48 heures à
The Good Guide
À deux heures en bateau de Saint-Malo et à 1h30 en avion de Paris, Guernesey, l’une des sept îles anglo-normandes habitées, charme dès le premier instant. Avec une culture à part, à cheval entre le Royaume-Uni, dont elle partage la langue et le souverain, et la Normandie, pour ses paysages, elle est une destination de choix pour un long week-end ou plus. Visite guidée.
Si vous aimez la mer, les belles randonnées le long des falaises, l’imprévisibilité de la météo, le calme, que vous avez déjà fait le tour de l’Angleterre et de la Normandie, les îles anglo-normandes, situées dans la Manche, peuvent être une belle option. Notamment Guernesey, la deuxième plus grande de l’archipel, après Jersey, située à 75 kilomètres des côtes françaises.
Lire aussi : Sur les pas Amy Winehouse dans son quartier de Camden, à Londres
Guernesey, terre d’artistes et dépendance de la couronne britannique
Le nom ne nous est pas inconnu. L’image qu’en ont essentiellement les Français est celle de la terre d’exil de Victor Hugo, qui reste, 150 ans après, l’une des plus grandes fiertés de l’île. Et pourtant, Guernesey a beaucoup d’autres choses à offrir : une histoire singulière (l’empreinte de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation allemande se remarquera pendant vos visites), un fonctionnement politique à part, de très beaux points de vue, et une quiétude ayant également fasciné les peintres Pierre-Auguste Renoir et William Turner.
À la recherche du charme anglais ? L’île est idéale, à condition de bien comprendre le statut particulier du bailliage de Guernesey, considéré comme une dépendance de la couronne – se trouvant donc sous l’autorité du roi Charles III – mais avec ses propres lois, son Parlement, et sa monnaie.
Sur l’île, prévoyez de louer des vélos, ou une voiture, pour parcourir ses 78 km2. Soyez aussi prêts à affronter les changements de météo. Avec un coupe-vent, des lunettes de soleil – car le soleil tape, peu importe la saison — et de bonnes chaussures, le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter par l’atmosphère venteuse et enivrante d’une île unique.
Nos meilleures adresses pour un grand week-end à Guernesey
Où dormir à Guernesey ?
Pour dormir dans la ville principale : La Fregate Hotel
Avec son emplacement stratégique au cœur de Saint Peter Port (ou Saint-Pierre-Port, en français), le 4 étoiles de 22 chambres, a le double avantage de plaire à la clientèle business – comme en atteste la décoration des chambres – en semaine, et aux touristes le reste du temps pour sa vue sur la mer. Les plus ? Les balcons spacieux des chambres donnant sur la Manche, invitant immédiatement à la déconnexion, et le restaurant de l’hôtel avec sa cuisine raffinée (surtout si vous aimez les fruits de mer et le poisson).
Au petit-déjeuner, le choix « à la carte » est recommandé. Quoi de mieux que de manger un english breakfast face à la mer ?
La Fregate Hotel et Restaurant. Les Cotils. Saint Peter Port. Plus d’informations sur le site internet.
Pour dormir au calme : le Fermain Valley
Situé sur la côte sud-est, cet hôtel a l’avantage de se trouver à une dizaine de minutes en voiture de la ville principale, et d’offrir un dépaysement total, si vous optez pour une chambre côté jardin et mer. Parmi les 49 chambres du 4 étoiles, deux options principales sont possibles. Dans l’aile principale de l’hôtel, chaque chambre a une décoration unique et élégante. Quelques chambres sont disponibles de le Tree House, bâtiment en bois accueillant aussi le spa, pour une ambiance plus bucolique façon cabane perdue dans les bois. Pour un dîner rapide et festif, l’établissement abrite Buho, un restaurant mexicain. Le buffet du petit-déjeuner est très copieux avec une « option à la carte ».
Fermain Valley Hotel. Fermain Lane. Saint Peter Port. Plus d’informations sur le site internet.
Pour un logement plus insolite : Camp de rêves
Site de glamping eco-friendly installé à l’ouest de l’île, offre une immersion complète dans la nature et plus d’autonomie pour cuisiner sur place.
Plus d’informations sur le site internet.
En option
Prévoir une activité insolite au réveil. Il serait dommage de venir à Guernesey sans avoir l’esprit aventurier, car une activité inoubliable peut être spécialement organisée sur la plage de galets (prenez des chaussures de plage) située en contre-bas de l’hôtel avec Guernsey Swim Adventures. Chaque jour, un groupe de nageuses aguerries propose par exemple une baignade au lever du soleil. Une façon unique de découvrir la Manche, avec une bonne combinaison en néoprène, et une bonne dose de courage. Le souvenir est impérissable.
Prendre contact avec Guernsey Swim Adventures sur Facebook ou par mail : gsyswimadventures@gmail.com
Où déjeuner à Guernesey ?
Tout bon local vous le dira : si vous êtes de passage à Guernesey, une pause fish and chips s’impose. Le spot le plus prisé se trouve face à la baie de Cobo. Ouvert toute l’année, Cobo Chippy dispose uniquement de tables à l’extérieur. S’il fait beau, mangez sur la plage, et idéalement au coucher de soleil.
Cobo Chippy. Cobo Coast Road. Guernesey. Site internet.
Où dîner ?
Au Copenhagen
Le restaurant – dont le nom ne rime pourtant pas avec spécialités danoises, mais avec le cheval du duc de Wellington – situé sur les hauteurs de Saint Peter Port participe à l’initiative « A Little Taste of Guernsey ». Avant de choisir vos restaurants, et selon vos envies de découvrir les spécialités culinaires locales, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hébergement ou de l’office de tourisme, car plusieurs restaurants ont ce label. Objectif ? Mettre en avant les produits locaux et de saison, qu’ils s’agissent de poissons, légumes ou fromages. Évidemment, le reste de la carte (beaucoup de viandes ici) est tout aussi bon.
Copenhagen. Hotel de Havelet. Saint Peter Port. Site internet.
Que visiter à Guernesey ?
Hauteville House, la maison de Victor Hugo
C’est dans une petite rue calme de Saint Peter Port que Victor Hugo a posé ses valises en 1855. En exil à la suite du coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, il passe par Bruxelles, puis s’installe d’abord à Jersey, en 1852. Mais c’est bien à Guernesey que son long exil commence. Hauteville House, ancienne maison de corsaire, devient son refuge, et son terrain de jeu. Au dernier étage, la pièce dans laquelle il imagine Les Misérables, Les Travailleurs de la mer et d’autres de ses plus grands livres, pensée comme un jardin d’hiver, éblouit. Le Français écrit debout, face à son pupitre et à la verrière offrant une vue à 180 degrés sur la mer.
Visiter cette maison éclaire aussi sur la personnalité de Hugo et sa passion moins connue pour la décoration ; l’opulence est de rigueur dans chaque pièce. Il achète des meubles d’Asie, transforme une pièce en « salon des tapisseries », orne sa salle à manger de céramiques de Delft. Sa famille de cinq enfants profite aussi d’un jardin agréable, à quelques pas de la mer. En 1870, Hugo retourne finalement en France, sans oublier Guernesey, mais n’y revient que quatre fois seulement avant sa mort. Depuis 1927, la maison-musée est donnée à la mairie de Paris, au même titre que la maison de Victor Hugo de la place des Vosges, dont certaines lubies se font écho.
Hauteville House. 38 rue Hauteville. Saint Peter Port. Visite guidée uniquement. Musée fermé en hiver. Plus d’informations sur le site internet.
Se promener sur les chemins de Renoir sur la baie de Moulin Huet
Un autre Français a fortement marqué l’île. Le peintre Pierre-Auguste Renoir n’y a pourtant passé qu’un mois en 1883. Mais les paysages l’ont tellement inspiré qu’il y a peint quinze tableaux. Ce sont particulièrement les environs de la baie Moulin Huet, située au sud de l’île, qui sont représentés sur cinq d’entre eux. Le lieu, aux points de vue splendides, est l’une des balades préférées des locaux. Quand le soleil pointe son nez, la mer affiche une couleur turquoise, offrant un contraste splendide avec la riche végétation de l’île. Spot idéal pour une balade et/ou un pique-nique, le sentier est aussi devenu un lieu culturel grâce à l’association caritative Art for Guernesey. Depuis 2023, cinq cadres ont été érigés aux endroits où Renoir a peint ses tableaux. L’occasion de se rendre compte que les paysages n’ont pas tellement changé en près de 150 ans. Un système de QR code permet même d’avoir une explication audio. Avant de partir, admirez une dernière fois la vue en sirotant une boisson fraîche au Renoir Tea Gardens.
