×
johann zarco casque moto gp

The Good News // Lifestyle

Victoire de Johann Zarco au GP de France : un casque Replica Shark en vedette

  • Lifestyle>
  • The Good News>

Johann Zarko nous a dévoilé, quelques jours avant le Grand Prix de France qu'il a remporté, la livrée de son nouveau casque Shark, son partenaire depuis 17 ans.

Le casque d’un pilote, c’est autant sa sécurité que son identité. Les fans reconnaissent d’un coup d’œil leur champion grâce à ses couleurs. Et des fans, Johann Zarco n’en manque pas. Le natif de Cannes a créé une relation forte avec son public, qui le suit depuis ses titres en Moto2 il y a une décennie déjà. Et ils sont nombreux à rouler avec la version grand public de son casque, le Shark Aeron GP Replica. Mais parmi eux, certains veulent encore plus se démarquer et montrer leur engagement jusqu’à se procurer la toute dernière version de son heaume. Une version très spéciale pensée en l’honneur de son Grand Prix national au Mans le 11 mai, dont la version JZ5 Replica Zarco, en édition limitée à 500 exemplaires pour la France, est d’ores et déjà en vente en exclusivité dans les magasins Dafy Moto. Un design qui lui aura porté chance : c’est le casque de la victoire pour Johann Zarco, dans une course à suspense qu’il a remportée avec intelligence et brio ce 11 mai !


Lire aussi : 5 questions à Fabio Quartararo, nouveau roi du MotoGP


Johann Zarco : victorieux avec le casque

Co-créé par le pilote au n°5 avec Shark Helmets, ce modèle rare reprend ses couleurs inspirées du drapeau tricolore, le fameux logo Red Bull et la signature de Johann Zarco. Mais pour se montrer un peu plus discret que sa version en MotoGP, le design de la version Replica a été pensé dans des tons plus sombres et des chromes. « Cette année, la livrée est un peu plus sobre pour mieux s’adapter à la route, sur une base carbone où sont moins mises en avant les 7 couleurs des 7 chakras. Mais il ne faut pas confondre le sobre et le fade. Ce modèle est le plus haut de gamme de chez Shark, c’est un investissement et s’il est trop flashy, certains n’oseront pas », explique le pilote. Un graphisme réalisé avec les designers de la marque de Marseille, qui reflète toujours la personnalité affirmée de Zarco et ses qualités de pilote, décrit comme engagé, technique et spectaculaire. Ce casque en fibre de carbone et aramide est livré avec 6 visières différentes et un racing bag similaire à celui des pilotes officiels.

Shark Helmets est le fournisseur du casque de Johann Zarco depuis 2009, et son premier partenaire pour les Grands Prix. Au départ de chaque saison, 4 ou 5 casques sont préparés, avec un exemplaire dédié à la pluie, avec certaines aérations bloquées, et deux exemplaires supplémentaires dans le box. Pas très collectionneur, Johann Zarco ne les garde pas. En revanche, il est heureux d’en voir les répliques sur les routes : « Ça me fait très plaisir de voir quelqu’un avec le même casque que moi. Mais il y a des surprises : une fois, je dis à un gamin sur une piste de karting : c’est mon casque ! Il me répond : non, c’est le mien ! Il l’avait juste choisi pour sa déco… »

Johann Zarco et son casque.
Johann Zarco et son casque.

Le casque, élément aérodynamique

Le casque est partie prenante de l’aérodynamique, et donc du confort du pilote comme de ses performances. « Entre 2023 et 2024, nous avons dépassé un gros cap en termes d’aérodynamique. L’aéro des motos est limitée, le casque est le point le plus haut et subit pas mal de turbulences. On a l’avantage d’avoir un casque qui intègre toutes ces contraintes. Nous avons mis des caméras sur la moto pour voir le travail des ailettes, du spoiler qui donne plus de stabilité. Mais franchement, au-delà de 300 km/h, on est tellement dans un état de transe qu’on ne fait plus attention à ces détails… » Résultat, en série, l’Aeron GP réduit de 80 % l’effet drapeau et de 50 % la turbulence, quelle que soit la position du pilote grâce à son aérodynamique adaptative.

Quels sont les critères d’un bon casque pour Johann ? Ne pas sentir un poids, avoir une bonne visibilité quelle que soit la position de la tête. Bref, oublier qu’on porte un casque ! Et être protégé sans être gêné. Comme tout pilote, Johann Zarco a une relation très spéciale avec son casque, comme un élément intime, partie prenante du pilotage. Et un élément de contribution fondamentale pour la sécurité.

Johann Zarco, casqué, dans les Pyrénées.
Johann Zarco, casqué, dans les Pyrénées.

Avant tout, il s’agit naturellement de sécurité passive, en cas de choc. Mais demain, le rôle du casque pourrait toucher à la sécurité active, préventive, en tant que vecteur d’information en audio ou visuellement, en réalité augmentée. Cependant, les conditions de pilotage à moto ne sont pas les mêmes qu’en auto, même en Formule 1, et une telle adaptation serait un très gros défi : « En F1, ils ont moins de bruits de vent, de moteur, moins de mouvements aussi, on est plus en combat avec les éléments », rappelle Johann Zarco.

En attendant, alors que Johann Zarco filait vers sa victoire historique au Grand Prix de France, peut-être y avait-il parmi les quelque 300 000 spectateurs autour du circuit Bugatti quelques heureux fans venus avec leur casque Replica GP de France flambant neuf, en pleine communion avec leur héros.

Ce nouveau casque aurait-il porté chance au pilote ?
Ce nouveau casque aurait-il porté chance au pilote ?

JZ5 Replica Zarco, 1 149 €, chez Dafy Moto.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture