Culture
The Good Life a déniché pour vous 4 expositions en Europe. Des oeuvres prolifiques qui représentent une époque novatrice et mettent en lumière le génie des artistes en faisant appel à l'histoire de l'humanité. A contempler dans les jolies villes de Malaga, Valence, Thessalonique et Rome.
Top 4 des expositions à voir en Europe by The Good Life
- Malaga – Peintres londoniens sous le soleil andalou
Comment redonner visage à l’humanité au sortir de la guerre et des tragédies de l’histoire d’Europe ? Dans les années 50, une poignée d’artistes se sont tournés vers la représentation du corps et de la figure humaine, dans sa vérité la plus nue et la plus crue, s’opposant, à l’époque, à la domination des mouvements abstraits. Incarnée par Francis Bacon, Lucian Freud, Frank Auerbach, R. B. Kitaj, Leon Kossoff, Paula Rego et quelques autres encore, cette école de Londres, qui ne s’est jamais pensée comme telle et n’a jamais livré de manifeste, fait l’objet d’une exposition retentissante, avec 90 toiles et dessins réunis.
Bacon, Freud y la Escuela de Londres
Museo Picasso Málaga
Jusqu’au 17 septembre
Tél. +34 952 127 600
museopicassomalaga.org
2. Valence – A la recherche du Liban perdu
Le duo libanais que forment Joana Hadjithomas et Khalil Joreige approfondit depuis vingt ans la question de la mémoire, utilisant la photographie, la vidéo ou l’installation pour faire ressurgir les souvenirs et, parfois, l’absence de souvenirs. Etablissant des passerelles entre le document et la fiction, le passé et le présent, la sphère publique et le domaine intime, ils tentent de construire « malgré tout » des images, quand il ne reste plus rien à voir, quand les esprits sont hantés par la nostalgie d’un monde perdu, quand les lieux ne sont plus que d’indéchiffrables palimpsestes.
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Se souvenir de la lumière, Instituto valenciano de arte moderno (IVAM)
Jusqu’au 27 août
Tél. +34 963 176 600
ivam.es
3. Thessalonique – La Grèce à l’épreuve de l’histoire
Logé dans un ancien entrepôt, le long du port, le musée de la Photographie de Thessalonique est le seul du genre en Grèce. Les deux photographes exposés cet été, Voula Papaioannou et Dimitris Harissiadis, ont œuvré dans les années 40 à 60 dans la tradition de la photo documentaire humaniste. Avouons‑le, il n’y a rien d’estival à découvrir les images qu’ils ont prises des Athéniens affamés pendant l’hiver 1941‑1942, des villages en ruine et des opérations de reconstruction du pays après guerre. Mais cet accrochage poignant a le mérite de montrer que la Grèce n’a pas plus été épargnée que le reste de l’Europe et que les épreuves auxquelles elle est confrontée ne datent pas d’hier.
Portrayals of History, Voula Papaioannou
Dimitris Harissiadis 1940-1960, Seaport Warehouse A
Jusqu’au 10 septembre
Tél. +30 2310 566 716
inthessaloniki.com
4. Rome – Piero Gilardi, pionnier de l’Arte Povera en Europe et dans le monde entier
Si, comme Mario Merz ou Giuseppe Penone, Piero Gilardi a prôné un art « émotif » en rupture avec la société de consommation, il est aujourd’hui bien moins connu que ses pairs. Le Maxxi remet en lumière les œuvres de cet artiste activiste qui revendique un rapprochement entre l’art et la vie : tapis‑nature, structures architecturales façon maison sur pilotis ou igloo, et, surtout, installations multimédias, comme Sassi Pulsanti, qui met en images le rythme cardiaque de l’observateur de l’œuvre.
Nature Forever. Maxxi
Jusqu’au 15 octobre
Tél. +39 063 201954
fondazionemaxxi.it
Lire aussi
Good Exhibition : Naked/Nude par Ren Hang au FOAM, Amsterdam
Fahrelnissa Zeid, expo magnétique à la Tate Modern
The Good Exhibition : « Pin-Up, l’Age d’Or du Balnéaire » à Paris