- Evasions>
- Hôtels>
Un hôtel cinq étoiles aux portes du désert d’Agafay, pensé comme une kasbah marocaine hors normes.
À Marrakech, aux portes du désert d’Agafay, la Kasbah d’If ne promet pas de se sentir « comme chez soi ». Elle fait bien mieux que cela. Derrière ses murs de terre et son architecture ancestrale, cet hôtel cinq étoiles raconte une autre histoire : celle d’un lieu pensé dans le détail, porté par la vision intime de son fondateur, où l’on oublie sa valise autant que le reste du monde.
Lire aussi : Palace le Bristol : la suite la plus folle de Paris se cache dans cet hôtel
La Kasbah d’If : un mirage
Alors que son propriétaire nous raconte la façon dont il a imaginé son hôtel, on retient une phrase : « Nous avons mis dans chaque chambre un coffre afin que la valise y soit glissée et que le client oublie qu’il n’est pas chez lui. » On l’a déjà entendu mille fois, ce refrain qui consiste à dire qu’un hôtel a été pensé pour que le client se sente comme chez lui, loin de chez lui. On ne dira pas ici que cet hôtel, aux portes du désert d’Agafay, à Marrakech, correspond à cette description.
Comme son nom l’indique, nous sommes ici dans une kasbah, une citadelle dotée d’une architecture typiquement marocaine, comme on n’en retrouve pas dans notre Hexagone. L’accueil est aussi bien plus chaleureux qu’une sortie de métro : un portier nous ouvre la porte, un grand sourire nous attend à chaque pas et à chaque recoin. Poursuivons : les lits, king-size, nappée d’une couette aussi légère que duveteuse, remis en ordre à toute heure de la journée. Le sol de la salle de bains est chauffant — un détail en été, pas en janvier alors que la température nocturne rappelle (finalement !) la France.
Mais il est vrai qu’il y a, à la Kasbah d’If, un air familier.
Le personnel nous reconnaît bien vite, les propriétaires ne sont jamais bien loin, et les chambres — ou plutôt les suites — sont si spacieuses qu’on y retrouve la taille d’un appartement parisien. La décoration semble avoir été pensée pour un magazine de décoration, mais avec ce juste soupçon « maison » qui rend les choses tout à fait savoureuses.
Une vision personnelle, six ans de travail et une architecture intacte
Encore une fois, c’est le propriétaire de ce bel hôtel qui s’est impliqué à ce niveau pour donner à son projet un projet qui lui pris six ans de sa vie, afin d’en faire le plus personnel possible.
Avant lui, quelqu’un d’autre rêva de cette kasbah en plein désert. Voilà près de 20 ans qu’un Marocain expatrié en Belgique — son portrait est affiché dans le bar de l’hôtel, par ailleurs un sanctuaire de cuir des plus chics — faisait construire, sur cette colline aux portes de Marrakech, les fondations de ce qui lui rappelait la kasbah de son enfance. Murs en pisé, géométrie typique du genre, tours, patio… Mais alors que le chantier tarde, il décide de vendre ce mirage par encore abouti. Rapidement, c’est son propriétaire actuel qui en reprend la suite, ouvrant les murs de la kasbah vers l’extérieur, ajoutant au projet une piscine à débordement, un spa, une maison d’hiver (pour s’occuper quand les températures baissent) et un restaurant d’été auquel on ôte les vitres quand il fait trop chaud, invitant ainsi des courants d’air bienvenus.
Le dessin intérieur de l’hôtel, accueillant 37 suites dont un véritable appartement, lui, est resté intact.
C’est ce qui fait la beauté de ce projet : il s’agit d’une une partition à quatre mains, celles du présent et du futur. Bien plus, d’ailleurs, car chaque détail de son architecture, de sa construction ou encore de sa décoration est l’œuvre d’un artisan, d’un détenteur d’un savoir-faire unique : des sols en poudre de marbre à l’aspect patiné, des murs en tadelakt, des tables en zellige, des colliers XXL qui sont un gimmick de la décoration.
Le spa, quant à lui — probablement le plus beau du Maroc, voire du Maghreb ? — avec sa piscine dedans-dehors, son architecture à la fois futuriste et complètement troglodyte, est un bijou hors du temps. On y pénètre via un passage sous-terrain (il fallut quatre ans pour le creuser dans la roche) avant de rester ébahi devant la beauté minérale de ce lieu entièrement vitré sur l’Atlas. Un sentiment qui devient familier au cours du séjour à la Kasbah d’If…
Hôtel Kasbah d’If. Route d’Amizmiz Km 27 Tamesloht. Désert d’Agafay, Marrakech. Site internet.
