×
louise

The Good Business

Klaxoon : la fin des réunions sans fin ?

The Good Business

Klaxoon s'est fixé une mission : rendre les réunions et formations moins assommantes en boostant la participation des participants. Lancée en 2014, la start-up rennaise vient d'annoncer une première levée de fonds de 5 millions d’euros.

Qui ne s’est jamais connecté sur Facebook ou Gmail lors d’une réunion qui n’en finissait plus ? Réduit à un rôle de spectateur silencieux, on se dit alors que quelques instants d’égarement ne changeront rien au bon déroulement de la réunion. C’est pourtant là un vrai manque à gagner pour tous les concernés. Klaxoon le fait remarquer en préambule : moins de participation mène à moins de concentration et par conséquent à moins de mémorisation des échanges. C’est de cette problématique qu’est née la start-up bretonne.

Le concept est simple : au début de la réunion, chacun se connecte sur le site Klaxoon et les débats peuvent commencer. Quizz, jeux, questions, brainstorming, sondages, messages instantanés… Tel un réseau social privé, Klaxoon met en place un vrai dialogue entre orateur(s) et auditeurs. « Il faut engager le public et le questionner afin de rendre la réunion plus intéressante à ses yeux, et qu’il retienne mieux » déclare l’évangéliste de l’entreprise, Marie Barbesol. Selon elle, 90 % de ce que nous apprenons est mémorisé dans l’interaction avec l’autre. « Klaxoon se met au service de l’intelligence collective », plaide-t-elle. Bien que nouveau sur le marché, ce véritable outil d’e-learning disponible à partir de 49 € par mois s’est déjà fait une place parmi les entreprises du CAC 40.

Dans le nouveaux campus de Klaxoon à Rennes
Dans le nouveaux campus de Klaxoon à Rennes Klaxoon

Un développement viral
En moins d’un an, l’application compte plus de 100 000 utilisateurs répartis dans 114  pays. Après avoir levé 5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement White Star Capital (New York), Wind (San Francisco-Bruxelles) et Arkea Capital pour le compte de fonds privés (Rennes), Klaxoon compte bien continuer son expansion, en France comme à l’international.

« Cette levée de fonds est une étape clé. Nous sommes fiers d’accueillir des investisseurs de renom qui partagent les valeurs qui portent nos équipes. Fort de ce collectif,  Klaxoon  va pouvoir accélérer sur le territoire en s’ouvrant de très belles perspectives à l’international et révéler tout son potentiel pour devenir un leader mondial », pronostique Matthieu Beucher, le CEO de Klaxoon.

Grâce à lui, impossible de penser à la liste des courses lors de notre prochaine réunion

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture