The Good Business
Le 6 septembre, la première édition de Grand Basel ouvrira ses portes. Consacré aux automobiles d'exception, toutes époques confondues, ce salon compte s’engouffrer sur l'autoroute du succès comme sa grande sœur, Art Basel.
Le Messe Basel, à Bâle, s’apprête à accueillir, du 6 au 9 septembre, les premiers visiteurs du Grand Basel. Un nouveau salon de l’auto où seront présentés des véhicules qui sortent de l’ordinaire, stars de cinéma, bêtes de courses ou prototypes iconiques, de différentes époques. Le tout sera présenté dans une scénographie qui se rapproche plus du musée que de la grande foire aux stands en enfilades.
Une centaine de voitures seront ainsi mises en avant à la manière de tableaux de maîtres, chacune dans une atmosphère qui rappelle son époque et son contexte culturel. Un positionnement différent, vital pour se démarquer dans l’intense bush des salons de l’auto.
A l’initiative du projet, MCH Group, l’entreprise à l’origine d’Art Basel, ambitionne d’internationaliser sa nouvelle création, dès la première édition ! Comme pour la vénérable foire d’art, on retrouvera une édition de Grand Basel à Miami, du 22 au 24 février prochain, puis à Hong Kong, en mai.
L’objectif est clair : faire de ce nouveau salon de l’auto, un événement à part et incontournable, à l’image de sa grande sœur arty, en dénichant des voitures rares.
Parmi les 100 véhicules exposés, quelques pépites ont déjà été annoncées. La Benetton-Ford B194 avec laquelle Michael Schumacher a remporté son premier Championnat du monde de Formule 1 et la Lancia Delta Integrale Futurista, version actualisée de la petite italienne iconique revisitée par Automobili Amos qui sera présentée au public pour la première fois.
On retrouvera aussi une Lamborghini Miura qui a servi au tournage du film The Italian Job (L’or se barre en VF) et une Porsche 550 Spyder 1500 RS de 1956, victorieuse du Grand Prix de Nürburgring cette année-là.
MCH Group s’est également offert les services d’une célébrité. Idris Elba, incarnation du chic britannique dont le nom a longtemps été évoqué pour reprendre le rôle de James Bond, a ainsi tourné un teaser alléchant, où on le voit piloter, entre autres, une Lancia Sibilo, concept-star unique et futuriste devenu culte, dans l’usine Lingotto de Turin.
Des arguments qui mettent l’eau à la bouche, et démontrent l’ambition de MCH pour son nouvel événement international. Chez The Good Life, on y croit !
Grand Basel
Du 3 au 6 septembre 2018 au Messe Basel
Messeplatz 1, Bâle.
www.grandbasel.com
Lire aussi
The Good Life #35 : un numéro de rentrée spécial automobile !
Porsche dévoile un nouveau Macan, plus agressif… et plus connecté !
Good Test : nouveau VW Touareg, mariage de high-tech et de diesel