Lifestyle
Deux femmes pilotent cette belle maison d’édition née en 1946. Au départ spécialisée dans les revues techniques, elle est aujourd’hui en tête sur le marché des beaux livres dédiés aux plus grandes signatures automobiles de tous les temps. Facel Vega, BMW, Mustang, Jaguar… Autant d’icônes qu’elles font rutiler sur papier glacé. Interview en tandem.
The Good Life : Quelle est votre collection la plus prestigieuse ?
Véronique Crouzy : Précisément, la « Prestige ». Nous l’avons créée en 2014. Auparavant, la plupart des ouvrages d’exception étaient édités hors collection. On pouvait alors trouver des thématiques sur l’histoire de l’automobile ou sur des marques françaises ou étrangères, mais il n’existait pas de vraies collections « normées », s’intégrant dans un catalogue bien identifié. Nous avons donc entrepris un gros travail de repositionnement. Si la collection d’origine, intitulée « De mon père » – Le Solex de mon père, La 2 CV de mon père, La 4 L de mon père, etc. –, est la plus populaire, « Prestige » est notre collection haut de gamme. Elle se destine aux belles cylindrées, pour lesquelles les collectionneurs se montrent insatiables. Ces beaux livres paraissent en fin d’année, pour être présents sous le sapin de Noël des fans comme sur les bureaux des chefs d’entreprise, qui pourront l’offrir en cadeau à leurs clients. Ces ouvrages sont la vitrine d’ETAI.
TGL : Et les grands constructeurs y sont bien présents. Ainsi de BMW, qui, en 2016, vous a confié « le » livre de son 100e anniversaire ?
Claire de Gramont : Ce coffret inédit, intitulé BMW, 100 ans d’innovations, retrace l’aventure centenaire de la prestigieuse marque allemande. Il s’agit là de notre plus gros tirage de tous les temps ! C’est nous qui avons proposé ce livre à la direction du marketing de BMW, aussitôt conquise par le projet. L’auteur est un journaliste spécialiste de l’automobile qui a ses entrées dans tous les services de l’entreprise bavaroise. A sa parution, en 2016, BMW France nous a ainsi commandé plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, qu’elle a offerts en cadeau de bienvenue à tous ses nouveaux clients ! D’autres beaux livres de marque l’avaient précédé, dédiés à d’autres marques mythiques, comme Maserati et Mercedes. Et nous étions bien à l’heure, l’an dernier, pour les 70 ans de Ferrari. Cette année, nous sortons un ouvrage de 250 pages célébrant le 70e anniversaire de Porsche. Le livre, illustré d’images d’archives et de photos récentes, est une invitation à redécouvrir la gestation technique et stylistique du mythique constructeur.
Portraits
• Véronique Crouzy
– 1991 : diplômée d’un DESS en droit des affaires (université Paris‑I) et de l’Institut des assurances de Paris, débute comme journaliste juridique à l’hebdomadaire L’Argus de l’assurance.
– 1996-2000 : directrice des éditions, pôle assurances du groupe Moniteur.
– 2001-2008 : directrice du département assurances
aux éditions Dalloz (groupe Francis Lefebvre) et, à partir
de 2003, directrice de Juris Associations, filiale lyonnaise
d’éditions pour les organismes à but non lucratif.
– Depuis 2009 : au sein du groupe Infopro Digital (beaux livres, ouvrages professionnels et bases
de données), directrice des éditions de L’Argus de l’assurance et depuis 2013 des éditions ETAI.
• Claire de Gramont
– 1995-2010 : directrice marketing d’Elsevier Masson (éditions médicales et scientifiques).
– 2011 : chargée de mission sur les annuaires et bases de données professionnelles de L’Agefi.
– 2012-2014 : directrice des éditions du groupe Moniteur.
– Depuis 2014 : directrice des éditions Infopro Digital.
TGL : La cote des belles voitures, et qui plus est des voitures de course, peut-elle survivre à l’actuelle poussée numérique ?
C. de G. : Et comment ! Il suffit de constater le nombre de clubs automobiles qui fleurissent en France, jusque dans les plus petits villages. La tendance actuelle à l’uniformisation technologique de la voiture ne nuit pas à la nostalgie. Au contraire, elle l’active ! Et les jeunes ne sont pas les derniers, fût-ce avec des moyens financiers limités, à acheter de belles endormies qu’ils restaurent et conduisent dès qu’ils le peuvent. Avec 800 000 modèles de collection et 6 500 manifestations organisées chaque année, la France est parmi les championnes européennes des véhicules de collection.
TGL : La nostalgie reste donc un excellent filon ?
C. de G. : Cela ne fait aucun doute. Tout spécialement en France, l’un des berceaux de l’automobile ! On observe cependant la même tendance en Angleterre et en Allemagne. Les grands constructeurs en sont bien conscients, qui prennent soin d’entretenir leur glorieuse histoire, tout en se propulsant vers le futur.
ETAI au scanner
Editeur historique des Revues techniques automobiles, ETAI (Editions techniques pour l’automobile et l’industrie) fait partie d’Infopro Digital, un groupe d’information et de services destinés aux professionnels. Le département éditions du groupe réunit les publications de L’Argus de l’assurance, celles du Moniteur et de Territorial éditions. Parallèlement à cet ADN technique, ETAI, qui vend autour de 100 000 ouvrages par an, s’est hissé au premier rang des éditeurs de beaux livres dédiés aux transports : automobile (le thème phare, qui représente 80 % des parutions), motos de collection, aviation militaire et civile, marine et véhicules militaires. ETAI, qui évolue sur un marché stable, tisse des liens de coédition avec d’autres spécialistes étrangers de l’édition automobile. Comme le groupe américain Quarto et sa filiale Motorbooks, les éditeurs anglais Veloce et Haynes, le spécialiste allemand de l’automobile Heel et l’éditeur de beaux livres auto italien Giorgi Nada. Parmi les coéditions best‑sellers : McQueen et ses machines, dédié aux motos et aux autos dont l’acteur était fou ! Le catalogue d’ETAI réunit 600 ouvrages de fonds – plus de 60 nouveautés par an – et s’appuie sur une distribution multicanal : librairies classiques et spécialisées ; géants de l’e‑commerce (Amazon, Fnac, etc.) ; et l’e‑boutique www.editions‑etai.fr, lancée en 2013. L’éditeur possède également sa propre librairie, Passion automobile, rue de Rennes à Paris.
TGL : Certaines marques automobiles sont-elles synonymes de best-seller ? Certains « cartons » sont-ils prévisibles ?
C. de G. : Certains thèmes sont synonymes de succès. Comme Mustang, véritable machine à cash sur le marché français. Tout ce qui sort sur cette marque a des chances de fonctionner, tant la passion de ses fans s’avère intarissable ! Nous pensions au départ qu’il nous était impossible d’aller au-delà de deux publications annuelles. Nous nous trompions, et tout ce que nous publions sur le sujet marche du feu de dieu : les livres techniques (Restaurez réparez votre Mustang) ; de photos (Autofocus Mustang, reflets d’une légende) ; comme les luxueux albums. Celui qui est sorti pour les 50 ans de Mustang, en 2014, Mustang, cinquante ans, a été épuisé en huit mois ! A noter que notre beau livre Facel Vega, l’élégante marque automobile française des années 40‑60, s’inscrit parmi nos plus jolis scores. Certains pilotes de légende s’envolent immédiatement sur l’échelle des ventes, comme la biographie illustrée que nous avons consacrée à Henri Pescarolo.
TGL : En quoi êtes-vous meilleurs que vos concurrents ?
V. C. : ETAI ne se contente pas de publier un beau livre souvenir. A ce public d’« incollables » qui savent déjà tout sur leur marque fétiche, nous essayons d’apporter un contenu riche en surprises, enrichi de petits plus qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Nous sommes également très pointilleux sur l’iconographie, et n’hésitons pas à faire appel aux meilleurs photographes afin de proposer des clichés toujours plus exigeants.
Sélection
Les best-sellers
• Facel Vega. Le grand tourisme à la française (octobre 2013), un volume de 700 pages sous coffret.
• L’Année automobile, une reconstitution annuelle du panorama industriel, sportif et culturel automobile, que les mordus achètent et conservent d’une année sur l’autre. La prochaine parution, en décembre, sera le 66e numéro !
• Mustang. Tous les modèles depuis 1964 (octobre 2015).
• Alpine. La passion bleue.
• Harley-Davidson Motorcycles.
A paraître en fin d’année
• Tour auto 2018, 10 octobre.
• McLaren. Un homme, une équipe, une marque, 7 novembre.
• Letourneur & Marchand, Autobineau, qui retrace l’histoire et la production du prestigieux carrossier français, symbole du savoir‑faire automobile artisanal du xxe siècle, 10 octobre.
TGL : Depuis 2012, ETAI est l’éditeur officiel des 24 Heures du Mans.
V. C. : Effectivement, nous sommes liés par un accord de licence avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), qui nous a confié cette édition officielle également publiée en version anglaise. Cette édition annuelle de 280 pages retrace toutes les étapes de cette course qui ne ressemble à aucune autre : de la conférence de presse de février, aux réfections qui ont lieu sur le circuit, sans oublier les flash-backs – dix ans avant, vingt ans avant… Surtout, le livre fait revivre toute la course de A à Z, heure par heure, les sueurs froides, les dépassements décisifs, et ce jusqu’au classement final. Depuis 2016, nous publions également le livre officiel de la course Le Mans Classic.
TGL : Quels sont vos projets pour cette belle niche éditoriale ?
V. C. : Nous allons la booster en élargissant l’usage de cette réalité augmentée qui a si bien réussi l’an dernier au livre des 24 Heures du Mans et aux Patrouilles acrobatiques du monde. Avec ce procédé, nos lecteurs accèdent à des vidéos, à des galeries photo ou encore à des éléments 3D qu’ils peuvent lire sur leur smartphone en scannant les pages munies d’un pictogramme. Cette édition augmentée s’offre ainsi en complément du récit. Elle permet, par exemple, de visionner un extrait des 24 Heures du Mans, de s’imprégner de l’ambiance particulière, festive, de cette course unique au monde. Il faut vivre avec son temps et tirer parti de cette ouverture du champ des possibles. Ces « plus » technologiques font prendre au livre papier une dimension numérique qui le conforte. Ils ne dévalorisent pas le livre papier, ils l’enrichissent.
Lire aussi
The Good Factory : Jaguar Land Rover Classic, faire revivre les icônes