Horlogerie
Petit tour d’horizon des marques qui font la pluie et le beau temps sur le marché outdoor. Focus sur les marques françaises qui multiplient les références art de vivre et n’hésitent pas à revisiter les archétypes.
Sifas
Pilotée par Jérôme et Frédéric Armaroli, Sifas a vite gravi les trois marches du podium : fabricant, puis marque, puis éditeur. Les deux Français peuvent se féliciter d’avoir eu l’idée de proposer à Agatha Ruiz de la Prada de dessiner le fauteuil Pheniks, puisque celui-ci est une vraie réussite et ne ressemble à rien d’existant. Avec sa structure en aluminium fuchsia, bleue ou orange, et son assise en sangles multicolores tressées façon graffiti, il impose sa présence ultragraphique et vitaminée sans pour autant tomber dans l’écueil du kitsch ou du gadget.
Tectona
Comme son nom l’indique, Tectona (@tectona.official) offre au teck, qui est la Rolls des bois imputrescibles, l’opportunité de nouer une conversation élégante avec l’aluminium ou les textiles d’extérieur tissés avec autant de soin que des tweeds anglais, dans des collections dessinées par la crème des designers contemporains : Andrée Putman (en 1992, elle signait le banc Entrepôt lainé pour le CAPC de Bordeaux), Christophe Delcourt, Ronan et Erwan Bouroullec, Barber & Osgerby, Inga Sempé, Constance Guisset, Normal Studio ou Pierre Charpin (qui a notamment retravaillé l’archétypale chaise d’arbitre dans la collection Tennis, en 2007). Cette année, Tectona soutient une nouvelle génération de talents comme en attestent les nouveautés conçues par Julie Richoz, lauréate de la Design Parade en 2012, ou le duo thaïlandais de Thinkk Studio, qui vient de remporter le prix du concours des 40 ans de la marque avec la collection Batten. En teck, cela va de soi.
Vlaemynck, United colors of outdoor !
Fondée en 1965 au cœur de la Bourgogne par Roland Vlaemynck (un artisan tisserand venu du Nord), et rachetée en 2013 par Fermob, cette marque discrète a su tirer le meilleur de son expertise textile, son métier historique. La preuve ? Ses collections de lits-bains de soleil et de parasols trônent en guest-stars dans les établissements hôteliers les plus chic de la Côte d’Azur (sur la plage du Carlton ou sur celle du Martinez, à Cannes, et dans les jardins du Royal Riviera, à Saint-Jean-Cap-Ferrat), mais aussi au Sofitel Miramar, à Biarritz, sur la terrasse du Park Hyatt Paris-Vendôme ou encore sur celle du Comptoir Saint-Honoré, à Paris.
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