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Les premiers tests réalisés à Turku, en Finlande, se sont bien passés. Et malgré les nombreuses critiques concernant son impact environnemental, la première croisière de ce qui sera le plus grand paquebot du monde est prévue début 2024.
Plus de 20 bars et restaurants, sept piscines, neuf bains à remous et six toboggans aquatiques, ainsi qu’un mini golf, une salle d’escalade, un simulateur de surf et une arcade : Icon of The Seas, le nouveau paquebot de la Royal Caribbean International, est un projet démesuré… et controversé.
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Icon of the Seas est un projet pour le moins polémique
Lourd de 250 000 tonnes, avec ses 365 mètres de longueur,il accueillera près de 8 000 personnes, dont 5 610 passagers et 2 350 membres de l’équipage, le tout sur 20 étages. Ce n’est pas un hasard si The Guardian a défini le bateau de « une lasagne humaine ».
Les images qui ont circulé sur le web de ce nouveau géant des mers, cinq fois plus large et plus lourd que le Titanic, ont déclenché l’indignation des internautes. Certains parlent de « monstruosité« , d’autres comparent le paquebot à « une version Candy Crush du monde dystopique dessiné par la série de science-fiction Silo ».
Un premier test réussi
Les premiers tests ont néanmoins eu lieu fin juin à Turku, en Finlande. Selon la compagnie, ils se seraient passés. Une deuxième batterie de test se déroulera d’ici fin 2023 et, dès janvier 2024, Icon of the Seas mettra les voiles — façon de parler — de Miami pour sa première croisière, un voyage de sept nuits qui mènera les passagers dans les Caraïbes orientales et occidentales.
Des prix exorbitants
À bord du paquebot, 28 types d’hébergement différents sont proposés. Les réservations ont été ouvertes en octobre 2022 et, selon Royal Caribbean, elles « ont battu tous les records ». Le prix des billets, en revanche, ont de quoi faire tourner les têtes. Le voyage le moins cher, pour un départ prévu en septembre 2024 et un séjour de sept jours, coûte aujourd’hui environ 1 650 euros par personne.
Une place dans la suite Sunset atteindra les 10 000 dollars, selon la période. Et comme l’a rapporté à Travel Weekly Bert Hernandez, vice-président des ventes de Royal Caribbean, un client (fortuné) qui a préféré rester anonyme a réservé une suite familiale ultime pour la modique somme de 94 000 euros.
Une aberration écologique ?
Sur le plan du respect de l’environnement, Icon of the Seas a logiquement suscité plusieurs critiques, les croisières étant l’un des formes de vacances les plus polluantes. La Royal Caribbean International s’est défendue en expliquant que Icon of the Seas sera alimenté au gaz naturel liquéfié et utilisera une technologie des piles à combustible — des arguments insuffisants pour les activistes du climat. Qu’en sera-t-il vraiment ? Rendez-vous en 2024.
L.P.
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