Horlogerie
Fondée en 1966, Kettal est devenue, dans les années 2000, le Grupo Kettal en acquérant Hugonet et Triconfort, deux marques outdoor tout aussi prestigieuses. Retour sur la réussite d’une entreprise familiale tournée vers le monde.
Rigueur, simplicité et qualité, voici les trois piliers sur lesquels s’est fondée la réputation de Kettal. En 1966, son fondateur, Manuel Alorda, ouvre sa première boutique de mobilier outdoor importé d’Allemagne (de la marque Kettler), puis décide de concevoir ses propres meubles en aluminium.
Depuis, la griffe espagnole surfe sur une croissance enviable grâce à des atouts majeurs : le travail manuel, le sur-mesure – qui représente 90 % des commandes – et l’attention qu’elle porte au respect de la planète, en utilisant, pour la fabrication de son mobilier, des pigments naturels, des peintures sans solvants et un aluminium 100 % recyclable.
Aujourd’hui, c’est Alex Alorda, l’un des fils du fondateur (disparu cette année), qui dirige la société. Depuis 2009, la direction artistique revient à Antonio Navarro, qui perpétue une passion pour le design jamais démentie depuis 1994, date de la première collaboration de Kettal avec un designer de renom : Oscar Tusquets Blanca, pour la chaise Oscar.
Cet intérêt pour les lignes épurées et pour les inspirations venant de l’extérieur se poursuit avec Jasper Morrison, Hella Jongerius, l’Emiliana Design Studio, les frères Bouroullec, le duo Doshi Levien… Et, bien sûr, avec la grande Patricia Urquiola, première appelée pour bouleverser les mentalités de la maison, en troquant l’aluminium par un nouveau tressage de fibre, notamment avec la ligne Maia.
Le design architectural de Kettal
Cette saison, la designer et architecte espagnole a dessiné les tables Roll, ainsi que la ligne Vimini, comprenant un canapé, des fauteuils et des tables basses. « Vimini signifie “osier” en italien, explique-t-elle, mais ce nom me fait surtout penser à l’archipel des Bimini, aux Bahamas… »
Un hommage appuyé à la grande architecte et designer danoise, Nanna Ditzel, et à sa chaise Basket en rotin. Autres nouveautés, les lignes Bitta et Bitta Lounge, créées en 2009 par Rodolfo Dordoni et sans cesse réactualisées ; les parasols Meteo de Konstantin Grcic ; les lampes Fila de Michel Charlot (en « une » de l’article), simplissimes, dont la structure en métal est tendue d’une fibre textile unie. Et enfin, la gamme PH1, dessinée par Kettal Studio, véritable concept architectural global, conçu aussi bien pour le jardin, le bord de la piscine, la plage que la montagne, comprenant pavillon d’été et mobilier.
Une fenêtre sur le monde
En 2012, Kettal a inauguré une fondation d’art contemporain regroupant la passion que Manuel Alorda et son épouse, Hanneke Derksen, vouent au design et à l’art contemporain. Abritant, entre autres, des œuvres de Mukarami,d’Anish Kapoor, de Miquel Barceló, « cette fondation expose au cœur de Barcelone diverses tendances de l’art contemporain, dans un environnement déjà riche en enseignes de design, expliquait, de son vivant, Manuel Alorda. Destinée aujourd’hui à des amis et des clients, elle leur offre ainsi une nouvelle fenêtre artistique sur le monde et sur d’autres modes d’expression, pas forcément exposés dans des galeries classiques. »
Basée à Barcelone, la marque s’est récemment recentrée sur l’Espagne en réhabilitant, il y a trois ans, l’usine de Tarragone, qui occupe désormais 65 000 mètres carrés. Elle projette même la création d’une nouvelle aire de fabrication adaptée à la production de ses nouveaux best-sellers, les Pavilions, des pergolas intérieures et extérieures.
Données clés
• Réalisations iconiques : La ligne Maia, signée Patricia Urquiola. La chaise Stampa des frères Bouroullec. Les collections Village et Riva créées par Jasper Marrison.
• Distribution : la marque, présente dans 60 pays, possède 7 boutiques (à Marbella, Barcelone, Paris, Cannes, Londres, Miami et New York). Elle produit tout dans son usine de 65 000 m2 située à Tarragone.
• Exportation : 84 % du CA.
• Contract : 70 % du CA.
• Résidentiel : 30 % du CA.
www.kettal.com