×
Fratelli Rossetti Alain Gilles chaussures - the good life

Lifestyle

Fratelli Rossetti x Alain Gilles, design jusqu’au bout des doigts… de pieds !

La célèbre griffe lombarde Fratelli Rossetti a demandé au designer belge Alain Gilles de revisiter les Richelieu à l’occasion de la Milan Design Week.

Début septembre, alors que le Fuorisalone, événement parallèle à la Milan Design Week, bat son plein dans la capitale lombarde, c’est un chausseur qui fait tourner les têtes : Fratelli Rossetti, institution du soulier italien, a invité Alain Gilles à redessiner et agencer sa vitrine. Surtout, il a imaginé plusieurs paires de Richelieu revisitées et twistées avec audace.

Cette collab est le fruit de Design at your Feet, un événement créé par Fratelli Rossetti pendant le Fuorisalone, qui consiste à inviter des designers dans son flagship de la Via Montenapoleone, cœur battant du Quadrilatero della moda, le quartier de la mode à Milan. L’édition pré-covid avait ainsi vu la designer libanaise Nada Debs signer une paire de sandales.

Cette année, celle de l’espoir, de la reprise, de la reconquête, c’est donc Alain Gilles qui a relevé le défi de s’approprier un classique de la chaussure : les Richelieu.

Et le designer belge, formé au design industriel en France (cocorico !) avant de fonder son studio en 2007, n’a pas hésité à casser les codes ! Il a créé deux paires masculines et leurs alter egos féminins. Chaque fois, une paire brune et une paire noire.

Alain Gilles et l’une de ses créations pour Fratelli Rossetti.
Alain Gilles et l’une de ses créations pour Fratelli Rossetti. DR

Sur les deux paires, il a réalisé un talon oblong, rond, comme on en voit peu (jamais ?) sur les Richelieu. Osé et original de s’attaquer à cette pièce souvent délaissée par les stylistes et identique sur toutes les chaussures, ou presque.

Concernant les petits trous sur le bout du soulier, ils disparaissent de la paire noire, se déplaçant au niveau du talon et prenant une teinte blanche. Sur la paire brune, couleur « tabac », ils restent sur les orteils mais sont regroupés en une forme géométrique plus architecturale que simplement esthétique, mode. Sur cette paire, d’ailleurs, les lacets sont remplacés par une fente sur la tige !

Richelieu Limited Edition Fuorisalone 2021, Alain Gilles x Fratelli Rossetti, 580 €.
Richelieu Limited Edition Fuorisalone 2021, Alain Gilles x Fratelli Rossetti, 580 €. DR

Alain Gilles explique : « J’ai essayé d’avoir la même approche avec mes chaussures que dans mon mobilier. Par exemple, j’ai travaillé sur la semelle, comme j’aurais pu le faire sur un pied de table : d’où l’idée du talon rond, une petite révolution qui rend l’architecture de la chaussure unique et qui crée un mouvement visuel subtil à l’intérieur de la chaussure elle-même qui se connecte au mouvement des perforations graphiques ».

Les paires Fratelli Rossetti x Alain Gilles sont disponibles, en édition limitée, dans les boutiques de la marque à Milan, Bruxelles et Anvers ainsi que, pour ceux qui n’ont pas la chance de shopper dans la capitale lombarde, sur le site de la griffe italienne.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture