Lifestyle
Lacoste et A.P.C. présentent un vestiaire sportswear inspiré des années 90, idéal à l'approche de l'été, coupe-vent inclus en cas de giboulées inopinées…
Depuis 2019, Jean Touitou organise des « interactions » entre sa marque et des figures majeures du monde des arts et de la création. Kid Cudi ouvrait le bal, rapidement suivi par les Japonais de SACAI, la légendaire Catherine Deneuve ou encore Brain Dead, un label californien inspiré par la culture skate et l’esprit post-punk. Les amis d’A.P.C. se suivent donc, mais ne se ressemblent pas, à l’image de la dernière Interaction en date, avec Lacoste.
Interaction : les capsules de A.P.C.
Bien que toutes diamétralement différentes, les interactions insufflées par A.P.C. ont pour fil rouge de laisser carte blanche aux invités dans le cadre des lignes chères à la griffe de Jean Touitou : minimales, taillées au scalpels, indispensables sinon rien. C’est donc sur un canevas découlant de l’univers de A.P.C. que les amis de la marque s’exercent.
Ainsi, Catherine Deneuve signait en septembre 2020 un vestiaire tout à fait à son image, inspiré de ses looks datant des sixties et de l’intellect de Saint-Germain-des-Près. Gwyneth Paltrow, quant à elle invitée quelques semaines auparavant, misait sur une esthétique axée autour du denim, pas tout à fait californienne ni parisienne.
Lacoste signe pour A.P.C. l’Interaction numéro 14
Louise Trotter a participé au renouveau de la griffe au crocodile. En en bousculant les codes, presque poussiéreux, à son arrivée en 2018, elle a permis à la mythique marque française de conquérir à nouveau le cœur des modeux. Car, si les fidèles n’ont jamais laissé tombé leur polo signé du croco, les hautes sphères de la mode ont attendu ce changement de direction artistique pour réintroniser Lacoste comme acteur majeur de la mode tricolore.
C’est donc la styliste britannique, sous l’égide de Lacoste, qu’ont invitée Jean et Judith Touitou pour l’Interaction 14 de A.P.C. Parce qu’ils partagent cette esthétique amatrice de volumes stricts et efficaces, la collection propose une gamme de jeans, gabardines, coupe-vent, robes-chemises et autres polos à l’allure juste et pointue. En revanche, les deux labels se sont amusés à détourner leurs logos afin de scinder leur partenariat. Le croco se fond donc dans la typographie de A.P.C., donnant naissance à un symbole qui s’affiche en grand sur la poitrine. Tout à fait dans l’air du temps.
Disponible depuis le 8 juin, la collection comporte aussi tout un panel d’accessoires, de la bougie à la chaussette en passant par un tote-bag géant, infusant l’idée d’une partie de tennis typiquement parisienne, pourquoi pas dans les Jardins du Luxembourg.