×
courchevel tourisme des neiges haut luxe
Courchevel Tourisme

Evasions // 48 heures à

Pourquoi Courchevel reste la référence mondiale du ski de luxe

  • 48 heures à>
  • Evasions>

Mythe alpin façonné par le service et la démesure, Courchevel incarne un certain fantasme de la montagne parfaite. Station mythique autant que marque globale, elle attire une clientèle internationale ultra-exigeante et cherche désormais à réinventer son avenir, été comme hiver.

Le décor est digne de celui d’une brochure promotionnelle : un ciel bleu, une neige pure et des conditions absolument parfaites en ce début de saison. Bienvenue à Courchevel, là où la montagne devient un mirage et le ski un rêve, comme un shot d’adrénaline blanc et la certitude d’être au sommet du monde. Un mythe à la fois authentique et fabriqué, où chacun cherche, l’air de rien, à se montrer avant de disparaître dans la blancheur. La station a été conçue à un endroit exceptionnel, les Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec ses 600 km de pistes.

Et c’est sans doute là son premier atout : « 80 % du domaine est plein nord, donc la neige ne s’abîme pas, explique Claude Pinturault, président de Courchevel Tourisme. Et la technologie des canons évolue, nous produisons trois fois plus de neige avec la même quantité d’énergie que par le passé. Nous essayons désormais de trouver des moyens de plus en plus écologiques pour traiter les pistes ». Une application smartphone permet en outre d’informer sur la qualité des derniers damageages, nous fait-on également savoir. Chaque année, des investissements importants renouvellent les infrastructures, dans le but d’être toujours à la pointe. Il y a clairement une réputation à maintenir.


Lire aussi : On a dormi à l’hôtel Barrière les Neiges, palace à Courchevel


Courchevel : le « Saint-Tropez » des neiges

Car la station, de loin la plus chère des Alpes, est surnommée la « Saint-Tropez des neiges ». Une montée en gamme quasi exponentielle depuis la fin des années 1970, avec des standards de services placés très haut. Courchevel se distingue en effet par l’une des plus fortes concentrations de palaces de la planète. Un luxe que l’on peut juger ostentatoire, tant il dépasse les normes du raisonnable. Preuve de ce standing : Courchevel dispose de son propre altiport. « Les prix des suites s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros la nuit dans certains établissements, qu’ils soient détenus par Bernard Arnault, la SBM de Monaco ou Stéphane Courbit », note-t-on chez Courchevel Tourisme. Des milliardaires qui possèdent d’ailleurs des parts dans les hôtels concurrents, comme une partie de Monopoly grandeur nature, en haute altitude. Une bulle de richesse principalement concentrée à 1850. Pour des établissements plus accessibles, on privilégiera Courchevel Moriond, à 1 650 mètres. Même niveau de services, sans le côté show-off.

Aman Le Melezin, un hôtel au luxe discret, implanté à Courchevel 1800.
Aman Le Melezin, un hôtel au luxe discret, implanté à Courchevel 1800.

Fréquentée par les grandes fortunes de ce monde, Courchevel est particulièrement prisée de la haute société russe, mais aussi par une clientèle venant du Royaume-Uni, du Moyen-Orient, du Brésil ou des États-Unis, ce dernier marché étant dernièrement en forte croissance. « Les Français représentent 50 % de la clientèle, 20 % du segment hyper luxe », observe notre interlocuteur. Mais cette fréquentation très exigeante nécessite un personnel qualifié qu’il faut pouvoir loger. Les lits étant plutôt recherchés sur la station, cela tire d’autant plus les prix vers le haut. Si bien que Courchevel se positionne sur un marché international d’hyper-luxe, celui des « stations-marques » au très haut capital touristique. « Nos concurrents directs sont St Moritz en Suisse, quelques stations autrichiennes comme Ischgl, Cortina d’Ampezzo en Italie, ou Aspen ou Vail aux États-Unis, reprend Claude Pinturault. Mais Courchevel a un gros avantage par rapport à ces stations américaines très en altitude. Ici, le ski est moins fatigant et il fait moins froid ». L’avantage de Courch’, c’est aussi un art de vivre à la française très apprécié. En 2023, le guide Michelin distingue huit restaurants de la station, qui cumulent à eux seuls treize étoiles, parmi lesquels le Cheval Blanc de Yannick Alléno, unique table triplement étoilée de la station. « C’est une globalité d’expérience de vacances », confirme Pinturault.

La station génère d’ailleurs une belle taxe de séjour, à près de 2,5 millions d’euros l’an passé. « Les palaces qui appartiennent à des groupes hyper puissants n’ont pas besoin de notre office de tourisme », reconnaît-on à la présidence. Sur les 35 000 lits de la station, 5 000 concernent ce segment d’hyper-luxe. Les activités de Courchevel Tourisme se concentrent donc sur une population plus intermédiaire, tout de même très aisée, généralement de cadres supérieurs.

