Lifestyle
Une montre qui a marqué l'histoire du sport pourrait bientôt être la vôtre. Il s’agit d’une Royal Oak 25920. Son propriétaire actuel a obtenu la pièce en cadeau pour avoir remporté l'America's Cup en 2003.
Le monde de l’horlogerie parisienne a de quoi se réjouir. La maison NEO Enchères présente le mardi 25 avril, à l’Hôtel Drouot, une version exceptionnelle de l’Audemars Piguet Royal Oak 25920. Lancée en 1999, cette référence de la maison horlogère suisse n’a été produite que pour un an, ce qui la rend rare et attractive pour les collectionneurs. Mais cette montre profite surtout d’une valeur ajoutée : elle est vainqueur de l’America’s Cup 2003, considérée la plus sensationnelle des 36 éditions de cette course nautique mythique fondée en 1851.
Le propriétaire originaire de la pièce en vente fut engagé en tant que wincher cette année-là dans l’équipe suisse Alinghi, qui avait créé la surprise en remportant la compétition à sa première participation. La montre lui a été offerte en décembre 2003 par Ernesto Bertarelli, propriétaire d’Alinghi, comme cadeau de Noël et remerciement personnel pour son rôle dans la victoire de l’équipe. Estimée entre 30 000 et 40 000 euros, la Royal Oak en question est accompagnée d’une lettre d’Ernesto Bertarelli datée du 10 décembre 2003 et d’une lettre manuscrite de son propriétaire, considéré comme l’un des plus grands skippers français – il a en effet remporté trois fois de suite l’America’s Cup (2003, 2007, 2010). Ce dernier n’a porté la pièce qu’en deux occasions : le jour où elle lui fut offerte et celui de son soixantième anniversaire.
Côté technique, la montre est caractérisée d’un boîtier octogonal qui abrite un cadran bleu avec motif « Tapisserie » au centre, et d’un bracelet en acier doté d’un quantième annuel (la 25920 étant le seul calendrier annuel produit par Audemars Piguet, toutes collections confondues), une complication moderne inventée en 1996 par Patek Philippe.
L.P.
À lire aussi
Montre connectée pour femme : les tendances de 2023
Pourquoi les nouvelles Rolex divisent le monde de l’horlogerie