas, des fêtes populaires où le cidre coule à flot directement des fûts. Autant de traditions qui célèbrent l’art de vivre asturien, entre amitié, gastronomie et musique…
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
