The Good Business
Partagez l'essence du bon goût et savourez Glen Moray en toute modération ! Mieux encore si on sait l’accorder en cuisine. Les whiskies ronds, doux et fruités de la distillerie Glen Moray, typiques du Speyside, offrent une expérience de dégustation unique. Comment réussir à les associer à des mets ? The Good Life vous guide pour que sa dégustation reste inoubliable et vous met sur la piste de quelques idées cadeaux pour la fête des pères.
Whisky et mets délicieux : un duo parfait en cuisine !
Avec sa gamme raffinée de whiskies, Glen Moray offre une palette de saveurs et de caractères uniques qui se marient harmonieusement avec les mets les plus exquis. En cette période, assortissez Glen Moray à des plats concoctés en famille ! Seulement voilà, comment ? Trouver le juste équilibre entre la richesse et la puissance d’un whisky et les saveurs du plat préparé, afin que l’un ne l’emporte pas sur l’autre, tel est l’enjeu, ou… le jeu.
Jean-Michel Noël, fondateur de La Zygothèque, un restaurant avec plus de 400 références de whisky à la carte, fut le premier en 2005 à proposer un menu associant mets et whiskies une fois par mois. Ce papa pionnier, aujourd’hui consultant pour des événements orchestrés par de grandes maisons, livre ici quelques principes fondamentaux à respecter pour réussir ce dimanche pas comme les autres.
Whisky et cuisine : astuces d’association par le chef Jean-Michel Noël
Avant de se mettre en cuisine, il faut d’abord les goûter pour bien les associer et c’est primordial afin d’inscrire ses notes personnelles. Rond, fruité, fumé, iodé… elles peuvent varier d’une personne à l’autre. L’ex-chef recommande de toujours présenter deux whiskies différents pour chacun des plats préparés afin de mettre tout le monde d’accord. Ensuite, il y a deux façons de procéder, avec lesquelles on peut jongler suivant le type de whisky sélectionné. Soit on va dans le sens de sa trame aromatique, soit on part à l’opposé.
Exemples ? Les whiskies élevés dans des fûts ayant contenu du sherry sont les plus faciles à associer. Leurs notes de noix et de rancio s’accordent aussi bien avec du salé que du sucré. Pour les whiskies tourbés, il faudra distinguer si les notes sont plutôt terreuses ou plutôt médicinales. Si la tourbe est fraîche, on ira dans le sens du whisky avec des poissons fumés par exemple ; si elle est plus phénolique, on ira l’associer avec des ingrédients plus iodés ou la contrarier avec un poisson grillé par exemple.
Découvrez la richesse aromatique des whiskies Glen Moray : un terrain de jeu gustatif à explorer !
La large palette de whiskies Glen Moray, qu’il s’agisse des comptes d’âge ou des finitions en fût, de par leur richesse aromatique, est un excellent terrain de jeu pour s’essayer à cet exercice tout en variant les plaisirs. Passée maître dans la sélection de fûts, la distillerie Glen Moray étudie leur impact depuis 125 ans. Fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon pour davantage de notes de vanille et de caramel, fûts de second remplissage pour un boisé plus subtil ; fûts de chêne européen ayant contenu du sherry ou du vin pour davantage de complexité… chaque fût apporte des saveurs différentes au whisky.
Dégustez les whiskies Glen Moray: des accords audacieux pour chaque expression
Découvrez le Glen Moray Port Cask Finish, léger et fruité, ayant fini plusieurs mois en fûts de porto, « tout ce qui nappe le palais, qu’il s’agisse de beurre, d’huile d’olive, de chocolat ou de fromage, explique Jean-Michel Noël, sera le bienvenu. » Sa suggestion ? « Un carpaccio de bœuf, huile d’olive et groseilles fraîches. »
À l’inverse, si on est plutôt notes tropicales, on optera pour le Chardonnay Cask Finish que l’on pourra divinement associer « avec la crème d’amandes d’une tarte Bourdaloue » ou à l’opposé avec « un fromage à pâte persillée ».
Si on a un penchant pour les whiskies tourbés, l’expression intense du Glen Moray Peated avec son attaque de tourbe fumée se mariera parfaitement « avec les notes d’un saumon fumé ou d’un gravelax de truite de mer assorti d’algues et d’une petite huile truffée pour accentuer le côté marin de la tourbe », ou à l’encontre, « un filet de daurade grillé et son beurre d’agrumes ».
Éveillez vos papilles avec le whisky Glen Moray 10 ans : un mariage parfait entre fruits mûrs et gourmandise chocolatée ou viande rouge grillée
Le 10 ans d’âge, dernier de la famille, un whisky aux notes de fruits mûrs grâce à son long vieillissement en fûts de chêne ayant contenu du vin rouge, fera leur bonheur de tous les papas amateurs de vin rouge. « On privilégiera le chocolat. Un fondant fait toujours l’unanimité », et si on veut aller à l’encontre « une viande rouge grillée avec une sauce au poivre pourra jouer la partition ».
Voilà de quoi promettre des discussions animées et de sacrés moments de convivialité en cuisine ! À vous de jouer !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.