Getaway
The Good Guide
Au pied du Mont-Blanc, nichée entre la Suisse, la France et l’Italie, la petite station alpine de Courmayeur n’a rien à envier à ses voisines. Moins bondée que Chamonix et moins guindée que Megève, la commune de la Vallée d’Aoste a su garder tout le charme authentique des petites villes italiennes. Entre sports d’altitude, slow tourisme et gastronomie alpestre, The Good Life vous propose un petit tour de piste estival de trois jours à Courmayeur.
À seulement trois heures de route de Lyon et tout juste le double de Paris, Courmayeur se dévoile après le passage d’un tunnel mythique, celui du Mont-Blanc.
Près de 12 000 mètres de tunnel routier permettent de relier Chamonix-Mont-Blanc, côté français, à Courmayeur, côté italien. Située à 1 224 mètres d’altitude, la petite ville de la Vallée d’Aoste a su préserver toute l’atmosphère caractéristique des stations alpines, entre chalets en bois, remontée mécaniques et montagnes à pertes de vues. Il faut dire que la ville est littéralement enclavée dans des massifs, à la jonction du Val Vény et du Val Ferret et celle du Mont Chétif et de l’Aiguille Noire de Peuterey. Ici, hiver comme été, on vit, on pense, on respire la montagne.
Lire aussi : Col de la Furka, Chamonix, Highlands… Sur les traces de 007 à la montagne
Itinéraire d’un long week-end à Courmayeur
Jour 1 : croissant, gnocchis et focaccia
Résidence secondaire fétiche des milanais, la station a cette particularité de combiner rusticité et luxe, héritage et modernité, dans un centre-ville où se mêlent les échoppes familiales et les boutiques Prada, les comptoirs à foccacia et les restaurants gastronomiques. Parce qu’on commence ce séjour à l’heure du goûter, il paraît indispensable de débuter par un passage à la pâtisserie ARTST, tenue par le très jeune et très talentueux Jean-Pierre Romano. Amoureux de la France, ce dernier propose des pâtisseries et des viennoiseries, toutes inspirées des spécialités tricolores mais avec un petit twist à l’italienne. On gardera ainsi à jamais en mémoire son croissant brioché au chocolat Valrhona…
À quelques encablures, on retrouve la boutique d’Alessandro et Francesca, la bien nommée Pan x Focaccia. Depuis plus de 25 ans, ces deux amoureux à la vie comme derrière les fourneaux régalent les locaux comme les touristes de leurs (incroyables) pizza al taglio (pizza en tranche) directement venues de Gênes dont les deux boulangers sont originaires.
Parce qu’on est tout de même en Italie et que la nourriture, ici, c’est la vie, ce ne sont certainement pas ce croissant et cette foccacia qui vont empêcher qui que ce soit de dîner le soir venu. Pour ce faire, The Good Life vous conseille donc une autre adresse incontournable du centre-ville : L’Aubergine. Restaurant de la Table de l’Auberge, l’un des hôtels historiques de Courmayeur, qui, pour la petite anecdote, est aussi un lieu de villégiature de la très célèbre instagrameuse italienne Chiara Ferragni, L’Aubergine est ici une institution.
Avec une vue à couper le souffle sur le sommet majestueux du Mont Chétif, on trouve à la carte des gnocchis au pesto de pistache, un Bavarois de courgettes et de citron aux poivrons rôtis, des raviolis maison aux aubergines et à la ricotta fumée ou encore une glace au lait signature de la maison. À l’issue de ce repas qui sent l’Italie de l’entrée au dessert, il ne reste qu’à rouler (littéralement) directement jusqu’à l’hôtel.
Le Gran Baita, comme tout droit sorti de la série Twin Peaks, s’articule autour de boiseries, de lourdes cheminées et d’une incroyable vue sur le flanc de la montagne. Et comme souvent à Courmayeur, c’est encore une histoire de famille puisque ce charmant établissement 5 étoiles est géré depuis plusieurs décennies par la même famille : les Cavaliere.
Jour 2 à Courmayeur : Cappuccino, VTT et fromage de chèvre
Après un copieux petit-déjeuner agrémenté d’un espresso ou d’un cappuccino (attention jamais après 11h du matin pour ce dernier, sous peine de vexer gravement les Italiens), place au sport, dans cette ville ou les activités de montagnes sont évidemment légion. Alpinisme sur le Mont-Blanc — pensez d’ailleurs à réserver votre tour officiel minimum un an à l’avance et de préférence avec un guide de haute-montagne —, rafting sur la Doire Baltée, Trail Runnig au Val Ferret, la proposition de sports alpins est diverse et s’adresse à tous les niveaux.
