The Good Partner
Cantines bon marché et tables étoilées, cuisine de rue et gastronomie globe-trotteuse… À Hong Kong, la scène culinaire est à l’image de la destination : foisonnante, créative, brassant les influences. Une synthèse unique, mitonnée entre Asie et Europe.
Tout un monde dans une assiette. L’expression pourrait sembler toute faite, elle n’a pourtant jamais aussi bien résumé une région : Hong Kong. Des cantines de rue aux grandes tables étoilées, des gargotes en plein air aux restaurants de pêcheurs, l’insatiable Hong Kong excelle dans l’art de la fusion et des réinterprétations. Brassant les origines, fusionnant les cuisines, empruntant un peu à l’Asie, un peu à l’Europe, la destination aux 261 îles s’est hissée, avec les honneurs, au rang de capitale gastronomique d’Asie. Impossible ici de manger deux fois dans la même adresse : il faut goûter, goûter à tout, s’attabler dans un boui-boui ou au sommet de la skyline, s’essayer aux plats typiques comme aux réinventions de haut vol des cuisines asiatique et occidentale.
Les beaux jours de la street food
Qui déambule au pied des gratte-ciels, dans la tourbillonnante jungle urbaine qui compose Hong Kong, le constatera à chaque coin de bloc : ici, c’est la street food qui donne le ton. Pour goûter à une bonne tranche d’authenticité, rendez-vous dans un Dai Pai Dong, ces petits restaurants en plein air traditionnels débordant jusque sur les trottoirs, généralement transmis d’une génération à l’autre. Menus sans chichis, déclinant souvent un trio bols de nouilles-bouillons-boulettes, et l’assurance de s’immerger pour quelques poignées de dollars dans l’effervescence hongkongaise.
Tout aussi typiques et à portée de portefeuille : les Cha Chaan Teng. Ces maisons de thé au décor éclectique sont une véritable institution du paysage urbain. Hommes d’affaires, ouvriers, expatriés et touristes se mélangent sur les banquettes de ces petits cafés aux lumières tamisées qui semblent ne jamais fermer. On y déguste le fameux thé au lait à la hongkongaise, on y savoure un pineapple bun, petites brioches croustillantes aux allures d’ananas ou d’exquis flancs baptisés egg tarts, vedettes des becs sucrés hongkongais. Autre grande spécialité à ne pas manquer, devenu l’un des symboles d’une culture à la croisée de l’Est et de l’Ouest : le Sai Do Si, ou french toast, un généreux pain perdu revisité à grandes doses de beurre de cacahouète.
Comme souvent, la street food a ses stars : les eggs waffles, très régressives gaufres aux œufs, les Cheung Fun, savoureux rouleaux de nouilles de riz, les boulettes de poisson au curry… Mais à Hong Kong, ce sont les dim sum qui tiennent le haut de l’affiche : cuisinées dans la plus pure tradition asiatique (comme le siu mai, généralement un mélange de crevette et de porc) ou revisités à l’européenne (agrémentés de mozzarella, de porc ibérique, de noix de Saint-Jacques…) ces délicates bouchées sont l’un des plats les plus populaires chez les Hongkongais. On les déguste à la vapeur, frites ou grillées, traditionnellement accompagnées de thé. Avis aux carnivores : le dim sum est parfois concurrencé par le char siu, célèbre porc au barbecue, prisé pour son enrobage caramélisé.
Un étoilé pour une poignée d’euros
À mille lieux des cantines de rue, la destination recèle de tables branchées et de restaurants étoilés. Attirés par la vivacité économique et culturelle de la région, des chefs du monde entier s’y épanouissent : comme le triplement étoilé Guillaume Gaillot, qui dans un décor surplombant le port de Hong Kong accorde la gastronomie française aux saveurs asiatiques, l’Alsacien Olivier Elzer et son concept de « Yakifrenchy » teinté d’influences nippones, ou encore la Hongkongaise Vicky Lau, élue meilleure femme cheffe d’Asie, reine de la cuisine fusion. Pour s’initier aux raffinements de la cuisine cantonaise moderne, direction The Wing, piloté par le jeune Vicky Cheng, et The Chairman (ne pas manquer le plat signature sourcé auprès de pêcheurs locaux : le crabe cuit à la vapeur). Deux tables figurant en 2024 dans la prestigieuse liste des World’s 50 Best Restaurants, dont Hong Kong est un habitué.
