The Good Business
Il y a plus de dix ans, cette marque italienne jetait un pavé dans la mare du mobilier avec son système modulaire 36e8. De la conception à la distribution, en passant par la communication, son approche du meuble est totalement décomplexée. La good attitude qui fait un carton.
Lago ? Un « organisme pluricellulaire ». Serait-ce là une nouvelle maladie qui se propage dans le monde ? Non. Même si Lago est bien devenue en quelques années la coqueluche de fans de mobilier italien et que son expansion est incontestablement virale. Lago quèsaco ? C’est le nom d’une jeune entreprise italienne de mobilier et le patronyme de son dirigeant et designer en chef. Daniele Lago, à la tête de l’entreprise depuis 2006, est épaulé par sa sœur Rossana et son frère Franco. La quatrième génération de cette famille d’entrepreneurs a mené l’entreprise vers de nouveaux défis : une ouverture à l’international, une vision différente et décloisonnée.
Certes, Lago vend des meubles pour la cuisine, la salle de bains, le séjour, la chambre, les jeunes et le bureau… Mais là s’arrête toute similitude avec ses concurrents. Avez-vous souvent croisé des dressings dont la porte est une pièce de tissu interchangeable ? Des cuisines à l’îlot tellement semblable à une table de repas qu’on n’a plus conscience d’être dans une cuisine ? Des lavabos imitant une feuille qui se détacherait du mur ? Des éléments de rangement dont le point commun est une dimension de base de 36,8 cm ? Car ça, c’est l’offre Lago. Un savant dosage de design et d’innovation, avec une grosse dose de culot. Tout cela, d’ailleurs, formulé dans un manifeste en 11 affirmations, telles que « l’essentiel pour durer dans le temps », « le design, c’est vous, nous fournissons l’alphabet » ou « jamais immobiles »…
Une vision globale
Lago a établi une stratégie à 360 degrés dont l’offre produits est, bien sûr, la base. Pilotée par Daniele Lago, elle est également alimentée par un workshop annuel auquel sont conviés de jeunes créateurs tout juste sortis des écoles de design du monde entier. Chacun apporte ses idées à ce grand brain-storming, dont les meilleures pourront intégrer le catalogue. C’est cette créativité débridée qui permet à la marque de sortir des sentiers battus. « L’écosystème Lago est unique, car généré par des individualités qui se meuvent en symbiose et qui tentent, à travers le design perçu de manière holistique, de faire de la marque quelque chose de spécial », affirme Daniele Lago.