Parmi eux, le VTT, pour lequel Courmayeur devient, à la belle saison, un véritable jardin d’Eden. Une fois lancé sur votre deux roues (de préférence à assistance électrique vu les dénivelés), faites un stop à la Cabane du Combal, petit refuge typique du Tour du Mont Blanc, ouvert uniquement en été. Sur le chemin de nombreuses randonnées (« Lago Miage », « Col de la Seigne » ou encore « Bivacco Gino Rainetto »), le lieu, parfaitement dans son jus, propose de larges assiettes de pâtes et des pintes fraîches, ce qui apparaît comme le kit de survie idéal pour un séjour en montagne réussi.
Après quelques coups de pédale, rendez-vous cette fois-ci au Capitan des Alpes, restaurant à pizza géré par la fille d’un des guides de haute montagne les plus célèbre dans la région, Renzino Cosson. On vous l’a dit, ici tout est affaire de famille ! En guise de dessert, puisque évidemment, la faim est toujours là, rendez-vous dans la superbe ferme agricole de Fiorella et sa fille Valeria. Dans une région (et un pays) où le lait de vache est à l’honneur, ces deux agricultrices originaires de Courmayeur ont décidé de produire du lait de chèvre. Fromages, yaourts, glace et même cosmétiques, ici tout vient des chèvres élevées entre le Val Veny et le Mont Blanc.
En fin de journée, le centre-ville de Courmayeur est également idéal pour une virée shopping. En plus des traditionnelles boutiques d’équipement sportif, on retrouve de nombreuses enseignes de luxe mais aussi et surtout, des échoppes historiques.
Mention toute particulière pour Gourmandises Courmayeur, l’épicerie fine de la famille Melgara, tenue aujourd’hui par les deux fils : Corrado et Edoardo Melgara. Chocolat, pâtes fraîches, vin, spiritueux… On trouve dans cette ancienne pharmacie devenue un commerce de bouche, de quoi débuter l’aperitivo jusqu’à terminer le dessert. Et en parlant d’aperitivo, les deux frères ont ouvert il y a tout juste quatre ans, Goù, un bar à vin, champagne et digestifs issus de la région d’Aoste.
Enfin pour terminer la soirée sur une note toujours plus gourmande, The Good Life vous suggère fortement de réserver votre table au Cadran Solaire, le restaurant iconique de la famille Garin. Des recettes traditionnelles réalisées avec des produits de qualité comme cette « Polenta di funghi » et ce tiramisu, à jamais dans notre coeur.
Jour 3 : Spa, SkyWay et Vierge Marie
Avant le départ, passage obligatoire au Spa du Gran Baita avec sa piscine extérieure à flanc de montagne. Sauna, bain à remous, hammam et massages, ici tout sent bon les fleurs qui poussent aux alentours et les soins sont à la hauteur du standing de l’hôtel. Sur une note plus culturelle, The Good Life ne saurait que vous conseiller un passage au Sanctuaire de Notre-Dame-de-Guérison. D’abord pour demander à la vierge dorée qui y trône de vous aider à digérer l’ensemble des mets dégustés durant ces dernières 48 heures mais aussi pour apprécier la beauté de cette paroisse hors du temps. Dans ce lieu qui semble taillé directement dans les montagnes, les murs sont tapissés des offrandes réalisées par des fidèles miraculés. Tout simplement magnifique.
Enfin pour clôturer un séjour à Courmayeur, il est indispensable voire quasiment obligatoire, de tester le SkyWay Monte Bianco. Véritable institution dans la région et grande prouesse technologique, ce téléphérique permet de relier le bas de la station au presque sommet du Mont Blanc. Sur ce câble entre Courmayeur et le ciel sont posés de larges cabines aux allures de vaisseaux spatiaux qui permettent tout à la fois de frôler les montagnes, d’atteindre les cimes et même de séjourner dans certains refuges sur le chemin du sommet.
Utilisés tant par les montagnards les plus chevronnés comme point de départ de de leurs randonnées que par les touristes en tant que visites culturelles à part entières, le SkyWay est un moyen mais aussi une fin en soi. Et comme la gastronomie n’est jamais très loin dans la région, le restaurant l’Infini, entièrement dessiné par Kartell, vous offre la possibilité de savourer un repas à 3 466 mètres d’altitude.
Une belle assiette et une vue montagneuse, de quoi bien résumer un séjour à Courmayeur.
Office de tourisme de Courmayeur
Lire aussi : COMO Alpina Dolomites : le luxe au sommet des Alpes Suisses