- The Good Look>
Rivale discrète de l’acide hyaluronique, la glycérine est l’autre ingrédient phare des soins cosmétiques et produits d’hygiène les plus courants. On la préférera végétale, évidemment.
Avec l’eau, l’acide hyaluronique et les huiles végétales, la glycérine (ou glycérol) est l’un des ingrédients cosmétiques les plus utilisés et on la retrouve dans près de 95 % des coffrets de soins pour homme. Liquide incolore, inodore, sirupeux et absorbant l’humidité (on dit hygroscopique), ce composant aux propriétés hydratantes joue un rôle d’aimant attirant l’eau vers l’épiderme, tout en protégeant la peau des agressions extérieures. Il rend aussi le cheveu et le poil souple, brillant, léger.
Et même soyeux – son nom vient du grec glykeros, qui signifie « doux ». La glycérine produite par synthèse à partir de dérivés de pétrole ou extraite de graisses animales par saponification est présente dans de nombreux soins cosmétiques de supermarché. Mais l’industrie de la beauté haut de gamme privilégie désormais celle qui provient d’huiles végétales (coco, maïs, palme, colza), pour des raisons éthiques, qui sont autant d’alibis marketing.
À lire aussi : L’arnica : Le couteau suisse des plantes médicinales
Les secrets de la glycérine
1 – Multitâche
La formule HOH2C–CHOH– CH2OH est suffisamment passe-partout pour jouer le rôle de conditionneur (après-shampooing), d’agent hydratant (crème, baume et lotion), d’humectant (maintien de la teneur en eau d’un cosmétique) et de solvant. On la trouve aussi dans le dentifrice, le savon et le gel douche.

2 – Accident
À la fin du XVIIIe siècle, le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele découvre ce composé organique en faisant bouillir – quelle idée ! – de l’oxyde de plomb et de l’huile d’olive. En 1854, le naturaliste français Paul-Antoine Cap introduit ce que l’on considère alors comme un simple résidu dans des préparations pharmaceutiques, sans grand succès commercial. Sa fabrication explose, littéralement, à la fin du XIXe siècle, après qu’un autre chimiste suédois, Alfred Nobel, est parvenu à maîtriser son association avec l’acide nitrique, dès lors connue sous le nom de nitroglycérine, composant majeur de la dynamite.
3 – DIY
Achetée seule, la glycérine végétale est l’ingrédient indispensable à la concoction de soins occasionnels faits maison. Exemple typique : le masque pour cheveux. Plutôt que d’investir dans un pot de 100 ml que vous laisserez périmer après deux utilisations, optez pour ce mélange : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe de miel + ½ cuillère à café de glycérine. Le tout à laisser poser 20 minutes de la racine à la pointe. Pour les soins du visage, la glycérine végétale doit représenter entre 2 et 8 % de la formule.

À lire aussi : Les crèmes solaires « bio » respectent-elles vraiment la planète ?