Autre particularité régionale, qui ravira les petits budgets : on peut s’offrir une adresse étoilée pour moins de dix euros. Rôtisseries typiques et autres échoppes de dim sum ont été récompensées pour leur inventivité par le guide Michelin. Parmi ces étoilés pas comme les autres : le barbecue cantonais Yat Lok qui, dans une cuisine de quelques mètres carrés, prépare une oie rôtie célèbre, auréolée d’une étoile.
Nuits haut perchées et cocktails virtuoses
Du haut de ses rooftops ou dans l’entrelac de ses ruelles illuminées, Hong Kong semble ne jamais dormir. Parmi les hauts lieux de la nightlife locale, le très réputé quartier Lan Kwai Fong abrite plus de 90 restaurants et bars sur quelques allées, dans une ambiance festive fédérant amateurs de bons vins, de musique live ou de DJ sets.
Pour ceux qui veulent prendre de la hauteur, assister à un coucher de soleil par-delà les gratte-ciels et au ballet des lumières dans la nuit est devenu l’incontournable d’un séjour à Hong Kong (petit rappel : les Européens peuvent voyager sans visa, avec un simple passeport pour un séjour de moins de 90 jours). Chaque perchoir soigne sa vue et rivalise de baies vitrées. Comme le luxueux Ozone et son décor avant-gardiste posé à 480 m d’altitude, qui mérite son titre de bar le plus haut du monde, Popinjays et son envoûtante terrasse panoramique ou Eyebar, nid moderne offrant une vue vertigineuse sur la baie de Hong Kong et les montagnes qui l’entourent.
Paradis pour noctambules exigeants, la destination s’est placée pour la quatrième année de suite en tête du palmarès des meilleurs bars d’Asie (les Asia’s 50 Best Bars). Cette année, c’est le Bar Leone qui a officiellement décroché le titre, grâce à ses cocktails réinventés par le maestro de la mixologie Lorenzo Antinori. Caves à whisky, speakeasy sous influence asiatique ou européenne, bars à vin, perchoirs design, brasseries artisanales… les oiseaux de nuit ont l’embarras du choix. Au total, Hong Kong a inscrit cette année pas moins de quatre établissements dans le top 10 des meilleurs bars, dont COA et ses cocktails d’inspiration mexicaine, Argo, primé pour sa carte inventive et The Aubrey, bar à cocktails façon izakaya nippon dominant Victoria Harbour.
Hong Kong Wine & Dine Festival : la gastronomie fêtée en plein air
Que manquait-il à la scène culinaire hongkongaise ? Pas grand-chose, si ce n’est une célébration de son incroyable créativité gastronomique : c’est chose faite avec le festival « Hong Kong Wine & Dine », organisé chaque année fin octobre en plein air pour rendre hommage à ceux qui font vivre la scène gourmande locale.
L’évènement, organisé cet automne du 23 au 27 octobre 2024, rassemble les gourmets autour d’une programmation épicurienne : bar à cocktails animés par les meilleurs mixologues de la région, cuisines en plein air confiées au savoir-faire d’une dizaine de chefs étoilés, dégustations de vins et spiritueux du monde entier, des vignobles d’Asie à ceux du Chili ou du Bordelais… Au total, plus de 300 stands de dégustation sont rassemblés face à la somptueuse baie de Victoria. Cette année, le festival monte d’un cran et sera prolongé par « Taste Around Town », qui proposera du 28 octobre au 30 novembre menus spéciaux et bons plans dans les meilleures tables du moment. Pour un évènement à l’image de la gastronomie de la région : en constante ébullition.
Informations pratiques
Hong Kong Wine & Dine Festival, du 23 au 27 octobre 2024
Central Harbourfront Event Space, Hong Kong Island
Entrée : 40$HK par personne
Informations et réservations : https://www.discoverhongkong.com/eng/what-s-new/events/wine-dine-festival.html
En savoir plus : https://www.discoverhongkong.com/fr/explore/dining.html