Dans la vaste salle de rédaction baignée d’un soleil « printanier » les journalistes du quotidien emblématique de Porto viennent de recevoir un cadeau spécial : un magnifique studio de télévision ultramoderne pour le site web de leur journal plus que centenaire. « Pour notre titre fondé en 1888, c’est un nouveau chapitre prometteur qui s’ouvre. » confie ému, Germano Silva, 85 ans, vétéran et grande signature du quotidien de Porto. Entré en 1956 au journal, mais n’en étant plus salarié depuis 1996, il continue d’y écrire tout en publiant des livres et des chroniques sur l’histoire du Portugal. « Dans les années 60, j’ai couvert toutes nos guerres coloniales d’Angola, du Mozambique et de Guinée Bissau », raconte-t-il en caressant du regard sa vieille machine à écrire exposée dans les salons de réception flambant neufs qui jouxtent le studio et la régie du JN Direto. Un brin nostalgique à l’heure de l’arrivée du live, Germano Silva ajoute : « Et dire que lorsque j’ai débuté au journal il me fallait passer par une opératrice de la poste pour téléphoner depuis l’autre côté du fleuve Douro, au cœur de cette même ville de Porto ! »
« C’est génial ! Grâce à ces nouveaux équipements, nous avons pu réaliser, hier soir, avec le président du club de foot de Porto, notre toute première interview en direct pour nos internautes ! » s’exclame, enthousiaste, Sara Gerivaz. Âgée de 23 ans, elle est la dernière recrue de Jornal de Notícias (@JornalNoticias).
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Élargir son audience bien au-delà des frontières nationales, tel est l’objectif de Jornal de Notícias. Et la raison pour laquelle le sous-sol de la tour de béton de quatorze étages de son siège a été investi par le studio de télévision. Car, avec 86 000 exemplaires par jour, Jornal de Notícias est le deuxième quotidien du Portugal derrière Correio da Manhã, journal de droite lancé en 1979 à Lisbonne, mais qui peine à conquérir de nouveaux lecteurs au sein d’un pays de 10 millions d’habitants dans lequel subsiste une vieille rivalité entre les supposés « insouciants » habitants de la capitale et ceux, « travailleurs », de Porto. S’ajoute, enfin, dans ce marché étroit et segmenté, une autre difficulté qui tient au réseau de distribution.