- Hotels>
- The Good Guide>
Avec Humano, le groupe hôtelier mexicain Grupo Habita signe une nouvelle adresse au cœur de Puerto Escondido. Situé à La Punta, le quartier préféré des surfeurs, ce boutique-hôtel à l’esthétique brutaliste mixe influences mexicaines et japonaises, rooftop face au Pacifique, spa intimiste et restaurant mené par une cheffe française. Une escale urbaine inédite dans l’ancienne bourgade de pêcheurs.
À Puerto Escondido, il y a un hôtel qui a beaucoup fait parler de lui. En début d’année, ouvrait l’hôtel Humano sur la route principale de La Punta, le nouveau rendez-vous préféré des surfeurs dans la région de Oaxaca.
Lire aussi : Escondido Oaxaca, nouvel hôtel bohème au cœur du Mexique
Bienvenue à l’hôtel Humano
Dans cette belle bâtisse de briques, fière de quatre étages, comme un sanctuaire dans lequel ne peuvent pénétrer que ceux qui y sont invités, se tient le nouveau-né du Grupo Habita, l’un des groupes hôteliers les plus prolifiques au Mexique. L’œuvre des deux fondateurs, Carlos Couturier et Moises Micha, prend la suite de l’hôtel Escondido et de l’hôtel Terrestre, deux sublimes œuvres architecturales postées au large de Puerto Escondido.
L’hôtel Humano est donc le premier essai urbain du groupe — et pas des moindres, avec sa belle piscine extérieure bordée de cocotiers, bien utile quand les vagues de La Punta Zicatela sont trop effrayantes pour y tremper un orteil, sa succession de chaises longues confortables, son petit restaurant de piscine agréable à toute heure, son bar en rooftop idéal pour y admirer le magnifique coucher de soleil sur l’océan Pacifique, mais aussi son spa, l’un des plus singuliers que l’on ait vus à Puerto Escondido, et sa table de chef menée par une Marseillaise, Marion Chateu, passée par Safran, à Marseille.

Puerto Escondido confidentiel
Ce nouvel hôtel au Mexique donne à Puerto Escondido le meilleur de ce que les grandes villes ont à offrir. Dans ce petit village de pêcheurs, une telle adresse est rafraîchissante. Il existe bien sûr d’autres options dans le village qui permettent un repos réparateur et de jolies photos Instagram — mais Humano a pour lui de conjuguer tous les temps et tous les conforts.

Sa décoration, savant mariage d’esthétique mexicaine et japonaise, invite par exemple un lustre dans l’idée de la sphère de Noguchi, de jolis carreaux de ciment bordeaux — la couleur phare de l’hôtel. Du lin, évidemment, matière préférée de ce bord de plage.
À l’hôtel Humano, tout semble couler de source. Le seul petit bémol — et il faut y être préparé — est la proximité avec la ville. Puerto Escondido a bien changé depuis ses heures de petit village de pêcheurs. Désormais, la jeunesse mexicaine mais aussi internationale, les surfeurs et les bohèmes en demande de calme — mais pas trop — se donnent rendez-vous à tout moment de l’année dans cette petite cité balnéaire pour profiter du soleil, de la gastronomie mexicaine bien sûr, mais aussi de cette ambiance si laid-back et chaleureuse de ce petit village où se rassemblent les gens qui aiment bien vivre.
Ainsi, le soir, le son monte — et il faudra se préparer à écouter Bad Bunny depuis son lit. N’oubliez pas les boules Quies !

Hôtel Humano
Alejandro Cárdenas Peralta 610, Brisas de Zicatela, 70934 Brisas de Zicatela, Oax., Mexique
Réservations
Lire aussi : Escondido Oaxaca, nouvel hôtel bohème au cœur du Mexique