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L’art ouvre un chemin infini de terrains d’expression et de collaborations. C’est dans cette voie que s’est engagée la maison horlogère Jaeger-LeCoultre avec son programme « Made of Makers ».
Depuis 2022, Jaeger-Lecoultre a initié un véritable laboratoire culturel ayant pour ambition de faire se rencontrer l’horlogerie et d’autres disciplines artistiques. Après avoir invité le nez Nicolas Bonneville à rejoindre le rang de ses « Makers » en début d’année, la maison suisse a ouvert ses portes au chef pâtissier Mathieu Davoine au printemps. Celui-ci nous convie dans un voyage gustatif dans lequel le chocolat célèbre les origines de la Reverso. Attention, c’est divinement bon !
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« Made of Makers », ou comment donner un propos contemporain au classique
Aux origines du programme « Made of Makers » ? Une discussion philosophique sur l’art et le classicisme. Matthieu Le Voyer, le Directeur Marketing de Jaeger-LeCoultre, est celui à qui l’on doit cette initiative. Il explique que « si la notion de « classique » fait référence au passé, elle est associée à des marques ou des objets qui, à leur époque, ont été disruptifs. Les œuvres aujourd’hui consensuelles furent jadis des ruptures ». « Ce qui est le cas de notre maison qui a toujours eu cette capacité à inventer et à rechercher la différence. Il n’y a qu’à penser à la Reverso ou encore au Duomètre ».
Pour alimenter ce propos, Jaeger-LeCoultre a créé « Made of Makers » et convie chaque année des créateurs de disciplines extérieures à l’horlogerie – art numérique, musique, typographie, parfumerie ou encore gastronomie – à transcender leur art dans de nouvelles propositions qu’ils n’ont jamais explorées eux-mêmes. Chaque invité est choisi tant pour son talent émergent que pour son parcours, généralement loin des standards académiques. « Nous nous associons à des personnes qui appréhendent leur art d’une manière intuitive et non conventionnelle et s’alignent avec les valeurs de la maison », explique Matthieu Le Voyer.
La maison revendique l’idée qu’un mouvement horloger naît d’une même tension entre héritage et invention. Les artistes sélectionnés sont immergés dans le grand bain avec visite de la manufacture, observation de la chaîne complète de production de la R&D aux Métiers Rares, afin de pouvoir proposer une création inédite destinée à enrichir l’expérience et l’univers de Jaeger-LeCoultre.
Après la sculptrice de fleurs digitales Brendi Wedinger, le typographe Alex Trochu, le light-painter Roy Wang, ou encore la cheffe pâtissière Nina Métayer pour n’en citer que quelques-uns, c’est au tour du chocolatier Mathieu Davoine d’endosser le rôle de « Maker » de Jaeger-LeCoultre. Ce dernier a imaginé quatre gourmandises chocolatées pour un voyage gastronomique expérimental dans le monde du chocolat, conçu comme un hommage aux origines de la célèbre Reverso, l’iconique modèle de la maison.

Du terrain de polo à l’assiette à travers quatre gourmandises chocolatées
« La découverte du chocolat a été pour moi une révélation », affirme Mathieu Davoine. « Je ne connais aucun autre ingrédient qui offre autant de possibilités esthétiques grâce à toutes les apparences qu’il peut prendre : poudre, liquide, crème, mousse, gelée, croquant… Et si on a la volonté d’expérimenter avec les saveurs par-delà les associations classiques, alors les possibilités sont pratiquement illimitées », poursuit-il. Celui qui aime maîtriser la courbe de torréfaction d’une fève de cacao au degré près s’est inspiré de la thématique du polo, ce sport intimement lié à la Reverso, pour oser gustativement et visuellement « afin de surprendre, de transmettre une émotion et un souvenir à travers une simple bouchée ».
« La richesse esthétique du polo m’a beaucoup inspiré, mais je voulais aussi exprimer les sensations qu’il procure. J’ai donc combiné des références parfois littérales et parfois abstraites à différents aspects de ce sport. Pour intégrer des produits de la Vallée de Joux, j’ai dû revisiter les noix et les fruits rouges, des choix évidents traditionnellement associés au chocolat, en les combinant avec d’autres saveurs et parfums de cette région moins usités dans ce contexte », raconte Mathieu Davoine. C’est dans cet esprit, en repoussant les frontières du goût et les limites du chocolat à travers des textures insolites, des mélanges de saveurs inattendus et des présentations surprenantes, que se dévoilent les délices qu’il a créés en exclusivité pour Jaeger-LeCoultre.
L’Harmonie de chocolat ouvre le bal et joue avec les différentes facettes du chocolat. En forme de spirale, il figure l’énergie des chevaux en plein match. Un biscuit sablé chocolaté est surmonté d’une mousse au chocolat noir qui cache des « perles » de cacao croustillantes auxquelles on ne s’attend pas à la dégustation.
Le Galop des Bois prend la forme d’une balle de polo qui cède sous la cuillère, entre praliné croustillant et mousse légère. Il associe le chocolat blanc et la vanille à des fruits des bois et de la noisette, et même des cèpes, clin d’œil aux sous-bois de la Vallée de Joux.
L’Éclat de Caviar détourne quant à lui la boîte de cirage utilisée par les joueurs de polo pour lustrer leurs bottes, dans laquelle on picore des « perles de caviar » mariant les saveurs de l’olive noire et du chocolat. Un croquant sablé enrichi au pollen de la Vallée de Joux est garni d’une ganache au chocolat et de gelée de reine-des-prés, le tout enrobé de chocolat au lait.
Une bien belle manière de mettre en avant la Reverso, ce grand classique horloger jamais figé, mais constamment réinterprété. À travers les bouchées chocolatées de Mathieu Davoine, Jaeger-LeCoultre poursuit l’objectif de son programme « Made of Makers » : faire de la Vallée de Joux non seulement le berceau d’une haute horlogerie mécanique, mais aussi un hub culturel où se concilient à merveille le temps, le goût et l’imagination.

Site internet de Made of Makers
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