Horlogerie
La photographe slovaque Maria Svarbova présente une série photo inspirée par la mythologie grecque et la distanciation sociale au cœur de la Cité Radieuse de Marseille.
Jusqu’au 27 août, Maria Svarbova fait comme chez elle dans le village vertical imaginé par Le Corbusier et inauguré il y a 69 ans. La photographe slovaque y expose Fragile Concrete, une série capturée au cœur de la Cité Radieuse de Marseille et visible dans le hall d’entrée et au 3e étage (dans la galerie Kolektiv Cité Radieuse et le jardin d’hiver) de la célèbre « Unité d’habitation ».
Et Maria Svarbova n’a pas été choisie au hasard. Son travail, déjà exposé de New York à Madrid et aperçu dans Vogue et The Guardian, entre autres, ainsi que dans une campagne Apple en 2019, est centré autour du modernisme froid de l’ex-bloc soviétique, une architecture qui abrite des scènes de la vie quotidienne illustrées par des modèles dénués d’émotion souvent seuls ou… éloignés les uns des autres !
Le modernisme qui fait écho à la Cité Radieuse, la distanciation sociale (avant l’heure !) à l’époque : tout était réuni pour abriter Maria Svarbova au cœur du chef d’œuvre du Corbusier. Ne manquait qu’une dernière référence pour compléter le tableau. La photographe slovaque a choisi la mythologie grecque, une civilisation intimement liée à l’histoire de Marseille.
Ainsi, Svarbova s’est inspirée d’Apollon, Icare, Médusa, les Atlantes et a revisité à sa manière Les Amours de Pâris et d’Hélène de Jacques-Louis David, où l’on voit les deux modèles les pieds dans la pataugeoire sur le toit de la Cité Radieuse, entre le turquoise des carreaux, le blanc de la construction et le bleu du ciel, le visage fermé, serrés mais regardant dans directions différentes, comme un rappel de la « distanciation sociale », spécialité de Maria Svarbova.
Découvrir un nouveau regard, entre couleurs vives et visages fermés, sur notre actualité, sur l’architecture de Le Corbusier et la cité phocéenne, profiter de l’un des bâtiments les plus emblématiques du maitre franco-suisse, s’offrir une respiration culturelle avant de plonger dans les anses marseillaises… les raisons sont nombreuses de faire un tour à la galerie Kolektiv Cité Radieuse pour profiter de Fragile Concrete par Maria Svarbova jusqu’au 27 août. @kolektivciteradieuse
Lire aussi
Art contemporain : 5 expos pour cet été à l’ouest de Rennes à Bordeaux
Art et design : 5 expos pour cet été dans le sud d’Arles à Monaco
Pile ou fesse ? A Bruxelles, une double expo mêle grands classiques et cinéma porno