High Tech
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Aluminium, céramique, cuir, carbone, bois : les objets high-tech se revêtent de leurs plus beaux habits pour devenir premium et entretenir une relation tactile et intime avec leurs propriétaires. Ou comment créer un lien toujours plus sophistiqué entre le hardware et le software. Rencontre avec des designers d’influence au cœur des marques.
London Design Week 2024 : une faune internationale d’amateurs d’art se faufile de lieu en lieu dans Shoreditch, quartier hipster par excellence de l’East End. Entre happenings, galeries en fête et privatisation de lieux industriels typiques, certaines marques affichent une présence inattendue. Avec la collaboration du prestigieux magazine de design Dezeen, la marque taïwanaise Asus organise aux Protein Studios l’exposition Design You Can Feel, mélangeant innovation matérielle, art et intelligence artificielle. Mobiles géants, mini-dunes de sable et pièces minérales… le lien est créé entre l’esthétique du monde naturel et les nouvelles technologies de ce spécialiste des ordinateurs portables hautes performances, comme le Zenbook S16. Habillé d’un nouveau matériau appelé Ceraluminum, alliant les qualités de l’aluminium et de la céramique, il combine la légèreté du premier et la résistance de la seconde. Venant d’univers comme l’aérospatiale ou l’horlogerie de luxe, ce matériau rejoint pour la première fois le monde de la tech. Une adaptation complexe à des contraintes très spécifiques, qui a demandé quatre ans pour affiner le réglage précis des couleurs, de la texture et de la résistance de la surface. Aucun pigment n’étant ajouté tout au long du processus, les couleurs distinctes et la porosité sont contrôlées avec précision par le courant électrique, la tension et la formule minérale employés. Le design au service de la high-tech.
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Le casque : aller au contact physique
Plus connue historiquement pour son utilisation de matériaux bruts ultra-qualitatifs, Bang & Olufsen propose une nouvelle génération de casque audio avec le Beoplay H100. Tiina Karjalainen Kierysch, patronne du design de la marque danoise presque centenaire, explique l’importance des matériaux dans la conception de ses objets d’écoute. « Outre leurs qualités fonctionnelles, les différents matériaux apportent des expressions différentes aux pièces du produit. L’aluminium est très précis, froid au toucher et présente un bel éclat, tandis que le bois et le cuir apportent une chaleur naturelle. Les tissus sont souvent utilisés pour recouvrir les enceintes grâce à leurs excellentes propriétés acoustiques, tout en ajoutant de la douceur et de la tactilité aux produits. L’interaction entre les matériaux est importante pour le résultat final. »
L’aluminium, en particulier, est la grande spécialité de Bang & Olufsen, qui le travaille dans son usine 5 de Struer, au Danemark. « L’aluminium est un matériau solide, flexible, plat et résistant à la corrosion. Aujourd’hui, les surfaces élégantes et miroitantes de l’aluminium sont devenues une partie intégrante et omniprésente de l’esthétique du design Bang & Olufsen et de la performance de nos produits, » rappelle la designer.
De la sensualité des matériaux pour le design high-tech
Parmi les matières nobles qui alignent des atouts tant en design qu’en robustesse et légèreté, le carbone est une valeur sûre. Il peut être forgé à l’état brut, comme dans les batteries MagSafe ultra-light de Sharge, ou tissé comme chez Pitaka qui, pour ses coques de smartphones high-tech très design, emploie aussi des fibres d’aramide ou de verre au choix, pour des rendus visuels très différenciés. Moins technique mais tellement chaleureux et vivant, contribuant au rendu sonore, le bois habille nombre de pièces dans le domaine de la Hi-Fi.
C’est ainsi le cas des créations de La Boîte Concept, dont la récente enceinte multiroom PR Link en bois de noyer avec une touche d’aluminium et de bakélite. Un parti pris vintage interprété autrement par Klipsch avec ses haut-parleurs ajoutant un voile de tissu pour cacher les parties techniques. Chez Focal, c’est une feutrine rappelant le monde de l’ameublement qui a été choisie pour DIVA Utopia, sa première enceinte active connectée sans fil.
Poussant le raffinement, Audio-Technica utilise dans son casque audiophile ultra-haut de gamme ATH-AWKG des coques en bois précieux de Kurogaki, laqué à la main, offrant des caractéristiques physiques uniques qui contribuent à sa qualité sonore. Quant au luxe ultime, il se personnifie chez Devialet sur son nouvel amplificateur Astra, avec de fines feuilles d’or de 23 carats appliquées par les maîtres-doreurs des Ateliers Gohard, dans le cadre d’un partenariat avec l’Opéra de Paris. Autre collaboration fructueuse : c’est avec Pantone que Motorola a travaillé les couleurs de son smartphone Edge50 Neo au design minimaliste. Quatre tons forts appliqués sur une surface façon cuir : parfois, des choix de matériaux inattendus savent habiller à merveille un objet connecté.
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