Culture
David Hockney casse les codes avec ses œuvres d'art hautes en couleurs. A l'occasion de son 80 ème anniversaire, la Tate Britain consacre à cette icône pop-art une rétrospective autobiographique, à découvrir jusqu'à fin mai.
Une exposition éclectique à la Tate Britain de Londres retrace la carrière de David Hockney depuis ses débuts. Peintures, photographies, dessins, aquarelles et vidéos, pour se plonger visuellement dans la vie de l’artiste anglais. Une tournée internationale organisée en collaboration avec le Centre Georges Pompidou, le Metropolitain Museum à découvrir à Londres jusqu’au 29 mai, puis Paris et New York au cours de l’année.
David Hockney, peintre challenger
Désormais octogénaire, le peintre originaire de Bradford, Royaume-Uni, aime depuis toujours casser les codes et créer de nouvelles techniques de travail. C’est ainsi qu’il réinvente la gravure en utilisant la pâte à papier, les photomontages constitués de multiples clichés au Polaroid, les images faxées… « A partir du moment où vous trichez par égard pour la beauté, vous savez que vous êtes un artiste » s’enjoue ce profond interrogateur de l’essence même de l’art. Sa rencontre avec Andy Warhol en 1963 à New-York marque un tournant dans la carrière de l’artiste. Il oriente alors ses œuvres vers le Pop-Art, utilise des dessins d’enfants, des photographies pour recomposer des paysages et des objets. Dix ans plus tard, A. Warhol lui suggère de peindre la série des piscines qui constituera le point d’orgue de sa réussite.
California lover
David Hockney décide de s’installer à Los Angeles en 1964. Avant même son départ, les lignes modernistes des bâtiments californiens l’inspiraient. Les grands espaces et le climat d’une population émancipée sont les traits mis en exergue dans beaucoup de ses œuvres. Plongé dans le naturalisme des années 60, l’artiste aime convier les amis dans sa résidence. Dans ses séries de double portraits il immortalise la complexité psychologique des comportements humains.
Loin d’une perception classique de l’art de son époque, il joue sur la représentation pour faire appel à une imagination vive. Son esprit subversif se traduit dans les peintures qui font appel, parfois plus, à un érotisme abstrait et homosexuel.
David Hockney effectue au cours de sa vie plusieurs voyages entre l’Angleterre et les Etats-Unis. La Tate Britain dédie une pièce à ces œuvres pittoresques, chaudes en couleurs. Elles représentent toutes des paysages puissants qui l’ont inspiré.
L’exposition retrace l’évolution du style de Hockney. Que ce soit dans la terrasse de sa maison en Californie, dans les paysages du Yorkshire ou au Grand Canyon l’utilisation systématique des couleurs acidulés reste une certitude.
David Hockney
Tate Britain
Jusqu’au 29 mai
Millbank, Westminster, Londres
Tél. +44 (0)20 7887 8888
www.tate.org.uk
Lire aussi
Good Exhibition à Venise : l’arme puissante de Tancredi
Good Exhibition à Amsterdam : “Camera in Love” avec Ed van der Elsken
Good Exhibition à Barcelone : 1000 m2 de désir, d’architecture et de sensualité
Scrollez pour découvrir toutes nos adresses à Londres ci-dessous !