Art
The Good Culture
Être pressé, perdre son flegme, y aller la fleur au fusil... Voilà dix choses à éviter lors d'une vente aux enchères selon François Simon.
Parfois, non sans raison, on se croit dans un film. On lève le doigt comme si une caméra nous immortalisait. Disons que la réalité peut s’avérer piégeuse si l’on n’y prend pas garde…
A lire aussi : 10 choses à éviter lorsque vous partez le désert
1 – Être pressé
Disons que cet univers ne fonctionne pas au clic. Tout se joue, ici, avec sang‑froid. Comme les tueurs à gage, repérez placidement les lieux, les objets, promenez‑vous l’air de rien, mais comme un félin, avec intensité… Logiquement, les chiens devraient se retourner sur vous.
2 – Être flou
Pour une fois, oubliez votre dimension romantique aux contours incertains. Si vous souhaitez une pompe à vélo ou une sorbetière des années 50, formulez‑le clairement. Au demeurant, si un four à gaufres années 60 surgit, vous pouvez soulever une paupière.
3 – Y aller la fleur au fusil
D’accord, il y a un expert qui sommeille en vous (à poings fermés), mais cela ne vous empêche pas de faire quelques recherches. Essayez de connaître les prix pratiqués, les fausses valeurs surcotées… Vous verrez, cela donne du chic !
4 – Fonctionner en mode no limit
Certes, cet hymne décomplexé a beaucoup de chien et peut éventuellement impressionner quelques amis innocents, mais se fixer un budget fait partie des choses élémentaires. Prévoyez cependant un débrayage de secours, si vraiment l’illumination du siècle venait à passer.
5 – Perdre son flegme
Personne ne vous le reprochera; après tout, il y a dans la vie quelques instants de panache où la déraison devient le révélateur de l’ego.
6 – Oublier les frais
C’est un peu comme vos séjours à New York: les prix semblent déjà violents, mais mieux vaut ne pas omettre les taxes, qui peuvent, là aussi, représenter jusqu’à 20% du prix de vente. Si cela peut vous détendre, s’il y a un miroir Louis XIV dans le coin, avisez votre frimousse.
7 – Faire l’impasse sur la dimension humaine
S’il s’agit d’un achat immobilier, sachez qu’il y a dans la boucle un propriétaire probablement désolé de se résoudre à la vente de sa maison. Si vous n’avez pas un minimum d’empathie, ce dernier pourra aisément vous pourrir la vie lors de la cession des clés…
8 – Attaquer frontalement
Les équipes de football le font bien, mais quelques matchs amicaux permettent de s’assurer d’abord de la bonne entente entre les coéquipiers. Il est ainsi louable d’entreprendre quelques tours de chauffe dans des ventes aux enchères, ici et là, histoire, le jour venu, de savoir au moins comment s’asseoir sur une chaise.
9 – Se rétracter
Hum… disons, pour faire simple, que l’acheteur ne dispose d’aucun délai de rétractation. Jamais. Vous devrez donc régler votre (vos?) achat(s) une fois la vente terminée. Diverses modalités de paiement vous seront alors gentiment proposées. Sommes‑nous clairs ?
10 – Faire de petits gestes innocents
On évitera de se gratter le nez, de lever l’index pour prendre la température de la salle, d’opiner du chef devant un SMS coquin… On pourrait ainsi se retrouver acquéreur d’un superbe cheval empaillé !
A lire aussi : 10 choses à éviter lorsque vous partez le désert