- The Good Partner>
La maison de liqueur Grand Marnier se décline dans un tout nouveau kit cocktail en édition limitée. Sa particularité ? Inviter à la dégustation d’une Grand’ Margarita conçue par Hugo Chaise, grand nom de la fermentation à la française.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Kombuchas, lactofermentations, misos, kéfirs, garums… Les esprits et les palets avisés le savent, la fermentation s’est invitée à nos tables pour en réinventer les saveurs. Parmi ses acteurs les plus remarquables, Hugo Chaise, spécialiste de la discipline. Le Français a officié pendant près de quinze ans auprès de grands noms de la gastronomie comme Joël Robuchon ou Christophe Bacquié. C’est à l’occasion de ses pérégrinations au Japon qu’il s’est initié à l’art délicat de la fermentation. “Je faisais un grand tour du pays en sac à dos. Je visitais des brasseries de miso, de sauce soja, de sakés. Et j’ai vu passer une annonce…” L’annonce en question vient d’une des tables les plus renommées de la planète, le Noma, restaurant étoilé du Danois René Redzepi, et référence de la fermentation. Il intègre alors le Noma Fermentation Lab à Copenhague, pour ensuite lancer en 2020 My Fermentation, où il déploie tout son savoir.
Orange bigarade et citron vert
Véritable référence, en la matière, c’est sans surprise que Grand Marnier le contacte pour donner naissance à un kit cocktail, afin d’élaborer une Grand’ Margarita, avec la précieuse liqueur au cognac. “L’objectif était de retravailler le jus de citron” élément fondamental à toute bonne Grand’ Margarita qui se respecte. Il est à retrouver dans le flacon de “Sour Juice”. Mais le petit fruit vert n’est pas le seul invité de marque. L’orange amère bigarade, indissociable de l’ADN et de l’histoire de Grand Marnier est aussi de la partie. “Si vous avez l’occasion de visiter Grand Marnier, à Bourg-Charentes, cette odeur d’orange amère sèche est omniprésente” raconte le chef. Une orange, qui se retrouve dans le “Sour Juice”, mais aussi sous la forme d’écorce sèche mixée, dans du sel de mer. Associez ces deux éléments à trois traits de tequila, deux autres de Grand Marnier Cordon Rouge, et un de sucre ou de sirop d’agave, et vous obtiendrez le fameux breuvage.
Un kit cocktail à découvrir chez Merci
Envie de découvrir cette heureuse association entre tradition et modernité ? Il suffira de vous munir du fameux kit qui propose une bouteille de Grand Marnier Cordon Rouge, un flacon de Sour Juice, un pot de Salt ainsi qu’un doseur à cocktail Grand Marnier. Ce coffret est disponible, à 150 exemplaires, chez Merci, au 111 boulevard Beaumarchais à Paris, à partir du 22 novembre 2025 à l’occasion du Pop Up The Grand Merci, mais également chez MY Fermentation, 3 rue Saint-Bon à Paris. Une idée cadeau idéale pour les retardataires. A commencer par les mixologues, séduits par la savante association des saveurs qui respecte la règle des quatre s – spirit, sour, sweet, salt – inspirée de la règle des trois s – sweet sour et strong. Quant aux foodies curieux et aventureux, ils seront conquis par le pedigree de haute voltige d’Hugo Chaise, qui aujourd’hui collabore avec les chefs Anne-Sophie Pic et Romain Meder. Et enfin, pour ce qui est des fans invétérés de Grand’ Margaritas, ils ne pourront qu’être charmés par cette réinterprétation, qui réinvente sans dénaturer le célèbre cocktail.
THE GRAND MERCI,
Du 22/11 au 07/12/2025,
Au Used Book Café, 111 bd Beaumarchais, ou depuis le concept-store Merci
Coffret LA GRAND’ MARGARITA COCKTAIL KIT,
Prix : 44,90 €
En édition limitée et en vente au pop-up The Grand Merci et sur www.merci-merci.com
Chez MY Fermentation, 3 rue Saint-Bon, 75004 Paris, et sur www.my-fermentation.com
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
