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Début avril, Evoke Motorcycles présentait sa dernière création, la 6061. Le constructeur chinois promet une recharge de 80 % en 15 minutes…
C’est un nouvel acteur sur le marché du deux-roues électrique qui a récemment fait parler de lui. Evoke Motorcycles, fondé en 2016 par Nathan Siy, un Canadien, vite rejoint par Chris Riether, un Américain et Sebastian Chrobok, un Polonais, est basé à Pékin.
En 2017, le constructeur présentait son premier modèle, l’Urban S et l’année suivante l’Urban Classic. Des motos au look sportif qui, toutes proportions gardées, rappellent les 797 Monster de Ducati et Concept V85 de Moto Guzzi (entre autres).
En parallèle, Evoke développe sa deuxième génération de batteries. Et c’est en avril dernier que la firme chinoise fait parler d’elle à l’international. La 6061, sa dernière création, offre une promesse de taille… La durée de vie de sa batterie pourrait atteindre les 10 ans et elle se recharge à 80 % en 15 minutes. Au moins deux fois plus rapide que ses concurrentes.
Cette nouvelle moto électrique devrait arriver chez ses premiers propriétaires à la fin de l’année. Pour se l’offrir, il faudra certainement débourser plus de 10 000 euros… En attendant cet été les premiers tests qui permettront de se faire une idée sur le sérieux de cette avancée technologique, Evoke a attisé la curiosité de The Good Life qui a pu interviewer Samuel Clerc, le Français derrière la 6061.
4 questions à Samuel Clerc, chef de projet pour l’Evoke 6061 :
The Good Life : Comment vous êtes-vous retrouvé à travailler chez Evoke ?
Samuel Clerc : J’ai choisi d’étudier la conception des systèmes dans une école d’ingénieurs Polytech à Tours. Pour mon dernier stage dans cette école, j’ai eu l’opportunité de venir en Chine, chez Evoke Electric Motorcycles. Faire partie du bureau d’étude a été très enrichissant. Après ce stage, j’ai pu continuer à travailler dans cette même entreprise en tant que chef de projet : le dernier projet étant la 6061.
TGL : En quoi les véhicules que vous fabriquez sont-ils différents des concurrents ?
S.C. : Evoke Electric Motorcycles cible les nouveaux motards. La plate-forme de la série «Urban » répond parfaitement à leurs besoins en se débarrassant notamment de l’embrayage, ce qui permet au pilote de se concentrer sur la conduite et la sécurité. Notre interface utilisateur informe le pilote si sa moto a besoin de maintenance. Elle garde en mémoire son style de conduite pour s’adapter en fonction de ses préférences. Aussi, cette société est entièrement gérée par une équipe multinationale de motards passionnés qui font passer l’expérience de conduite avant le profit. Et l’Evoke 6061 est un aboutissement : batteries à refroidissement automatique et préchauffées en hiver, équilibrage, affichage complet sur écran tactile, option de connectivité réseau… Il est difficile de lister tous les points où Evoke est en avance !
TGL : Justement, à quoi est-ce que l’on reconnaît une moto Evoke ?
S.C. : Nos deux-roues ont été dessinés par des vrais motards, ça se voit ! Mais des motards urbains, qui savent ce que les pilotes souhaitent pour leurs déplacements en ville. Elles inspirent la liberté et ont intégré les codes de la moto classique pour attirer les habitués tout en la rendant accessible aux profanes.
TGL : Quel futur pour ce jeune constructeur ?
S.C. : La 6061 est une première étape. Les prochains modèles proposés par Evoke permettront aux nouveaux pilotes de se lancer dans le deux-roues en sécurité et en confiance. Nous envisageons un avenir dans lequel nous continuerons à développer notre chaîne d’approvisionnement en batteries maison et à présenter aux secteurs de la moto et de l’automobile les possibilités et les avantages que nous offrons. Nous sommes là pour rester !
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