Hotels
The Good Guide
Si Los Angeles était un hôtel, il serait peut-être celui-là. Avec son style multiculturel à large tendance hispanique, le DTLA Proper est une destination qui vaut le détour.
Quatrième adresse de la collection Proper, qui se spécialise dans les boutiques-hotels XL de charme, implantés dans des villes et quartiers en devenir, le Downtown LA Proper hotel est la pépite à ne pas manquer quand on souhaite poser ses valises en plein cœur de Los Angeles.
Lire aussi : Vitorrja, le nouvel hôtel ultra cool de Venice beach
Un landmark historique
Construit en 1924, le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Downtown LA Proper hotel était connu sous le nom de The Case Hotel. Cet immeuble de bureaux et de commerces participa à l’essor architectural et économique de Los Angeles au début du XXe siècle, conçu par le cabinet d’architectes Curlett & Beelman, reconnu pour son style Beaux-Arts. Il fut ensuite usité comme un club de fitness privé pour gentlemen (Cecil B. DeMille en fut membre).
Réinventée en 2021 par celle dont le nom domine la scène de l’architecture d’intérieur américaine contemporaine, Kelly Wearstler, au même titre que les quatre autres opus de la collection Proper, cette adresse, malgré sa taille (147 chambres réparties du 14 étages), donne le sentiment d’un « boutique hôtel ».
Parce que le lieu est riche par son histoire mais surtout par son architecture, la décoratrice s’est appliquée à la magnifier plutôt qu’à le remodeler. Ainsi sa structure est restée intacte, au même titre qu’une piscine intérieure planquée au 7e étage qui servait naguère aux membres du club, qui fait désormais partie d’une suite incroyable, et qu’un terrain de basket (oui, oui) qui est devenu la terrain de jeu d’une autre suite.
Seul le rooftop a été ajouté pour donner au Downtown L.A. Proper sa forme adulte, sur lequel se tient une nouvelle piscine et le restaurant Cara Cara.
Downtown LA Proper Hotel : le meilleur de Los Angeles
Il règne dans cet hôtel une aura cool indescriptible. Est-ce parce que Kelly Wearstler a fait sienne la théorie du mix-and-match cross époque et style (le DTLA Proper est une fusion entre une hacienda, un riad et un villa hyper moderne attachée à son art) ? Parce qu’il s’implante dans un quartier qu’on annonçait comme le nouvel épicentre de la ville ? Parce qu’il est si divers qu’il est quasi impossible de ne pas y trouver son compte ?
De son rez-de-chaussée à son rooftop, l’hôtel est beau. Tout simplement beau, chaleureux, accompli. Sa décoratrice n’a rien laissé au hasard — — pas une chaise, pas une fresque — pour que les afficionados du genre s’extasie sur sa mise en scène (elle a passé plus d’une année à chiner l’ensemble du mobilier avec son équipe à travers le monde) alors que les plus novices y trouveront un refuge paisible dans une ville où il n’est pas facile de trouver sa place.
Chaque pièce vibre à sa façon, permettant à chacun d’élire sa favorite. Caldo Verde, le restaurant semi-gastronomique de la cheffe Suzanne Goin et de la restauratrice et sommelière Carolyne Styne, est un large espace richement décoré où l’on se régale des huevos divorciados ou de matcha pudding selon sa faim le matin, de petites assiettes très vertes le soir qui donnent à voir tout le talent de la cheffe.
A l’arrière plan, derrière une verrière incroyable dont chaque carreau est une pièce d’art assemblée sur près de cinq mètres de haut, le bar Dahlia, un bijou aux teintes terracotta, offre une poignée de tables pour une expérience du cocktail exclusive — à réserver de préférence.
Si les chambres se distinguent par un décor plus sobre, dans l’idée de petits appartements cosy qui mêlent des pièces d’art contemporain au mur et des meubles en bois massif, dans la tradition espagnole, le rooftop opère un virage plus moderne. Cara Cara, qui jouxte le bassin de nage d’où il faudra absolument admirer le lever du soleil au dessus de la skyline de DTLA, est un restaurant du midi et un bar du soir où la jeunesse branchée de la ville se presse pour ses tacos et ses spicy margaritas simplement parfaites. L’ambiance y est décomplexée, à tel point que les selfies vont bon train, et dans tous les angles de la terrasse, le rooftop s’éloignant grâce au talent de Kelly Wearstler du bling bling auquel les lieux les plus privilégiés de Los Angeles sont habitués.
Downtown LA Proper hotel
1100 S Broadway, Los Angeles, California
Réservations