Horlogerie
À Budapest, Sou Fujimoto vient d’achever la House of Music, un bâtiment dévolu à la musique qui réaffirme un dialogue paisible entre nature et architecture. Il s’inscrit dans le contexte du Liget Budapest Project, une opération urbaine à la fois ambitieuse et controversée qui donnera, à son terme, un nouveau visage à la capitale hongroise.
Cela fait plus de dix ans que Viktor Orbán, Premier ministre de Hongrie, a entrepris de transformer Budapest pour la rendre plus attractive. Et contre toute attente, il a misé sur la culture pour doper le tourisme dans la capitale. La métamorphose a un nom : Liget Budapest Project.
Le projet en chiffres
- Nombre de projets proposés au concours d’architecture : 170.
- Surface totale : 9 000 m².
- Coût du projet : 75 M €.
- Jauge de la salle principale : 320 places assises, 500 debout.
- Nombres d’ouvriers mobilisés : 300.
- Nombre de panneaux de verre : 94.
- Hauteur maximale des panneaux de verre : 12 m.
- Durée du chantier : de septembre 2018 à décembre 2021.
- Date d’ouverture : 23 janvier 2022.
- Nombre de feuilles d’arbres décoratives fixées au plafond suspendu : 30 000.
- Nombre de puits de lumière dans la coupole : 100.
- Nombre de visiteurs en 2022 : 800 000.
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Un projet ambitieux
Celui-ci s’articule autour de la réhabilitation du Varosliget, vaste parc historique créé il y a deux siècles, en passe de devenir le nouveau quartier des musées de la ville. Les (ré)ouvertures se sont succédé (le musée des Beaux-Arts en 2018, la maison Olof Palme en 2019, le musée de l’Ethnographie en 2022), d’autres sont à venir, l’objectif étant de faire cohabiter harmonieusement les nouveaux bâtiments et cet environnement paysager exceptionnel.
Dernière inauguration en date : la House of Music, abritée dans un bâtiment spectaculaire signé Sou Fujimoto. L’archistar japonaise a conçu un lieu à vocation multiple pour exposer, écouter et apprendre la musique, un lieu d’un genre nouveau qui transcende les conventions d’un univers trop souvent codifié et élitiste, qui peine à rassembler tous les publics.
Le Liget Budapest Project, un enjeu politique
La House of Music s’inscrit dans le contexte du Liget Budapest Project qui constitue, à ce jour, l’investissement culturel le plus important de l’histoire de l’Union européenne. Il s’agit de faire de Budapest une destination de premier plan d’un point de vue du tourisme culturel, grâce à une offre renouvelée et innovante. Plusieurs musées ont déjà été réalisés, la House of Music est le dernier en date à avoir ouvert ses portes. Très ambitieux, le Liget Budapest Project a également suscité la controverse en raison des sommes engagées : plusieurs centaines de millions d’euros. Principal opposant du Premier ministre hongrois, Gergely Karácsony, maire écologiste de Budapest, n’a jamais caché son opposition, ce projet pharaonique prenant des allures de combat politique et provoquant de vifs échanges dans la presse hongroise.
Les deux slogans principaux, « La musique appartient à tous » (Music belongs to all) et « Jouer (avec) la musique » [Play (with) music], témoignent de l’objectif poursuivi, à savoir mêler les générations, mais aussi les styles musicaux, du classique au folk, de la pop au jazz, et de s’adresser ainsi à toutes et tous.
Reflétant cette volonté, les activités de la House of Music sont organisées en trois niveaux importants : les concerts, les expositions et événements spéciaux utilisant la technologie numérique moderne, et, étroitement liées à ceux-ci, l’éducation musicale et les conférences sur le thème de la musique. L’institution est dirigée par András Batta, une figure renommée dans le monde de la musique et en Hongrie, pays où Franz Liszt et Béla Bartók sont nés.
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La nature omniprésente
Pour Sou Fujimoto, le dialogue entre nature et architecture a toujours été une évidence héritée de sa culture japonaise ; il l’affirme désormais comme une nécessité. Le projet qu’il a imaginé pour la House of Music, par sa poésie et sa capacité à établir plus qu’un dialogue, une relation forte avec le paysage qui l’entoure, en est l’illustration.
