Horlogerie
Au coeur du parc national des Cairngorms, loin du tumulte de la vie citadine, cet ancien relais de poste construit au XIXe siècle par le duc de Fife est devenu, en quatre ans, l’un des hôtels les plus convoités des voyageurs esthètes et amateurs d’art du monde entier.
À plus de deux heures de route d’Édimbourg, Iwan et Manuela Wirth, collectionneurs et créateurs respectés des galeries Hauser & Wirth (New York, Minorque…), ont réussi une prouesse : inscrire Braemar – petit village de l’Aberdeenshire, dans les Highlands, à quelques kilomètres de Balmoral – sur la wish‑list de tout voyageur en quête d’une expérience unique et, surtout, laisser penser que cet hôtel en Ecosse a toujours existé.
A lire aussi : Turin : Gallerie d’Italia, Un nouveau musée italien dédié à la photographie
Un sublime hôtel en Ecosse
Tombés sous le charme de la région et de cette architecture victorienne en particulier, le couple de galeristes a entrepris des travaux avec l’ambition d’en faire une adresse singulière, témoignage d’une mémoire collective. Objectif atteint !
L’hôtel est conçu comme une maison de famille idéale, avec la patine du temps, des chambres toutes différentes et un mobilier chiné, des souvenirs, le sens du détail et des oeuvres d’art partout. Au total, 16 000 œuvres, antiquités et pièces de collection illustrent l’histoire d’une culture patrimoniale forte.
The Fife Arms : une demeure unique
Ici, Picasso, Louise Bourgeois et Lucian Freud côtoient un dessin de la reine Victoria en plus de trophées et d’animaux naturalisés, dont une centaine exposés dans un seul et même couloir. Même le tartan qui tapisse les murs et le tweed de la maison ont été créés tout spécialement par l’artiste Araminta Campbell.
Tandis que le jardin anglais, réalisé à partir de plantes endémiques des Cairngorms, a été aménagé par Jinny Blom, médaillée d’or au RHS Chelsea Flower Show 2007. Sur chaque palier de cette « maison particulière », de petits salons créent des sas d’intimité au milieu de cabinets de curiosités aux détails inouis.
Le bar dédié à Elsa Schiaparelli – habituée de la région – joue le contraste entre une sélection de photos signées Man Ray, quelques pièces d’art contemporain et un lustre ancien monumental, en lévitation au‑dessus du zinc.
The Fife Arms a ceci d’unique qu’il n’a pas vocation à devenir le premier d’une collection ou la succursale d’une galerie Hauser & Wirth. Il raconte bel et bien une histoire singulière, celle d’un vrai coup de foudre, à l’opposé de toute logique marketing ou stratégie commerciale.
Hôtel The Fife Arms
Mar Rd, Braemar, Ballater AB35 5YN, Royaume-Uni
Site internet
A lire aussi : Au Rajasthan, cette ancienne forteresse est devenue un fabuleux hôtel de luxe