The Good Business
Depuis plus de quarante-cinq ans, BD Barcelona Design joue la carte de l’originalité, de l’édition limitée et de l’avant-garde. L’éditeur, qui a toujours lutté contre l’industrialisation, poursuit sa route avec des nouveautés qui incarnent l’esprit de leur époque.
BD Barcelona Design n’a jamais vu d’un bon œil la production industrielle. Le fast design, très peu pour elle ! Dès ses débuts, la marque applique sa philosophie en éditant des pièces souvent refusées par d’autres, qui les jugent trop décalées ou invendables.
Elle s’est surtout singularisée dans les années 80 en éditant le mobilier d’Antoni Gaudí, avec la ligne Calvet, et, dix ans plus tard, celui de Salvador Dalí, avec la collection Leda, inaugurant ainsi un département d’éditions d’art.
Aujourd’hui, et plus que jamais, la griffe barcelonaise est fidèle à ses choix artistiques. La table Red Monkey de Jaime Hayón, les chandeliers Red Tulip et la table Gaulino d’Oscar Tusquets Blanca, la table Alella de Lluís Clotet, ou encore la collection PostCraft, développée par les bureaux de design de cinq pays du golfe Arabo-Persique, en ont apporté la preuve, si toutefois il en fallait une, lors du dernier Salon de Milan, démontrant plus que jamais l’ouverture de la maison sur le monde.
Données clés
• Réalisations iconiques :
– La collection Leda, de Salvador Dalí.
– La collection B de Konstantin Grcic.
– La ligne Showtime de Jaime Hayón.
• Distribution : 75 boutiques multimarques en Espagne et 400 dans le monde. Un showroom à Barcelone.
• Exportation : 80 % du CA.
• Contract : 40 % du CA.
• Résidentiel : 60 % du CA.
Création débridée
Flash-back. Le 3 mai 1972, Oscar Tusquets Blanca, Lluís Clotet, Christian Cirici et Pep Bonet fondent Bocassio Design et installent leur showroom au 137 de la vía Augusta, à Barcelone. Rebaptisée, la même année, BD Ediciones de Diseño, la marque se lance dans une création débridée avec, pêle-mêle, la monumentale Cuc Lamp (« le ver » en catalan), les tables Domino et Mettsass…
Cinq ans plus tard, elle inaugure ses premières boutiques à Madrid et à Saint-Sébastien. Puis ce sera Bilbao, Valence, Milan… Entre-temps, l’éditeur s’installe dans la Casa Thomas, un édifice moderniste, en 1979.
En 2007, BD Ediciones de Diseño devient BD Barcelona Design. Sans rien changer de son ADN. Depuis les débuts de l’éditeur, des designers de renom y trouvent un écho à leur créativité. Les collaborations de la maison catalane comptent ainsi les meilleurs représentants de chaque décennie : Ettore Sottsass, Martí Guixé, Jordi Pérez et Isabel Gamero, Cristian Zuzunaga, le studio Doshi Levien…
Plus récemment, les frères Campana y ont imaginé le buffet et la table Aquario ; le duo Färg & Blanche, le buffet et le fauteuil Couture ; Stephen Burks, les vases, fauteuils et tabourets Grasso. Les créations, comme les expositions puis les récompenses, s’accumulent.
Sans surprise, la marque équipe de nombreux bars, restaurants, hôtels ainsi que des bâtiments publics : écoles, bureaux, gares ou bibliothèques. Jusqu’à incarner, presque à elle seule, le dynamisme de tout un secteur…
3 questions à Laura Ibañez
Attachée à la conception graphique de Barcelona Design.
The Good Life : Qu’est-ce qui a changé dans la perception du design en Espagne depuis les années 70 ?
Laura Ibañez : Tout. Il n’y avait rien à cette époque-là, le terme était inconnu. Depuis, l’Espagne est devenue l’un des pays leaders en matière de production et de créativité.
TGL : Qu’apporte le design espagnol à l’échelle internationale ?
L. I. : Un niveau de qualité hors pair, et peut-être aussi une certaine insolence créative. Et cela tous secteurs confondus – architecture, objet, graphisme, décoration intérieure.
TGL : Qu’est-ce qui différencie le design espagnol du design, italien, allemand, français, etc.
L. I. : Sans doute l’un des meilleurs rapports qualité-prix.
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