Le bâtiment s’organise sur trois niveaux afin d’encourager les visiteurs à interagir avec le son et la musique : un niveau enterré consacré aux salles d’expositions, un rez-de-chaussée pour les performances musicales et un roof-top accueillant les activités d’éducation musicale. Mais ce projet est avant tout une histoire de toit.
Pièce maîtresse du bâtiment, un dôme sonore coiffe et protège les différents espaces, tout en créant les conditions d’expériences sensorielles inédites pour les visiteurs. Cette coupole aux lignes organiques est percée d’une centaine de puits de lumière aux dimensions aléatoires créant une atmosphère onirique.
Environnements bâti et paysager s’entremêlent dans une osmose malgré les 9 000 m² que compte le bâtiment. Les façades de verre accentuent cette synergie, effaçant les frontières entre intérieur et extérieur. Fabriqués sur mesure en raison de leurs très grandes dimensions, 94 panneaux de verre toute hauteur composent ce rideau transparent.
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« Nous avons été enchantés par la multitude d’arbres présents dans le parc et inspirés par l’espace qu’ils créent. Si la canopée épaisse et riche couvre et protège son environnement, elle permet également aux rayons du soleil d’atteindre le sol. J’ai imaginé un plan ouvert, où les frontières entre intérieur et extérieur s’estompent, comme une continuité bâtie de l’environnement naturel », résume Sou Fujimoto. à l’intérieur, la sous-face de la toiture est agrémentée de 30 000 feuilles d’arbres décoratives, tandis qu’un escalier monumental relie les différents niveaux.
La nuit tombée, la perception du bâtiment s’inverse. Il se transforme en lanterne au milieu de la nature, créant une atmosphère particulière. L’édifice a été inauguré le 22 janvier 2022 en présence de Viktor Orbán, à l’issue d’une course contre la montre pour rattraper les retards engendrés par la pandémie.
3 questions à András Batta - Directeur de la House of Music.
Qu’appréciez-vous dans l’architecture proposée par Sou Fujimoto ?
Notre concept a été développé en étroite collaboration avec Sou Fujimoto durant le processus de conception architecturale. Nous avons eu beaucoup de temps, puisque se sont écoulés près de dix ans entre l’appel d’offres et l’ouverture du bâtiment. Je crois que le message architectural de la proximité de la nature et de son prolongement construit, les murs de verre et les espaces uniques sous-tendent parfaitement notre ouverture d’esprit pour aborder le monde de la musique de manière multiple et innovante. Un an est passé depuis l’ouverture, et les réactions positives de près d’un million de visiteurs confirment que Sou Fujimoto et l’équipe créative de la House of Music avaient raison. Les gens ont appris à aimer ce bâtiment et tout ce que nous avons à offrir.
Comment la musique est-elle entrée dans votre vie ?
Je pratique la musique depuis mon enfance et, pendant longtemps, je me destinais à devenir violoncelliste. Entre-temps, mon intérêt pour la musique s’est constamment élargi, et j’ai fini par obtenir un diplôme de musicologie à l’Académie Liszt de Budapest, où j’ai donné des cours d’histoire de la musique pendant plus de quarante ans.
De 2004 à 2013, j’ai été le recteur de cette institution, qui peut se prévaloir d’un passé prestigieux. Mais une nouvelle institution a aussi sa propre magie et je suis tombé amoureux de la House of Music.
Que représente cette nouvelle aventure dans votre carrière personnelle ?
Je dis toujours, en plaisantant, même si je le pense sérieusement, qu’être à la tête de la House of Music et faire partie de sa jeune équipe est le bonus de toute ma carrière. Tout ce que j’ai accompli et vécu dans le domaine de l’éducation musicale et de la science se retrouve dans ce bâtiment, dans cette institution et dans ce concept. C’est comme si toutes les lignes de ma vie avaient convergé vers une gare centrale, depuis laquelle une seule voie m’a mené jusqu’ici. J’espère que je pourrai continuer
à faire partie de ce voyage pendant un certain temps.
En un an, plus de 800 000 visiteurs ont découvert la House of Music. Pour célébrer cet anniversaire, la première exposition, The Song was Written for Us !, consacrée aux belles heures de la -pop‑music en Hongrie, est présentée jusqu’au 29 octobre 2023.
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