×
visiter le texas fort worth bowie house
fanny

The Good Guide // Hotels

Bowie House, l’hôtel le plus chic aux portes du Far West

Hotels

The Good Guide

La devise de Fort Worth est simple : « c'est ici que l'ouest commence. » Embrassant l'attitude avec toute l'élégance de la collection Auberge Resorts, l'hôtel Bowie House est un bijou d'hospitalité à la texanne.

On réduit souvent le Texas a son imaginaire poussiéreux, coiffé de Stetson et chaussé de santiags. Le deuxième plus grand état états-unien coche parfois ces cases, surtout quand on s’aventure à l’ouest ou hors des grandes villes. A Austin ou à Dallas, il sera plus ardu de saluer un cowboy à cheval d’un « howdy ». Fort Worth, au nord de l’état, conjugue quant à elle, avec une subtilité inédite, le meilleur des deux mondes. En témoigne Bowie House, un nouvel hôtel du groupe Auberge Resorts Collection.

L’entrée, majestueuse, plonge les visiteurs dans l’ambiance cowboy… chic.
L’entrée, majestueuse, plonge les visiteurs dans l’ambiance cowboy… chic. Fanny Liaux Gasquerel

Lire aussi : L’art oublié des bottes de cowboy survit au Texas


A deux pas du cowgirl museum

Jamais n’avions nous croisé autant de bottes de cowboy dans le lobby d’un hôtel. Ces messieurs les assortissant à des costumes trois-pièces aux motifs tartan — souvent de couleur claire —, ces dames les habillant d’une robe élégante et parfois d’un chapeau : comme si tout le monde s’était donné rendez-vous pour enfin dessiner l’image d’Epinal que nous nous faisions du Texas. Car dans le nord et dans le centre de l’état, en ville, mais aussi tout autour, les bottes de cuir et les chapeaux ne sont pas forcément de rigueur — pas plus que les trophées de chasse au mur ou les portes battantes en bois à l’entrée des bars.

Fort Worth, 12e ville la plus peuplée des Etats-Unis, a des règles différentes. L’ancien point de chute des « drovers » qui conduisaient autrefois le bétail à cheval de leurs fermes pour le vendre en ville, embrasse la culture de ceux sans qui elle n’aurait pas pu se développer. Il n’est donc pas rare de croiser d’élégants cowboys ou cowgirls se rendant simplement au travail, et de dormir dans des hôtels ayant réussi à dompter les stéréotypes pour en faire naître un style inédit dont l’ambassadeur serait la Bowie House.

L’imaginaire de la culture texane version contemporaine, à la Bowie House.
L’imaginaire de la culture texane version contemporaine, à la Bowie House. Fanny Liaux Gasquerel

Bowie House : l’hôtel idéal au Texas

Auberge Resorts Collection, un groupe hôtelier né en 1981, fier de plus de 28 propriétés à travers le monde (dont une en France, le Domaine des Etangs), toutes des résidences au goût sûr et au service cinq-étoiles, poursuit son implantation au Texas. Après The Commodore Perry hotel, à Austin, une sublime propriété au charme classique, Bowie House est née fin 2023 à Fort Worth — les deux hôtels ont récemment reçu deux « Clés » Michelin.

Fait de briques et habillé couleurs chatoyantes, cet hôtel incarne un mariage subtil entre le moderne et le mythe du Far West. Aux manettes, Jo Ellard, cavalière de légende et membre du Hall of Fame du National Cutting Horse Non-Pro, qui a enrôlé l’agence locale BOKA Powell pour insuffler son amour des chevaux et de l’Ouest dans chaque recoin de son premier hôtel.

Les grands espaces communs de l’hôtel ajoutent à l’expérience.
Les grands espaces communs de l’hôtel ajoutent à l’expérience. Fanny Liaux Gasquerel

A l’image du Texas — où tout est « plus grand » — Jo Ellard n’a pas fait dans la demi-mesure : 88 studios, 12 lofts, 6 suites, avec balcon ouvert sur la ville ou des jardins. Tout est pensé pour rappeler que vous êtes au Texas : porte-chapeaux, bancs à bottes, baignoires profondes, cornes ornant le bar et trophées dans l’entrée.

Mais Bowie House n’est pas qu’un refuge de luxe qui aurait décidé de faire des cowboys son fond de commerce. Jo Ellard, grande collectionneuse, a parsemé l’hôtel de 500 œuvres d’art dénichées lors de ses voyages. Une ode à la culture qui fait écho aux musées voisins, comme le Modern Art Museum et le Kimbell, hauts lieux du patrimoine artistique de Fort Worth, et qui se matérialise en une galerie sobrement nommée Gallery at Bowie House.

Maridadi (2/3), 2022, Thandiwe Muriu.
Maridadi (2/3), 2022, Thandiwe Muriu. Fanny Liaux Gasquerel

Et puisque Fort Worth, c’est aussi le goût du terroir, direction Bricks and Horses, le restaurant de l’hôtel. On y sert des pièces de viande vieillies à sec, dans une ambiance texane décontractée. Au menu : saucisse wagyu et œufs mimosa pimpés pour le petit-déjeuner, côtelettes de sanglier et steaks de chevreuil pour le dîner. Le Bar de la Bowie House aligne quant à lui une impressionnante collection de whiskies.

Le bien-être n’est pas en reste. Une large piscine permet de profiter du soleil écrasant du Texas, l’ombre en plus. Et le spa Ash offre des soins originaux, comme le traitement « ashes », qui marie masque au charbon et acupression, ou l’expérience « deep west » avec étirements et ventouses.

Un coup d’œil au bar suffit de se rappeler qu’ici, c’est le Texas.
Un coup d’œil au bar suffit de se rappeler qu’ici, c’est le Texas. Fanny Liaux Gasquerel

Bowie House, an Auberge Resort Collection hotel
3700 Camp Bowie Blvd, Fort Worth, TX 76107
Réservations


Lire aussi : Les meilleurs hôtels d’Amérique du Nord selon le Guide Michelin

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture