Hotels
The Good Guide
Aux avant-postes de la scène flamboyante de la Côte d'Azur, le Château de Théoule se fait le gardien d'un art de vivre délicat et tranquille.
A quelques kilomètres de distance, Théoule se dresse comme l’alternative au bling de Cannes et du luxe discret de Nice. Bourgade discrète que le nom ne suffit pas (encore) à situer sur une carte, elle vient pourtant, à l’orée de l’été de voir s’ouvrir l’un des cinq-étoiles les plus enchanteurs de l’année. Visite du Château de Théoule.
Lire aussi : A Nice, tout le monde ne parle que de l’Hôtel du Couvent
Plusieurs vies
Édifié en 1630, le château de Théoule, qui n’en est pas encore un, vit sa première vie comme savonnerie, tirant profit des oliveraies environnantes pour produire des savons de haute qualité. Alimentée par les ressources naturelles de l’Estérel, elle prospère pendant plusieurs décennies, contribuant à la réputation de la région en matière de produits artisanaux.
À la fin du XIXe siècle, Auguste Ferrouillat, héritier d’une famille bourgeoise impliquée dans l’industrie de la soie à Lyon, entreprend la première grande restauration de la bâtisse. Ce passionné de patrimoine voit en cette ancienne savonnerie un potentiel architectural et historique inestimable : son projet vise ainsi à la transformer en une résidence de prestige (les prémices d’un hôtel), tout en préservant son caractère original.
En 1910, le Château de Théoule attire l’attention de Harry Crawford, un lord écossais passionné par l’architecture. Il entreprend une nouvelle phase de transformation, ajoutant des tourelles et des remparts crénelés, qui conférant à l’édifice une allure de château écossais. La légende du Château de Théoule commence là. Ces modifications, bien qu’audacieuses, respectent l’essence historique du bâtiment et en font une demeure unique — un caractère que l’on retrouve aujourd’hui dans sa forme moderne. Sous la direction du lord, le château devient une résidence privée de luxe, accueillant de nombreuses personnalités et renforçant sa réputation comme un lieu emblématique de la Côte d’Azur.
Malgré sa splendeur, le château connaît une période de déclin au cours du XXe siècle. Les changements socio-économiques et la montée de nouvelles tendances en matière d’habitat et de loisirs entraînent un désintérêt progressif pour ce type de résidences. Le Château de Théoule est alors mis en sommeil, devenant un temps même une base pour les employés d’EDF dans la région.
Millésime : une vie de château(x)
En 2020, les fondateurs du groupe hôtelier Millésime, Alexandra et Philippe Monnin tombent amoureux de ce qui est devenu une belle endormie. Ils en finalisent l’acquisition en 2021 avec l’appui du groupe d’investisseurs BMF et se lancent dans la restauration et rénovation de son patrimoine pour en faire un lieu d’exception : la première Maison Millésime sur la Côte d’Azur.
Le groupe Millésime a une affection particulière pour les châteaux. Dans le sud-ouest, à un vol d’oiseau de Biarritz, il a réveillé l’ancien hôtel de Serge Blanco pour le transformer en résidence de charme, le Château de Brindos, une adresse hors du temps bâtie autour d’un lac où le couple Monnin a eu la bonne idée de faire flotter une poignée de chambres. En haut de la montagne de Reims, c’est au Château de Sacy que le groupe distille sa vision de l’hospitalité.
Le conte moderne du Château de Théoule
De l’autre côté de la France, dans une région que l’ouest a du mal à connecter, le Château de Théoule reprend les codes de son aîné. Lui aussi décoré par Marie-Christine Mecoen, une autodictate férue de brocante au style éclectique, ce nouvel hôtel déroule deux récits distincts. Le premier, déployé dans le château et la villa des pêcheurs, rend hommage au soleil et à la végétation luxuriante de la Côte d’Azur. Le second, situé dans la villa Art déco, évoque la mer.
Pour les incarner, la décoratrice a donc opéré un savant travail de chine, dénichant des palmiers en rotin XL qui donnent du volume aux chambres ou encore des coquillages rares, exposés dans le lobby comme dans un musée. Luxe non négligeable : chacune des 33 chambres et 11 suites offrent une vue imprenable sur la baie de Cannes.
Sur la terrasse qui jouxte la piscine du Château de Théoule se tient le restaurant gastronomique de l’hôtel. Dirigé par le chef italien Francesco Fezza, qui ne cache pas ses ambitions de conquérir le cœur du guide Michelin, il déroule un ambitieux menu aussi esthétique que savoureux, largement inspiré des trésors marins, conjugués à l’italienne.
En contrebas, E(c)ho, le spa commun à toutes les résidences de la collection Millésime, propose les soins de sa marque partenaire, MyBlend by Clarins dans des cocons douillets eux-aussi décorés sur le thème de la mer. En bonus, une cabine double est ouverte à la réservation sur une terrasse privée avec vue sur la Grande Bleue…
Hôtel Château de Théoule
55 Av. de Lérins, 06590 Théoule-sur-Mer, France
Réservations
Lire aussi : Cannes, Nice, Antibes : 12 nouvelles adresses sur la French Riviera