Bernard Martinez

Le son de The Good Life
Klaviermusik

On ne peut pas résumer le romantisme allemand à de la sensiblerie pure. La preuve avec ces quatre interprétations au piano d’œuvres majeures ou parfois oubliées.

Lumineux
Moins souvent joués que les trios de Beethoven, de Schubert ou de Brahms, ceux de Robert Schumann recèlent pourtant de bien jolis trésors. Les deux trios proposés ici ont été composés en 1847 – le premier l’a été en hommage à Félix Mendelssohn – et possèdent tout ce qui rend Schumann parfaitement indispensable. Un génie torturé, mais animé d’une sourde énergie. L’interprétation du trio Karénine – un groupe de jeunes musiciens français d’exception – est lumineuse et source d’émotions étonnantes.
Schumann. Piano Trios 1 & 2, Trio Karénine, Mirare.

« Schumann. Piano Trios 1 & 2 », Trio Karénine, Mirare.
« Schumann. Piano Trios 1 & 2 », Trio Karénine, Mirare. DR

Quintessence
Chacun de ses disques est un événement. Après Debussy et Chopin, le pianiste Nelson Goerner donne sa vision de la sonate N° 29 de Beethoven, dite Hammerklavier. Là où d’autres voient un monument âpre et imposant, Nelson Goerner humanise constamment le propos, y compris dans la gigantesque fugue du quatrième mouvement. Quant au mouvement lent, son cheminement d’une construction parfaite bouleverse. Avec une grande cohérence, le disque est complété par Bagatelles opus 126, la dernière œuvre pour piano de Beethoven.
Beethoven. Sonate no 29 « Hammerklavier », Bagatelles opus 126, Nelson Goerner, Alpha Classics.

« Beethoven. Sonate no 29 « Hammerklavier », Bagatelles opus 126 », Nelson Goerner, Alpha Classics.
« Beethoven. Sonate no 29 « Hammerklavier », Bagatelles opus 126 », Nelson Goerner, Alpha Classics. DR

Indispensable
Né en 1930, le pianiste Lazar Berman nous a quittés en 2005. Moins célébré aujourd’hui que Sviatoslav Richter ou Emil Gilels, il fait partie de ces pianistes que l’Union soviétique empêchait de quitter le pays pour l’Occident. Ses premiers concerts aux États‑Unis et en Europe et ses premiers disques, au milieu des années 70, ont été une révélation. Son interprétation des Années de pèlerinage de Liszt est à placer au sommet d’une vaste discographie. Le présent coffret – une réédition de ses disques anciennement publiés chez CBS – propose un 3e concerto de Rachmaninov, pour lequel Claudio Abbado accompagne le pianiste avec une poésie inégalable. On trouvera également un récital enregistré en 1979 au Carnegie Hall, à New York, auquel on rêve d’avoir assisté. On se demande bien pourquoi Lazar Berman disait craindre de jouer Chopin quand on l’entend ici dans sa deuxième sonate, dite funèbre.
Lazar Berman. The Complete Sony Recordings, Sony Recordings.

« Lazar Berman. The Complete Sony Recordings », Sony Recordings.
« Lazar Berman. The Complete Sony Recordings », Sony Recordings. DR

Thématiques associées