- The Good Partner>
Le producteur de vin australien s’invite dans l’Hexagone à travers sa plateforme de mécénat Evermore. Son objectif ? Valoriser des projets à vocation sociale et liés à l’innovation vitivinicole. Réutiliser du marc de raisin au pied des vignes. Encourager la pollinisation et la résilience des plantes. Reconnecter les consommateurs par le biais de produits locaux, mais aussi développer des compétences grâce aux textiles durables. Le point commun de ces quatre initiatives ? Toutes sont lauréates du programme Evermore, en Australie, initié par Penfolds, winery née au xixe siècle dans le pays océanien.
Deux siècles d’engagement
Tout débute à Magill Estate en 1844, quand le docteur Christopher et son épouse Mary Penfold, forts de leurs succès dans les vins fortifiés, plantent leurs premiers pieds de vigne. L’entreprise se développe et, grâce à des techniques innovantes, devient, au début du xxe siècle, l’une des premières productrices de vin dans le sud de l’Australie. Dans les années 1950, la maison familiale se lance dans les vins de garde, s’ouvre à l’international et partage son savoir-faire avec le monde entier.
Presque deux siècles après sa fondation, l’entreprise familiale décide de donner un million de dollars australiens sur cinq ans, aux quatre coins de la planète, à travers l’Evermore Grant Program. Cette plateforme vise à financer des projets qui soutiennent et favorisent le lien social via des actions culturelles, mais aussi de nouvelles approches, réflexions et diverses innovations pour une industrie vinicole plus prospère et durable. C’est évidemment sur ses terres de naissance que la maison centenaire a souhaité lancer le premier volet de ce programme en 2024. À la clé ? Une bourse de 200 000 dollars australiens pour donner vie à quatre projets sélectionnés.
Fort de cette première expérience et de ses nombreuses collaborations et initiatives à Bordeaux et en Champagne, Penfolds a choisi d’écrire le deuxième chapitre d’Evermore en France. « Après le succès de notre programme inaugural en Australie, nous sommes ravis de l’introduire en France. Evermore reflète notre ambition d’honorer notre histoire tout en créant un héritage destiné à avoir un impact positif sur l’avenir. À mesure que nous continuons à croître dans la région, il est important que nous rendions la pareille aux communautés qui nous soutiennent », explique Kristy Keyte, directrice marketing de Penfolds.


Communauté et vinification du futur
Envie de participer à l’édition française du Penfolds Evermore Grant Program ? Pour avoir une chance d’être sélectionnés, les candidats, qu’ils se présentent à titre individuel, en tant que groupes, entreprises ou organismes caritatifs, devront soumettre leur projet en français ou en anglais sur le site de Penfolds. Celui-ci devra s’articuler autour de l’une des deux thématiques imposées. La première tourne autour de la notion de communauté, renforcée par sa résilience ou ses liens à travers la culture. La seconde évoque la vinification du futur, et tous les nouveaux regards et réflexions qui pourraient soutenir cette filière de manière prospère et durable.
Les candidatures seront jugées par Evermore en fonction des critères du programme et des directives de subvention. À la suite de cette évaluation, une liste restreinte de projets sera soumise à un jury. Celui-ci sera composé de membres de l’équipe Penfolds, en provenance d’Australie, de France et du Royaume-Uni, ainsi que de personnalités phares du monde du vin bordelais. Les projets sélectionnés pourraient toucher une partie ou la totalité de la somme allouée pour l’édition française, soit 120 000 €, après avoir été notifiés des résultats au début du mois de juin 2025.

Vous souhaitez tenter votre chance ? Vous avez jusqu’au 20 avril, minuit, pour déposer votre candidature, sur le site :
penfolds.com/en-fr/sustainability/ france-grant-fr.html