The Good Business
Après trois semaines passées avec le nouveau Pixel 3, The Good Life vous livre ses premières impressions sur ce smartphone taillé pour la photo.
C’est une première. Cet automne, Google lance en France son smartphone « flagship », le Pixel 3, les deux première moutures ayant été réservées aux marchés US et britanniques. Pour se démarquer d’une concurrence toujours plus forte sur le créneau du haut de gamme, Google mise comme les autres sur la photo mais avec des armes bien différentes…
Là où les autres constructeurs jouent la surenchère d’objectifs (pas moins de quatre sur le dernier Huawei Mate 20) pour se plier à toutes les situations, le Pixel 3 n’en possède que deux, un à l’arrière et un pour les selfies !
Google mise en effet sur l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des photos là où elles pêchent traditionnellement (basse luminosité, angle réduit, écrasement des perspectives…).
Sa fonction « Top Shot » permet ainsi d’enregistrer quelques secondes avant et après que vous ayez déclenché. L’IA de Google se charge ensuite de « choisir » le cliché le plus réussi dans la séquence filmée. Le zoom fait, lui, l’objet d’un traitement hérité de l’imagerie spatiale pour améliorer son rendu et éviter l’effet granuleux de l’agrandissement numérique. Lors de la prise de vue, il est également possible d’adapter la luminosité en temps réel.
Le mode Portrait a fait l’objet d’une refonte complète : on peut désormais doser après coup la profondeur de champ pour faire ressortir le sujet en boostant le flou de l’arrière-plan. Il est même possible de basculer ce dernier en noir et blanc et de garder le sujet en couleur !
Quant à Google Lens, c’est un nouvel outil qui permet à l’appareil photo de repérer les adresses Web, e-mail, les numéros de téléphone et les QR codes et de les utiliser directement. Très pratique à l’usage !
Des coques design
Comme le montrait une exposition au dernier Salon du meuble de Milan, Google s’est lancé dans de vastes recherches autour du design et de l’intégration des technologies dans notre cadre de vie. La firme a ainsi présenté son Pixel 3 accompagné de coques plutôt réussies. Google a notamment fait appel à 12 graphistes et illustrateurs français qui ont chacun réalisé un motif pour le lancement de son premier smartphone dans l’Hexagone. Ces modèles seront exclusivement disponibles dans notre pays.
Prix : 39,99 € chez Fnac, Darty et SFR.
Comme Apple, Google se soucie désormais de notre bien-être numérique : ce Pixel 3 bénéficie d’innovations qui visent à lutter contre notre addiction aux écrans. Ainsi quand on pose le smartphone face contre la table, il active automatiquement la fonction « Ne pas déranger ».
Un compteur indique également combien de temps on a passé par jour sur chaque application avec la possibilité de le limiter.
Enfin, l’éclairage nocturne permet de couper certaines fréquences de l’écran passé une certaine heure, afin de garantir un endormissement paisible. Des innovations qui révèlent une certaine prise de conscience chez cet acteur central du high-tech…
En bref
Too good:
- L’écran OLED vraiment bluffant
- L’appareil photo polyvalent
- L’autonomie et la recharge rapide sans fil (7 heures d’autonomie en 15 minutes de charge seulement).
Too bad :
- Le capteur d’empreintes situé au dos, vraiment peu pratique
- La toute dernière version d’Android comporte encore quelques bugs
- L’absence de port SD pour augmenter la mémoire interne et de prise jack
Lire aussi
The Good Match : MAKERPhone vs Palm, la bataille de la déconnexion
Collab : David Lynch signe plusieurs enceintes pour Bang & Olufsen