The Good Business
Avec plus de 15 000 nouvelles immatriculations de véhicules électriques au premier semestre, la France est première en Europe, loin devant la Norvège, pourtant précurseur en la matière. Une augmentation significative depuis un an.
C’est un rapport de l’Association pour le développement de la mobilité électrique (Avere) qui avance le chiffre de 50 000 nouvelles immatriculations de véhicules électriques en Europe. Dans le lot, les Français sont les plus gros acheteurs, avec 15 085 achats, soit près d’un quart des acquisitions sur le premier semestre 2016. Ainsi, la France passe devant la Norvège, qui, avec ses 12 216 immatriculations tout de même, voit reculer ses ventes de voitures électriques de 12%.
Les chiffres sont à relativiser, la Norvège est beaucoup moins peuplée que la France, les parts de marché de l’électrique restent donc nettement supérieures au pays des Fjords (13% contre 1% sur le marché français).
Si la France connaît une telle progression, c’est – en plus de la prise de conscience écolo d’une grande partie des français – parce que les constructeurs du pays sont leaders du marché. Selon les chiffres de l’Avere, Renault, Peugeot et Citroen cumulent 15 342 ventes et placent 4 modèles sur les 12 plus vendus. C’est d’ailleurz ZOE, le modèle phare de la marque au losange qui domine le classement, devant la Nissan Leaf et la Tesla d’Elon Musk…