The Good Guide
De passage aux Baléares ? The Good Life dresse pour vous le guide de ces adresses qu'il faut connaître à Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera.
Parmi les cinq iles principales des Baléares, quatre sont habitées. Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera dévoilent des personnalités très différentes. Elles vibrent au rythme de la nature ou des clubs endiablés, vivent de gastronomie ou de nourritures spirituelles et s’enivrent de culture ou de sport. Et de farniente ! Mais bien souvent, elles aiment mélanger les genres autour de leurs plages et de leurs criques de toute beauté. The Good Life propose sa sélection de lieux, nouveaux ou incontournables, mais qui s’inscrivent avec délice dans le temps.
Nos adresses à Ibiza, sur les Iles Baléares
Ibiza… Un nom qui fait rêver. Un nom qui est aussi devenu synonyme de fêtes endiablées. De la période hippie des années 60, il ne reste plus grand-chose, hormis une utopie lointaine. Le tourisme de masse d’Ibiza a laissé des traces. Mais il suffit parfois de s’éloigner un peu pour découvrir une île connue seulement de quelques initiés. Elle nous dévoile alors ses ravissants villages et ses criques paradisiaques.
Sant Joan de Labritja : Beach Caves at Six Senses
La Danse des Esprits libres, gigantesque fresque murale de Carlito Dalceggio courant du sol au plafond, donne le ton du Beach Caves. Au sein de l’hôtel Six Senses (dont les portes ont ouvert en 2021), ce nouveau lieu abrite une foule de réjouissances créatives : un restaurant mettant l’accent sur les produits de l’île et travaillés selon une inspiration latino-américaine ; un bar à la belle sélection de tequilas et de mezcals ; la plage pour une sieste ; un studio d’enregistrement de musique et, enfin, des suites. L’ensemble vit au rythme des événements : concerts, installations artistiques, débats, ateliers…
Sant Joan de Labritja : Can Martí
Il n’y a pas que la mer à Ibiza. Il y a aussi la terre riche et généreuse qui offre ses produits gorgés de saveurs de la Méditerranée. La finca Can Martí le sait bien. Depuis quatre cents ans, elle travaille avec amour cette terre qui lui donne son potager, ses herbes aromatiques et ses oliviers. Can Martí, c’est l’agrotourisme chic et simple qui se vit dans l’une de ses suites ou dans sa casita indépendante. Elle a le charme des maisons qui ont vécu et l’intérieur d’un blanc presque immaculé, façon bohème rurale. Une adresse où se poser et se ressourcer au bord de la piscine ou… dans les champs.
Venda de Ca’s Ripolls, 29. canmarti.com
Playa de S’Estanyol : Cala Bonita
Il faut être un brin aventurier pour emprunter ce chemin poussiéreux, mais l’effort est vite récompensé. Le restaurant Cala Bonita a presque les pieds dans l’eau. Mieux, sa plage offre encore un certain calme loin de la foule. On y sera entre nous, c’est-à-dire entre les quelques initiés et les hôtes du restaurant. Ambiance paillote chic et rustique, idéale pour les après-midi de farniente. À l’honneur : des saveurs modernes de la Méditerranée.
Sur les Iles Baléares, dans le ville d’Ibiza
Común Ibiza
Patience. Annoncée pour cet été, cette adresse nichée dans les montagnes n’ouvrira finalement qu’en septembre, autrement dit la période idéale pour vadrouiller à Ibiza. Cette ancienne finca a été rénovée dans les règles de l’art avec des matériaux locaux, dont du bois d’amandier pour le toit. À l’intérieur, le minimalisme fragile du studio Kasanai brouille les codes de l’hôtellerie. Soyons clairs : ce n’est pas tout à fait un hôtel, mais un lieu de bien-être pensé comme un espace de coliving. Tout invite ici à se reposer, se retrouver et même se soigner. Un artiste et un chef en résidence inspireront les yeux et le palais des hôtes.
The Last Supper Club
A n’en pas douter, l’adresse la plus confidentielle de l’île est celle de The Last Supper Club. Dévoilée seulement 24 h avant le repas, elle change à chaque événement. Tout comme le menu, tenu secret jusqu’à la dernière minute. Composé avec amour, il tourne autour des produits ensoleillés de l’île et s’invite sur une grande tablée à l’ombre des oliviers ou sous la voûte étoilée. Un DJ joue ses vinyles de jazz ou un musicien gratte sa guitare, égayant un peu plus ce moment plein de rires et de bonne humeur. On n’en dit pas plus : une surprise doit rester une surprise.
S’Argamassa : Me Ibiza
Toucher le fond de la piscine et ouvrir les yeux sur le sigle « Me Ibiza »… Un must de cet hôtel luxueux et décontracté, qui a ouvert avant la pandémie. Dans le calme, à l’est de l’île, les 176 chambres et 26 suites au blanc épuré font face aux eaux turquoise de Santa Eulália del Río. Est-ce la température ? Des cactus en osier poussent effrontément dans le lobby. Côté papilles, la journée débute par un petit déjeuner allant du champagne à la version healthy et continue dans l’un des 3 restaurants et 2 bars, ou sur le rooftop réputé pour être festif. C’est aussi sur cette terrasse qu’on fait du yoga… aérien. L’hôtel est membre de The Leading Hotels of the World.
Sant Josep de sa Talaia : El Silencio Ibiza
Le fameux club parisien Silencio, ouvert par David Lynch en 2011, avait sans doute des fourmis dans les pieds et une folle envie de soleil pour se poser l’an dernier à Ibiza, sur la plage Cala Molí. Rebelotte cette année. La beach house a ouvert la saison estivale avec un nouveau concept de restauration pensé par le chef triplement étoilé Mauro Colagreco, qui a travaillé avec son ami Federico Desseno, spécialiste de la cuisine au feu de bois. Au menu, les produits de l’île font chanter l’art de vivre méditerranéen et s’accompagnent d’un cocktail de Remy Savage, fidèle collaborateur du Silencio. Autre surprise, l’installation artistique du Brésilien Samuel de Saboia transformant El Silencio en un rêve étonnant. Sans oublier la piscine qui accueillera d’incontournables pool parties : cha-cha-cha, Magic Sunset et Jazz Pool. The place to be.
Avenida de Cala Molí, 30. elsilencioibiza.com
Nos adresses dans les Iles Baléares : à Majorque
« Poc a poc », dit-on ici. Autrement dit « petit à petit ». À Majorque, le rythme se fait plus lent même à Palma, sa capitale, où Miró dessina le bleu azur de l’eau et du ciel. Majorque est aussi connue pour son parc national de Cabrera y la Sierra de Tramuntana. Sans oublier ses criques sublimes.
Port de Sóller : Jumeirah Port Sóller Hotel & Spa
Un miroir flotte entre ciel et mer… La piscine à débordement regarde les différents bleus de Majorque depuis le toit-terrasse de l’hôtel. Ouvert il y a dix ans, le Jumeirah Port Sóller Hotel & Spa dispose de 121 chambres et suites élégantes, habillées ici et là d’œuvres d’art signées par 17 artistes locaux. La nouveauté de cette année ? Le chef Javier López a pris les commandes des trois restaurants et propose une cuisine actuelle et équilibrée, aux produits privilégiant les circuits courts et naturels.
Santa Ponsa Kimpton Aysla Mallorca
C’est une adresse qui devrait ouvrir cet été dans le chant des cigales. À 14 km de Palma, à Santa Ponsa, le Kimpton Aysla Mallorca déroulera ses chambres aux couleurs de la Méditerranée, signées par l’architecte local Guillermo Reynés. S’ajouteront trois piscines extérieures et une intérieure, deux restaurants et un lounge et, bien sûr, le Kimpton Kids Program. Un lieu idyllique dans une nature luxuriante. Ouverture à surveiller de très près…
Avinguda del Golf, 37. ihg.com
Port de Sóller : Pure Salt Port de Sóller
Devant : les vagues de Port de Sóller et la chaîne montagneuse de la Serra Tramuntana classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Dedans : la roche apparente. Le relief du paysage se dessine discrètement en toile de fond au spa et devient un mur imposant courant le long de la piscine avec vue sur la mer. Le nouvel hôtel Pure Salt Port de Sóller s’est collé contre la pierre grise. Ses 90 chambres, simples, mais à l’ambiance estivale, sont idéalement placées pour sauter, à 400 m de là, dans le tramway au charme ancien et aller musarder dans le vieux village de Sóller. Et bien sûr, découvrir la vallée des Oranges.