Tous les sports se pratiquent à Courchevel.
Tous les sports se pratiquent à Courchevel. Mathis Decroux

Vers l’avenir

L’avenir de Courchevel ne s’écrit pas forcément sur les pistes, déjà très fréquentées en haute saison. La station rencontre un phénomène de clientèle qui skie de moins en moins. Il faut donc développer les à-côtés : luge, montgolfière, plongée sous glace… « Nous investissons dans tous les compléments. Les touristes attendent des activités après-ski mais aussi un shopping de qualité et des lieux festifs. Nous aimerions bien faire décoller la saison estivale, nous investissons dans des centres de remise en forme. Avec le réchauffement climatique, l’été est l’avenir de la montagne », nous prédit-on encore.

L’avenir, c’est aussi le sport de haut niveau. Déjà hôte des épreuves des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992, Courchevel a de nouveau été sous les projecteurs en accueillant les Championnats du monde de ski alpin en 2023. Et elle se prépare désormais pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030. Y sont déjà prévues les épreuves de saut à ski, de combiné nordique et de ski alpin. Une super mise en lumière de cette station, décidément faite pour briller. Courchevel a comme un temps d’avance sur les autres, elle sait en tous cas résolument rester dans le coup.

Une montagnette à Courchevel.
Une montagnette à Courchevel. Courchevel Tourisme

City Guide à Courchevel

Où dormir

Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin

Rue du Jardin Alpin. Réservations.

Sans doute le plus bel hôtel de la station, ouvert cette année.
Sans doute le plus bel hôtel de la station, ouvert cette année.

L’Annapurna

734 Rue de l’Altiport. Réservations.

hôtel annapurna courchevel

Le Strato

Rue de Bellecôte. Réservations.

le strato courchevel

Hôtel Manali Lodge

Situé à Moriond (1 650), aux pieds des pistes, cet hôtel cinq étoiles allie confort des chalets de montagne à l’exigence d’un service haut de gamme. Composé de 16 suites de trois à cinq chambres, l’établissement propose des espaces allant jusqu’à 277 m². Une approche hybride entre résidence et hôtellerie, idéale pour les familles et groupes d’amis : on s’y sent comme chez soi. Chaque suite offre une vue imprenable sur les sommets de la Saulire depuis les balcons et dispose de salons confortables avec cheminée et cuisine équipée. Un spa signé Gemology avec piscine, sauna, hammam, salle de fitness ainsi qu’un ski-boutique intégré et deux restaurants. Service de massage l’après-midi, voituriers disponibles jusqu’à 23 h 15. Le seul 5 étoiles de la station à rester ouvert l’été.

À partir de 1 578 € par nuit. 234, rue de la Rosière. Réservations.

Le Manali, à Courchevel.
Le Manali, à Courchevel. Aline Hudry

Où manger

Loulou

Chez Loulou, l’après-ski se transforme en moment de chic ultime.

422 Rue de Bellecôte. Réservations.

Loulou à Courchevel se cache dans les murs de l’hôtel Barrière.
Loulou à Courchevel se cache dans les murs de l’hôtel Barrière. Matthieu Salvaing

Restaurant Bistrot Manali

Bien des établissements envient cette terrasse ensoleillée sur les pistes. Le restaurant, situé dans l’hôtel Manali Lodge, est l’adresse à ne pas manquer à Moriond. Ouvert de 10 h à minuit : petit-déjeuner, déjeuner, bar à huîtres, snacking et dîner. Incontournable.

Manali Lodge, 234, rue de la Rosière. Réservations.

La Bokka

Restaurant et bar italien à l’esprit d’une élégante trattoria : pizzas, antipasti et arancini préparés à partir de produits d’Italie, dans un très beau décor. Sont servis ici uniquement des alcools italiens, dont pas moins de douze sortes de Spritz. Vue sensationnelle sur la vallée de Courchevel. Ambiance internationale chic, très festive.

378, rue Sainte-Blandine. Réservations.

courchevel tourisme des neiges haut luxe la bokka

Restaurant Carné

Sélection fine de viandes de race. Accords mets et vins grâce à une sélection de vins français et du monde. Ambiance feutrée et intimiste.

Le C, 122, rue Notre-Dame-des-Neiges. Réservations.

Restaurant Les Peupliers

Cuisine de montagne créative et durable, mettant en valeur le terroir savoyard. Le restaurant et son bar, au cœur du village du Praz, offrent une ambiance chaleureuse pour partager des repas raffinés.

119, rue du Lac. Réservations.

 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture