The Good Business
L'ancien informaticien de la CIA avait révélé en 2013 le scandale de la NSA et des programmes de « surveillance » des conversations téléphoniques par un certain nombre de gouvernements. Edward Snowden vit aujourd’hui en Russie d'où il a conçu, avec un spécialiste de la sécurité des cartes mémoires, un accessoire qui permet aux utilisateurs de savoir quand ils sont espionnés.
Edward Snowden et Andrew Huang, un ancien de Microsoft, ont dévoilé hier les premières images d’un accessoire pour iPhone qui permet de choisir où et quand transmettre des ondes radio. Pourquoi un tel attirail ? Snowden, à qui l’on peut faire confiance en matière de récupération de données, prétend que le fameux « mode avion » de l’iPhone n’est pas suffisant pour contrer les hackers à la botte de certains gouvernements.
L’objet est avant tout destiné aux journalistes qui se rendent dans des destinations « à risques », dont les autorités voudraient contrôler la localisation et/ou avoir un œil sur leurs conversations, et ce même si le téléphone est éteint. L’accessoire permettra aussi aux utilisateurs de s’assurer que toutes les transmissions gérées par leur smartphone sont coupées.
Pour l’installer, il faudra faire une croix sur la garantie Apple, puisque ce que Snowden appelle « la machine à introspection » nécessite d’ouvrir le combiné avant de le brancher directement aux différents modules de l’iPhone. Le module devient ainsi un composant à part entière, transformant votre appareil en un nouveau téléphone.
Pour se le procurer, il faudra s’armer de patience. Les deux ingénieurs n’en sont encore qu’au stade des premiers tests. Les premiers prototypes ne sont pas encore en phase de production, mais Edward Snowden et Andrew Huang ont promis que le processus de fabrication sera disponible en open-source…
La dernière bande-annonce du film consacré à Edward Snowden, réalisé par Oliver Stone