Flâner et faire du shopping à Saint Peter Port
À Guernesey, le charme se remarque dès l’arrivée à Saint Peter Port. Petite capitale et ville à taille humaine surtout, elle se parcourt à pied, pendant deux à trois heures maximum. Le temps d’entrer dans les boutiques indépendantes de High Street et de ses rues adjacentes où l’on trouve facilement des affiches, cartes et autres souvenirs faits à Guernesey. Terminez la journée en prenant un verre au Terrace Garden Café avec vue sur le port.
Visiter la galerie Art for Guernsey
L’association Art for Guernsey a élu domicile au centre-ville de Saint Peter Port en 2018 à l’initiative de David Ummels. Quelques années après son arrivée sur l’île, le Belge, charmé par « les valeurs de la communauté » constate un manque du côté des activités culturelles et artistiques publiques. Son projet naît avec quatre piliers : créer un lieu d’exposition, jouer un rôle éducatif, agir au niveau de la diplomatie culturelle et mettre en place des activités avec des associations de personnes handicapées et de prisonniers. En 2023, la galerie a justement brièvement accueilli les tableaux de Renoir, après en avoir personnellement acquis un. Entre ses murs, le lieu mêle les nouvelles créations au patrimoine pictural européen avec des expositions régulières et inédites. Une belle manière de donner une touche de modernité à une île finalement pas si isolée que ça du continent.
Art of Guernsey.4-6 Mansell Street. Saint Peter Port. Suivre l’actualité de l’association sur sa page Facebook et son site.
Partir en excursion à la journée
Si vous avez quatre jours devant vous, consacrez une journée à une autre petite île de 300 habitants. À tout juste une heure de bateau, Sercq (ou Sark, en anglais) est, on vous l’assure, une expérience mémorable. Ici, pas de voiture, seulement des vélos et des tracteurs. Pas de routes goudronnées, ni pavées, pas non plus de distributeurs, ni de lumières extérieures une fois la nuit tombée. La petite île semble s’être figée dans le temps, il y a quelques siècles. Après avoir monté la pente amenant du bateau au centre du bourg, à pied pour les plus courageux, ou en navette-tracteur, dirigez-vous vers une location de vélo. Ensuite, l’île est à vous.
Quelques coups de pédale suffisent à se retrouver aux principaux points d’intérêt. À commencer par La Seigneurerie, propriété du Seigneur (Christopher Beaumont, depuis 2016) de l’île. Après avoir visité les beaux jardins, faites une pause déjeuner au restaurant Hathaway pour manger du poisson local, ou encore mieux, du homard.
Passez l’après-midi à explorer l’île, des parties plus boisées avec leur tapis de jacinthe des bois aux extrémités et ses falaises époustouflantes (dont « Window in the rock) pour, enfin, pédaler jusqu’à Little Sark (ou petite Sercq). Sur cette partie la plus isolée de l’île, accessible par un étroit pont qui semble sorti d’un film, vivent seulement 25 personnes. Un hôtel est encore en activité. Au retour, faites un crochet par Caragh Chocolates, l’une des rares boutiques de l’île. Le chocolat est fait sur place : faites des provisions et dégustez un chocolat chaud maison. Si vous passez plus de temps dans le bailliage de Guernesey, il est aussi possible de visiter Herm et Aurigny à la journée.
Comment aller à Guernesey ?
En avion depuis Paris CDG avec la compagnie Aurigny Air Services, depuis le 1er avril 2024 avec des vols le lundi et le vendredi. Vols depuis Biarritz en été.
En ferry, Guernesey est accessible en deux heures depuis Saint-Malo et Cherbourg.
Plus d’informations disponibles sur le site de l’office de tourisme de Guernesey.
Lire aussi : Dormir dans les draps de James Bond au nouvel hôtel Raffles London