Non classé
Ils font leur lit sur la rive droite de la Seine, devenue, d’ouest en est, le nouvel eldorado des entrepreneurs malins. Du Palais‑Royal à Pigalle, en passant par Passy, ils empêchent leur quartier de tourner en rond et de se coucher trop tôt, comme autrefois la Nouvelle Vague le faisait à Saint‑Germain‑des‑Prés. Voici nos 50 hôtels favoris à Paris rive droite, en passant par les 18e et 20e arrondissements.
Ce sont des hôtels qui font bouger les lignes de l’art de vivre à Paris rive droite dans les 18e et 20e arrondissements de Paris.
Nos hôtels à Paris rive droite : 2 adresses à Montmartre (18e)
Hôtel Particulier Montmartre, Montmartre‑Junot. Cette maison de maître aux très belles proportions, installée avec son jardin secret au pied du Sacré-Cœur, a longtemps appartenu à une branche de la famille Hermès. Confidentielle, intemporelle et bucolique, l’adresse a su cultiver ses charmes. On vient s’y réfugier le temps d’un brunch dans le jardin, d’un dry martini au bar à cocktails Le Très Particulier, d’un dîner au restaurant Le Grand Salon ou, mieux encore, d’une nuit ou deux dans l’une des 5 suites, toutes décorées avec beaucoup d’esprit. 23, avenue Junot, pavillon D. Tél. +33 (0)1 53 41 81 40. hotelparticulier.com
Monsieur Aristide, Montmartre‑Abbesses. Dernier‑né de la collection des Hôtels Monsieur créée par Nicolas Saltiel, ce 4‑étoiles de 25 chambres et son petit jardin bohème est l’héritier d’un Montmartre bercé par les refrains d’Aristide Bruant, célèbre chansonnier de la Belle Époque. Des deux suites en duplex jusqu’aux verres du restaurant et du bar à cocktails, l’architecte d’intérieur Marion Collard a veillé au grain, peuplant le lieu de ses trouvailles de chine et de ses astuces déco, tout en recyclant quelques matériaux de chantier au passage. Cette infusion de vintage, qui fait la part belle à la musique, devrait attirer une clientèle gypset qui peine souvent à se loger à son goût sur la Butte.
Notre hôtel favori à Belleville (20e)
Hôtel Babel. Inspiré du bout du monde et du coin de la rue, c’est l’hôtel dont rêvait Belleville, et vice versa. Un esprit joyeux, drapé dans des brocarts d’un autre âge et des trésors de chine, les influences persanes d’un restaurant débordant en terrasse sur rue piétonne, des chambres à savourer longuement comme des bonbons sur fond de tête de lit fantasque et de couleurs enivrantes… L’architecte Daphné Desjeux a convoqué des souvenirs de voyage imaginaire sur les routes de la soie pour Joris Bruneel, hôtelier français et bellevillois de cœur qui, lui, a invité le quartier et ses amis à coloniser les murs. Cet Hôtel Babel est une tour à prendre, sans aucun doute ! Allez‑y ! 3, rue Lemon. Tél. +33 (0)1 87 53 62 32. babel-hotels.com
Lire aussi
Nos hôtels à Paris rive droite : 16e arrondissement
Nos hôtels à Paris rive droite : 11e et 12e arrondissements
Nos hôtels à Paris rive droite : 10e arrondissement
Nos hôtels à Paris rive droite : 9e arrondissement
Nos hôtels à Paris rive droite : 8e arrondissement
Nos hôtels à Paris rive droite : 3e et 4e arrondissements