The Good Business
Shane Loeffler a créé une application indiquant quel volcan vous survolez ou quels dinosaures ont vécu à plusieurs milliers de mètres en-dessous de vous. Un outil pédagogique pour tuer l’ennui lors des vols interminables…
Au cours de ses études à la Minnesota University de Duluth, Shane Loeffler s’est rapidement posé un challenge : comment parvenir à intéresser les gens à la géographie, sa passion ? Cette quête s‘est éclairée lorsqu’il a réalisé, au fil de ses nombreux voyages d’études, que la vue depuis un hublot d’avion offrait une perspective exceptionnelle sur le monde. Mais encore fallait-il que l’observateur puisse recevoir des informations sur les territoires traversées. Heureusement, avec ses capteurs, le smartphone est désormais un médium idéal.
Dès lors, il s’est attelé à l’élaboration d’une application baptisée FlyOver Country, qui permet, grâce à la géolocalisation (qui fonctionne même en mode avion…), d’apporter des renseignements sur le lieu que l’utilisateur est en train d’observer à travers le hublot. Quels ossements de dinosaures ont été retrouvés à cet endroit ? Pourquoi ce volcan se situe-t-il au beau milieu d’une plaine ? Quelle est cette île aux formes étranges ? A l’aide des données rassemblées grâce à EarthCube, une initiative de la Fondation Nationale de la Science, il a pu agréger et trier une énorme masse d’informations incluses dans l’application. Pour que les passagers puissent développer quelques connaissances géographiques… et transformer leur vol en cours magistral grandeur nature.