The Good Business
Tout le triangle d’or parisien bruissait de la réussite flamboyante de cet élégant énarque de 49 ans, CEO éclairé dont l’étonnant savoir-gouverner a conduit Sotheby’s France à la toute première place des maisons de ventes (217 M € en 2014). Et personne n’envisageait, pas même chez Sotheby’s, qu’un tel véloce puisse se contenter de cette ascension-là.
Des bruits couraient qu’on retrouverait Guillaume Cerutti, qui fut directeur du Centre Pompidou, dans d’autres fonctions culturelles de haut vol, telles la direction d’un grand musée parisien ou la présidence d’une institution culturelle. Mais le grand bosseur a préféré un choix plus électrochoc : prendre la direction de Christie’s, rivale déclarée de Sotheby’s qu’il combattait encore quelques semaines plus tôt. « Trahison ! » faisait-on valoir chez Sotheby’s. « Choix judicieux », dit ce spécialiste du milieu, qui observe que ce fin stratège, par ailleurs père de 4 enfants, rigoureux mais souple, ambitieux mais dépourvu d’ego démesuré, possède le good profile pour prendre les commandes de la grande maison anglaise.