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The Good Guide
Nouveau décor, nouvelles suites, nouveau chef et donc nouveaux restaurants... On pourrait croire que l'hôtel Martinez fait sa crise de la quarantaine. Pourtant, le colosse a bientôt 100 ans, et les porte bien — mieux que jamais.
L’évocation de son nom suffit à faire briller les yeux. L’hôtel Martinez, les pieds dans l’azur et la tête à l’ombre des palmiers de la Croisette, fêtera en 2029 son centenaire mais ce n’est pas pour autant qu’il affiche sont âge. Plus brillant que jamais après sa récente rénovation achevée en 2018 sous la direction de l’architecte Pierre-Yves Rochon, fier de désormais compter Jean Imbert parmi sa dream team, le joyau de la Riviera est un passage obligé sur la Côte d’Azur. On vous en conte la légende…
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La saga de l’hôtel Martinez
Il a ouvert ses portes en 1929 à l’initiative de l’entrepreneur italien Emmanuel Martinez qui lui donnera, donc, son nom de baptême. Visionnaire, il désirait créer un établissement qui incarnerait le luxe et l’élégance de la Riviera française à une époque où le gotha commençait à élire la Côte d’Azur comme lieu privilégié de résidence. Le bâtiment, de style Art déco, fut conçu par l’architecte Charles Palmero.
Dès son inauguration, la vision d’Emmanuel Martinez se réalise et son hôtel attire une clientèle internationale composée d’aristocrates, de magnats de l’industrie et des personnalités influentes du moment. La réputation de l’hôtel se fait rapidement, celui-ci rivalisant avec les meilleurs palaces de l’époque.
Des années plus tard, ce sont Elizabeth Taylor, qui aimait y séjourner pendant le Festival de Cannes, ou encore le réalisateur Alfred Hitchcock, qui y trouvait l’inspiration pour ses œuvres, qui écrivent la suite de la légende du Martinez. Le penthouse, avec sa vue imprenable sur la baie de Cannes, est devenu le point de chute favori des stars hollywoodiennes de Frank Sinitra qui y tint, en 1959, une fête rentrée dans les anales à Chopard qui y invitent les étoiles à chaque Festival de Cannes. Désormais divisé en deux parties, il porte d’un côté le nom de l’actrice Isabelle Huppert et de l’autre celui-ci de Thierry Frémaux, ancien délégué général du Festival.
Le Festival de Cannes, justement, devient le temps fort de la vie de l’hôtel Martinez depuis sa création en 1946. Les stars y élisent domicile temporaire, séduites par la proximité avec le Palais des Festivals où se déroulent les projections et ses vues imprenables sur la Méditerranée. Les marques, aussi, de Chopard, donc, à Nespresso en passant par L’Oréal qui y installent leurs quartiers généraux.
L’hôtel créé même un restaurant qu’il nomme La Palme d’Or, un hommage supplémentaire au Festival, où se tient depuis son inauguration le premier déjeuner du jury et de nombreux autres dîners de gala. Jean Imbert, nommé en 2023 chef des restaurants de l’hôtel, propose depuis le 14 mai 2024 sa version de La Palme d’Or, dans un tout nouveau décor imaginé avec l’architecte d’intérieur Rémi Tessier.
La renaissance du Martinez
Derrière la façade blanche immaculée de l’hôtel, ornée de balcons en fer forgé bleu, se cache un intérieur chaleureux et soyeux, repensé en 2018 par Pierre-Yves Rochon pour confort modernisé. Dès l’entrée dans le lobby cathédrale, avec un lustre majestueux en cascade, une cheminée en marbre et des tapis bleu azuréen indiquent que l’opulence du cinq-étoiles favori des célébrités côtoiera l’épure.
Eléments surprenants de cette scénographie digne d’un certain style quiet luxury, des bidons de lessive empilés, œuvres de l’artiste britannique Damien Hirst, interpellent les visiteurs. Ces œuvres, partie de l’exposition « Interactions Damien Hirst au Martinez », abordent des thèmes comme la société de consommation et sont disponibles à l’achat, avec des prix atteignant les 200 000 euros.
L’hôtel Martinez offre 410 chambres, dont une belle moitié avec vue sur la mer et la Croisette. Les intérieurs, de style art déco contemporain, poursuivent l’idée de Rochon de convoquer un luxe discret où le blanc tient son rôle de canalisateur quand les tapis se font d’un bleu profond et que le mobilier souligne le prestige de l’adresse. Les nouveaux appartements penthouse (parmi les plus grands du monde en hôtellerie avec une superficie de 1 250 m²), rénovés pour la coquette somme de 150 millions d’euros, ont été imaginé avec Isabelle Huppert et Thierry Frémaux qui leur donnent leurs noms.
De la rénovation sont également nées les Oasis Suites, inaugurée en 2023 autour du nouvel oasis de l’hôtel (un jardin luxuriant où a pris place une belle piscine). D’une superficie variant de 42m2 à 55m2 pour celles disposant d’une terrasse, elles se composent d’un espace chambre avec un salon agencé dans une véranda s’ouvrant sur la nouvelle végétation de l’hôtel Martinez.
Au même étage, le Spa Oasis du Martinez, en partenariat avec Carita, offre sept salles de soins, conçues comme des bulles ouatées qui proposent des protocoles de haut vol, inédits, à l’image du « Ballet Métamorphic », un massage chorégraphié par Daniele Beniamini exécuté à quatre mains.
Depuis 2023, le restaurant La Plage du Martinez, dirigé par le chef Jean Imbert, revisite la cuisine méditerranéenne avec des plats comme les fleurs de courgettes farcies à la ricotta, la daurade de la Riviera et un tartare de thon basilic et riz croustillant. Le décor, esprit yachting, conçu par Rémi Tessier, ajoute du cachet à cette terrasse au cadre déjà privilégié.
L’année suivante, à la date du premier jour du Festival de Cannes, était inauguré le renouveau de La Palme, ancien deux-étoiles tenu par le chef Christian Sinicropi, désormais page blanche sur laquelle Jean Imbert écrira sa propre légende.
L’hôtel Martinez
73 Bd de la Croisette, 06400 Cannes
Réservations
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