Lifestyle
Le designer andalou Jorge Penadès et le chausseur majorquin Camper s’associent le temps d’un corner éphémère au cœur des Galeries Lafayette.
Camper vient d’inaugurer un shop éphémère au quatrième étage des Galeries Lafayette, ouvert jusqu’au 2 mai. Si l’ambition était, à l’origine, de se contenter d’un espace de vente « classique » et profiter du passage dans le célèbre Grand Magasin parisien, le chausseur espagnol, qui ne fait rien comme tout le monde, a finalement décidé d’offrir à ses nouvelles collections un écrin coloré, pop et qui fait la part belle à un bois mal aimé des designers et fabricants : l’olivier.
L’idée d’utiliser les racines bon marché – parce qu’elles sont compactes et biscornues – de ces arbres centenaires trottait depuis un bon moment dans la tête du designer industriel andalou Jorge Penadès. Ce descendant d’ébénistes, diplômé en 2015, à son compte depuis 2017, et déjà embauché par Camper en 2019 pour la conception du mobilier de la boutique outlet de Málaga a relevé le défi, en quelques semaines, de dessiner, prototyper et faire fabriquer les tabourets qui habillent le pop-up store de la griffe majorquine aux Galeries Lafayette.
Il a imaginé des assises que l’on peut empiler, stocker et expédier facilement et a fabriqué des boites de transport qui sont en réalité des cubes couverts de miroir, utiles pour stocker les souliers et regarder ses pieds pendant l’essayage, tout le temps du pop-up, puis pour ranger les tabourets et les renvoyer en Espagne le 2 mai prochain.
L’olivier n’a pas été choisi par hasard. Jorge Penadès rappelle son importance pour tous les pays méditerranéens, le challenge de travailler ce bois par sa forme, sa taille, mais aussi la durée nécessaire au séchage (16 ans pour le bois utilisé par le designer espagnol) et, surtout, son aspect graphique.
Un joli projet, et de jolies collections : Camper classique, la ligne principale, Camperlab pour les souliers plus « mode » et un espace dédié à la détonnante sandale Kobarah qui, dans un souci d’inclusivité, est désormais disponible jusqu’au 44. Le tout sous l’œil attentif du directeur artistique Achilles Ion Gabriel, qui a repris Camper en 2020 en plus de Camperlab, et qui infuse sa science des tendances et des couleurs vibrantes à l’identité de la marque.
Camper aux Galeries Lafayette, jusqu’au 2 mai, Boulevard Haussmann (Paris 9e), Porte Lafayette, 4e étage. www.camper.com
Lire aussi