Artà : Es Racó d’Artà
À l’écart des bruits du monde, Es Racó d’Artà propose, depuis quelques années déjà, non pas une retraite, mais un retour à la vie authentique, celle de Majorque avant le boom touristique. Au milieu d’un vignoble, d’arbres fruitiers, d’un généreux potager et d’un champ de blé autochtone, cette finca du xviiie siècle a retrouvé le travail de la terre en mode écologique. Cette terre apaisante et soignante aide à retrouver un équilibre ou une harmonie. Sous les effusions du soleil, tout semble nimbé d’une grande douceur au fil des 34 chambres (et des maisons) installées dans plusieurs sites de la propriété. Ateliers d’artisanat, de plantes médicinales, cours de cuisine ou d’art, dégustation de miel… Une foule d’activités sont proposées, mais toujours poc a poc, petit à petit.
Cala Sant Vicenç : El Vicenç de la Mar
Depuis peu, l’hôtel El Llorenç Parc de la Mar, à Palma, a un petit frère sur la côte nord de l’île : El Vicenç de la Mar. Au total, 34 chambres baignées de lumière grâce aux larges baies vitrées et où les tons naturels adoucissent l’éclat de la Méditerranée. Piscines, centre de bien-être et cinéma… L’hôtel fait partie des Design Hotels.
Les adresses de The Good Life à Minorque
Plus discrète, cette île est l’une des plus calmes et des mieux préservées de l’archipel des Baléares. Son salut vient sans doute de ce qu’une partie de l’île a été déclarée réserve de biosphère depuis 1993. Cela a contribué à préserver sa nature exubérante. Criques idylliques, eaux cristallines… Loin des foules, Minorque a un charme que beaucoup d’hôteliers ont découvert récemment.
Biniancolla : Barceló Nura
À 1,5 km de la plage de Punta Prima et à 9 km de Mahón, le Barceló Nura est l’une des dernières ouvertures hôtelières sur l’île. L’architecture a respecté le paysage rural traditionnel usant de matériaux locaux. L’hôtel ressemble à un village tourné sur lui-même où la place centrale serait la piscine – l’hôtel en compte 3. Il déroule 128 chambres, dont 45 avec piscines semi-privées. On y retrouve des éléments de l’artisanat local, dont des œuvres en céramique.
Carrer des Roures, s/n Urbanización Biniancolla. barcelo.com
Alaior : Nura à Santa Ponsa Fontenille Menorca
La collection Les Domaines de Fontenille a fleuri sur deux lieux distants d’à peine 20 min en voiture : les hôtels Torre Vella et Santa Ponsa. Cette adresse au charme fou, membre des Relais & Châteaux, s’est développée dans une maison seigneuriale du xviiie siècle au milieu des 8 ha de jardins méditerranéens en restanques. Le restaurant Nura y propose la cuisine végétale du chef catalan Albert Riera, qui base ses plats sur les produits locaux et ceux du potager bio de 5 000 m2 de la maison.
Sur les Iles Baléares, à Alaior : Torralbenc
Posée sur une petite colline sur les Iles Baléares, à seulement 3 km de la mer, cette maison de campagne du XIXe siècle regarde les vignobles qui l’entourent. Ses 27 chambres aux tons calcaires et naturels sont de véritables havres de paix d’où l’on sortira pour un plongeon dans la piscine d’eau de mer. Cette année, l’hôtel propose une nouvelle activité. À bord d’une Jeep tout-terrain, un guide privé conduit les hôtes sur les sentiers inexplorés de Minorque avec un pique-nique à la clé. Membre des Small Luxury Hotels of The World.