The Good Business
Il s’appelle Thomas Ross, habite en Floride et vient de lancer une procédure contre Apple. Il demande 10 milliards de dollars et 1,5 % des bénéfices futurs de l'iPhone. Ses preuves ? Une poignée de croquis vieux de 24 ans…
Entre mai et septembre 1992, Thomas Ross réfléchit à un appareil qui permettrait de lire des ouvrages numérisés, regarder des photos ou des vidéos et pourquoi pas téléphoner et servir de modem. Un beau projet qu’il couche sur le papier. Ses croquis sont sommaires, mais incluent entre autres un écran tactile et une caméra. Fier du fruit de son imagination, il dépose un brevet, qui expire en 1995, car il ne paie pas ses cotisations. Mais surtout, il n’a rien mis au point, rien fabriqué et ne sait même pas si la conception de son produit est matériellement possible…
Des croquis pour faire trembler Apple
Douze ans plus tard, Apple présente l’iPhone et rencontre le succès que l’on sait. Jusqu’à ce que lundi dernier, Thomas Ross refasse surface et dépose une plainte contre le géant californien devant la cour de Floride. Pour le « vol » de son invention, il réclame rien moins que 10 milliards de dollars et 1,5 % des bénéfices de la marque sur l’année à venir. Une somme qui ne saurait réparer « la blessure immense » que lui a causé cet abominable pillage.
Dans l’attente du jugement, profitez-en pour dessiner un modèle de montre à voyager dans le temps ou des chaussures à propulsion verticale, on ne sait jamais !
Bonus : The Good Life l'avait vu venir...
3 comments
Comments are closed.