The Good Business
Produite par Conspiracy.Art, elle sent "l'argent brûlé" et son prix grimpe chaque jour d’un dollar, pour rendre hommage à l'inflation. Un concept qui fait rire les riches et hurler les autres.
“Qu’ils mangent de la brioche!” C’est en substance ce que l’on peut comprendre de la trouvaille cynique d’une nouvelle marque, Conspiracy.Art : une bougie parfumée appelée “Inflation Candle” qui s’offre le bon goût d’un concept qui va faire hurler la team premier degré. “Alors que le FMI annonce une inflation de 3% par an jusqu’en 2028 et que la Silicon Valley Bank a fait faillite, l’odeur de l’argent qui brûle se fait de plus en plus forte. Découvrez désormais chez vous cette odeur fumée et boisée de billets de banque brûlés”, ce sont les mots pour décrire leur produit,
Développée avec des parfumeurs parisiens, cette bougie de 220g et 50h de brûlage sent la cire végétale, notes fumées, bouleau et feu de bois. L’idée c’est de rappeler le plus fidèlement possible l’odeur de l’argent qui brûle. Mais ce n’est pas tout : depuis son lancement le 19 avril, le prix original de la bougie (un dollar) grimpe chaque jour d’un dollar. Ses créateurs justifient leur provocation comme une “expérience commerciale, sociale et artistique”, pour répondre à cette question : jusqu’à quel prix peut-on brûler son argent dans une bougie ? 40 euros ? 80 euros ? 200 euros ?
Le cynisme est à la mode
Une expérience surtout marketing qui assure à cette jeune marque de faire le buzz avec un produit de qualité discutable bien emballé dans un concept qui fait rire les riches et hurler les autres. Impossible de ne pas se souvenir de Balenciaga et son sac poubelle à 1790 dollars, du trombone Prada à 185 dollars et de la brique Supreme qui, vendue originellement à 30 dollars, à un moment donné a atteint sur eBay les 1000 dollars.
La stratégie de l’Inflation Candle est la même : convaincre que la valeur des choses est toujours relative et que qu’un objet commun peut peut atteindre un coût de centaines voire des milliers d’euros. En même temps, le choix de l’entreprise n’est pas tombé sur ce produit pour hasard. Selon les chiffres de Market Data Forest, le marché des bougies vaut aujourd’hui 7,5 milliards de dollars et est prévu de monter à plus de 10 millions d’ici la fin de 2028. Pourtant, y aura-t-il vraiment quelqu’un prêt à relever le gantelet de défi lancé en catimini par Conspiracy?
L.P.
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